Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Les fédérations hôtelières danoise et grecque adhèrent à «Hotelstars Union»

Berne, 03.06.2013

L'histoire de la réussite du classement hôtelier harmonisé continue: l'axe Nord-Sud d'HSU s'étend déjà de la Suède à Malte. Le Danemark devient le quatorzième et la Grèce le quinzième pays membre de «Hotelstars Union» (HSU).

Hotelstars Union (HSU) devient un modèle de réussite en Scandinavie aussi. La Suède, déjà parmi les membres fondateurs d’HSU en 2009, applique depuis 2010 avec succès le système de classement hôtelier harmonisé. Avec l’adhésion du Danemark comme 14ème membre d’HSU, une autre destination touristique importante de Scandinavie classera ses hôtels selon les critères d’HSU à l’avenir.

Après Malte en 2012, un deuxième pays méditerranéen adhère à HSU: la Grèce. Cela représente un autre pas important vers l'harmonisation avec les pays touristiques du sud. Les cas du Danemark et de la Grèce devraient servir de bon exemple à d'autres pays afin d'adhérer à HSU, étant donné que l'adhésion des deux pays de climats différents soutient la flexibilité du système de classement hôtelier européen. Selon les prévisions, le Danemark et la Grèce introduiront le système d’HSU en 2015 après une période de transition de 3 ans.

La compétitivité au niveau international de l’hôtellerie devrait être assurée par l’harmonisation de la classification. En particulier pour l’hôte, cela crée plus de transparence et permet une comparabilité. Selon Thomas Allemann, responsable des Services aux Membres chez hotelleriesuisse et secrétaire général d’HSU cette année, le ralliement du Danemark et de la Grèce est une preuve du succès d’HSU et de la demande croissante d’harmonisation européenne.

Hotelstars Union a été fondée en 2009 sous le patronage de l’HOTREC. Les pays fondateurs sont les suivants: l’Allemagne, les Pays Bas, l’Autriche, la Suède, la Suisse, la République tchèque et la Hongrie. Depuis lors, en plus du Danemark et de la Grèce, ont adhéré la Belgique, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg et Malte. Des destinations touristiques importantes comme la France, l’Espagne, l’Italie et la Norvège montrent également grand intérêt, et y ont le prétendu statut d’observateurs. L’objectif des observateurs est de devenir eux-aussi membres de Hotelstars Union dans les années à venir. L’HOTREC est la confédération européenne des hôtels, restaurants et cafés, regroupant 44 associations membres nationales dans 27 pays européens.

Retour à l'aperçu