Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

«United Against Waste» – tout au long de la chaîne de création de valeur

24.07.2013

Chaque année, un tiers des denrées alimentaires sont détruites dans le monde. En Suisse, cela correspondant à 2,3 millions de tonnes d'aliments qui finissent à la poubelle. 12% de ce gaspillage sont imputables à la branche des secteurs alimentaires et de restauration. L'association «United Against Waste» créée récemment s'emploie à trouver des solutions pragmatiques pour éviter ce gaspillage.

L'association «United Against Waste» a été créée début juillet par diverses entreprises et associations issues de la branche alimentaire, du commerce et de la restauration. Au nombre des membres fondateurs figurent outre hotelleriesuisse, Unilever Food Solutions, Nestlé Suisse SA, Saviva, Howeg, Pistor, Compass Group (Suisse) SA, SV (Suisse) SA, GastroSuisse, les entreprises ZFV et la SVG (association suisse pour la restauration collective). L'association entend lutter activement contre le gaspillage alimentaire en Suisse et elle s'est fixé pour objectif de réduire de moitié d'ici à 2020 la perte de denrées alimentaires sur le marché suisse des secteurs alimentaires et de restauration. Selon les estimations actuelles, 12% de ce gaspillage, soit près de 260'000 tonnes de déchets alimentaires, sont imputables à la branche des secteurs alimentaires et de restauration. Ces déchets sont par exemple produits lors de la transformation industrielle des aliments ou dans les cuisines de l'hôtellerie et de la restauration.  Une part considérable de cette perte peut être évitée en intensifiant les innovations et les coopérations au sein d'entreprises du secteur alimentaire tout au long de la chaîne de création de valeur. 

Pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire dans l'hôtellerie et la restauration, hotelleriesuisse s'engage avec les membres de l'association «United Against Waste» à sensibiliser la branche et à mettre en place des solutions pragmatiques dans l'hôtellerie. Des outils concrets seront élaborés dans ce but. Vous découvrirez le premier d'entre eux sur le site de «United Against Waste» (seulement disponible en allemand).

Retour à l'aperçu