Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Swiss Hotel Film Award: les meilleurs films de l’hôtellerie sont connus

Berne, 20.09.2013

Les vainqueurs de cette année ont été désignés hier soir à l’occasion de la remise des prix du «Swiss Hotel Film Award 2013». La première place a été accordée à «Special Guest» de Cosima Frei et Maria Brendle (Zurich), la deuxième à «Coming Closer» de Florian Steiner (Zurich) et la troisième à «Hotel Harmony» de Raphael Willi (Baar). L’heureux vainqueur du prix du public est Remo Pini (Dübendorf), avec «A Day’s Work». C’est à l’initiative d’hotelleriesuisse que le con-cours de courts-métrages de l’hôtellerie suisse a vu le jour en 2009. Il en est aujourd’hui à sa troisième édition, après celle de 2011.

Quelque 500 invités sont venus fêter les vainqueurs du «Swiss Hotel Film Award 2013» à l’Arena Filmcity de Sihlcity Zurich. Pour la première fois, le concours était placé sous un thème, à savoir «You are welcome!», un sujet débattu avec émotion dans la branche hôtelière suisse. «Ce sont les émotions qui créent les synergies entre le monde hôtelier et le monde du cinéma», a souligné Guglielmo L. Bren-tel, président d’hotelleriesuisse, lors de son allocution. Selon lui, les clients, les hôteliers et les artistes se laissent tous guider par leurs émotions. «Une situation de départ idéale pour une bonne collaboration et un succès durable», a noté M. Brentel. «La joie d’avoir remporté le prix Corporate Communications en 2010 et le prix European Change Communications en 2011 nous a encore plus motivés à organiser une nouvelle édition du Swiss Hotel Film Award.»

Un jury de renom

Dix films sur les vingt nominés ont été projetés lors de la remise des prix, dont les vainqueurs des pre-mier, deuxième et troisième prix, ainsi que celui du prix du public. Le jury de spécialistes était composé de Sabine Boss (réalisatrice), Philippe Clivaz (Visions du Réel), Madeleine Hirsiger (experte en films), Clemens Hunziker (directeur de l’hôtel Schweizerhof à Lucerne), Christoph Schaub (réalisateur) et Daniel J. Ziegler (directeur de l’Hôtel Le Vieux Manoir Relais & Châteaux à Morat). Le jury était présidé par le critique de cinéma Mohan Mani et la soirée animée par Sven Epiney, présentateur de télévision et animateur de radio.

1er prix: «Special Guest» de Cosima Frei et Maria Brendle (Zurich)

Le film qui remporte la première place, «Special Guest», traite avec beaucoup d’humour de la perfec-tion attendue dans les hôtels suisses. Un homme séduisant entre dans une chambre d’hôtel de luxe et l’examine minutieusement quant à sa propreté. Le jury a retenu que «le contrôle surprise est présenté de façon très réaliste et montre un critère fondamental qui permet aux clients de se sentir les bienvenus dans un hôtel». Le film se distingue également par ses détails humoristiques et son cadrage réussi. Le court-métrage a été tourné au Kulm Hotel à St. Moritz et a été récompensé par un prix de CHF 5000.–.

2e prix: «Coming Closer» de Florian Steiner (Zurich)

Drôle, érotique, tout en faisant preuve de critique sociale: voilà comment se présente «Coming Closer» de Florian Steiner. Deux couples d’amis passent la nuit dans deux chambres voisines mal insonorisées. Selon le jury, «ce court-métrage parvient à aborder différents thèmes dans le temps limite imposé de cinq minutes et se distingue par une histoire logiquement construite. Grâce à ses dialogues teintés d’humour, le film est très rafraîchissant.» «Coming Closer» a été tourné à l’hôtel de style Art nouveau Paxmontana, à Flüeli-Ranft, et a reçu une récompense de CHF 3000.–.

3e prix: «Hotel Harmony» de Raphael Willi (Baar)

Dans le court-métrage «Hotel Harmony» de Raphael Willi, de Baar, tous les clients d’hôtel qui adressent des remerciements sont salués par une chanson de bienvenue dans le style des comédies musicales de Broadway. «Le genre très difficile de la comédie musicale a été transposé avec succès», s’est félicité le jury. Selon ce dernier, il est réjouissant de voir que le sujet de l’hôtellerie ainsi que le thème de cette année, «You are welcome!», ont été parfaitement mis en scène. Le décor de «Hotel Harmony» se situe au Congress Hotel Seepark. Le prix s’élève à CHF 2000.–.

Prix du public: «A Day’s Work» de Remo Pini (Dübendorf)

Le public en a décidé ainsi: dans son film «A Day’s Work», Remo Pini de Dübendorf a prouvé qu’il maî-trisait parfaitement le mélange entre qualité et marketing. Il a été récompensé en obtenant le maximum de voix lors du vote en ligne. John doit empêcher l’un des clients de l’hôtel de tenir un discours important et essaie de l’écarter de son chemin. Mais il est régulièrement gêné dans l’exécution de son plan par une femme de chambre très investie dans son rôle d’employée de l’hôtel au service du bien-être de ses clients. Le court-métrage a été tourné à l’hôtel Seedamm Plaza à Zurich et a été honoré par une récompense de CHF 5000.–.

Images de la remise des prix

On peut se procurer les images en haute résolution du «Swiss Hotel Film Award» dès aujourd’hui, vendredi 20 septembre à 11h00, sur http://www.swisshotelfilmaward.ch/fr/medias/telechargements.

Retour à l'aperçu