Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Promotion économique: large majorité au Conseil national

16.06.2015

C’est à une large majorité que le Conseil national a accepté la promotion économique 2016-2019, suivant ainsi le Conseil fédéral et confirmant l’efficacité des outils que sont la SCH, Innotour, Suisse Tourisme et la Nouvelle politique régionale. En revanche, le modèle d’encouragement Innotour a été contesté, notamment parce qu’il est moins connu dans le public et les milieux politiques.

  • La promotion économique traitée lors de la session d’été est pour le tourisme une opportunité de s’assurer une mutation structurelle saine et durable. Parallèlement à la modernisation et à la promotion de la SCH, à la poursuite du soutien à Suisse Tourisme et à la Nouvelle politique régionale, Innotour est un instrument éprouvé de lutte contre les faiblesses structurelles de la branche. Il mise sur la stimulation de l’innovation, la coopération entre acteurs ainsi que sur l’acquisition et la diffusion des connaissances. Cette démarche est essentielle pour l’hôtellerie pour plusieurs raisons:
  • Elle améliore le climat d’investissement, ouvrant de nouvelles opportunités commerciales et permettant au tourisme d’adapter ses prestations à l’évolution de la demande.
  • Elle permet de vendre les prestations sous forme de paquets «Vacances», créant des coopérations profitables à tous et développant les «prestations de destination». Les petites structures isolées telles qu’on les trouve encore souvent en Suisse sont chères et inefficaces. Grâce aux projets de collaboration, les hôteliers peuvent réduire leurs coûts. L’utilité du client augmente, car il peut réserver et organiser ses vacances plus facilement.
  • L’acquisition et la diffusion des connaissances accroissent la productivité et l’attrait des emplois. Les projets de formation continue constituent un des éléments les plus importants en matière d’amélioration durable de la qualité de l’hôtellerie suisse. Enfin, Innotour permet de récolter et d’optimiser les bases statistiques importantes pour la branche du tourisme.

De nombreux projets ont pu être lancés et réalisés en Suisse grâce à Innotour: «Claire & George Hotelspitex », «L’union fait la force» (Agrotourisme Suisse), «Offres touristiques sur guichet unique» (Engelberg-Titlis Tourismus AG) ou encore «L’oenotourisme – un créneau pertinent», pour n’en citer que quelques-uns.

Vous trouverez à l’adresse ci-dessous de plus amples informations sur Innotour, ses conditions, d’autres projets de bonnes pratiques et un formulaire de demande.

Retour à l'aperçu