Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Acquisition par l’Ecole hôtelière de Lausanne de la Schweizerische Schule für Touristik und Hoteller

Passugg, 21.11.2013

L’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL), mondialement renommée, a officiellement signé aujourd’hui l’accord lui permettant d’acquérir 75 pour cent des parts du capital de la Schweizerische Schule für Touristik und Hotellerie AG (SSTH) à Passugg.

Après une période d’analyse approfondie ayant débuté fin janvier 2013, portant à la fois sur une dimension stratégique et économique d’une telle prise de participation, l’EHL a acquis aujourd’hui officiellement 75% du capital-actions de la Schweizerische Schule für Touristik und Hotellerie AG (SSTH) à Passugg, dans le canton des Grisons. hotelleriesuisse, l’association des entrepreneurs de l'hôtellerie suisse, détient une participation minoritaire dans l'école.
L'actuelle propriétaire de l'école, la société Arabella Suisse SA, en mains de la famille Schörghuber, a décidé de transmettre à l’EHL son patrimoine, lui témoignant ainsi sa confiance dans sa capacité à assurer l’avenir de la SSTH.

Un modèle de formation unique dans l'hôtellerie et la restauration

Avec cette acquisition, l’EHL et hotelleriesuisse sont à même d'offrir aux étudiants de la SSTH une filière de formation complète, qui va de l'apprentissage classique jusqu'à la formation en management hôtelier, en passant par le Bachelor HES. Grâce à ce tremplin, les jeunes titulaires d'un CFC peuvent continuer leur formation en école supérieure à la SSTH à Passugg. Une fois leur diplôme en poche, les étudiants peuvent poursuivre leur ascension et rejoindre, via une passerelle, la filière Bachelor HES-SO.

Un atout stratégique et concurrentiel majeur

Le Conseil de Fondation de l'EHL envisageait depuis plusieurs années de développer une relation étroite avec une école spécialisée (ES) en Suisse alémanique dans le but de faire rayonner plus largement le savoir-faire et les compétences de l’Ecole Hôtelière de Lausanne en Suisse.
Une opportunité s’est présentée l’année dernière avec la SSTH, qui envisageait de développer un programme de Bachelor et dont les propriétaires cherchaient par ailleurs à céder leur capital à un nouvel investisseur.

En établissant aujourd’hui un lien fort avec une institution en Suisse alémanique, l’EHL renforce sa présence et sa position de leader sur le marché de la formation.
Michel Rochat, directeur général de l’EHL, relève par ailleurs sa volonté de développer et d'entretenir des liens solides avec les autorités et les hôteliers du canton des Grisons, berceau de l’hôtellerie de vacances, car comme il le souligne «Pour être reconnue et être la meilleure dans son domaine, une école doit être fortement enracinée dans son milieu économique et social».

Un rôle moteur pour promouvoir les jeunes talents dans la branche et le canton

hotelleriesuisse, l'association des entrepreneurs de l'hôtellerie suisse, a  été l’acteur clé de cette acquisition.
En tant qu’organisation du monde du travail dans l’univers des services et de l’hôtellerie, hotelleriesuisse, actionnaire minoritaire de la SSTH représentera au sein du nouveau conseil d'administration les intérêts de la formation professionnelle (secondaire II / tertiaire B). L’association restera notamment responsable de la direction de la Gastgewerbliche Fachschule Graubünden GFG  .

Guglielmo L. Brentel, président d'hotelleriesuisse, se réjouit de l'intensification de la collaboration entre l'association et ses écoles partenaires à Lausanne, Thoune et Passugg. Cela permet de renforcer le paysage de la formation dans notre branche au-delà des frontières linguistiques.»

Retour à l'aperçu