Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

L'hôtellerie en Suisse – chiffres et faits

19.12.2013

L'importance de l'hôtellerie va bien au-delà de la nuitée avec petit-déjeuner. L'hôtellerie joue un rôle central dans l'économie du tourisme. La publication «L'hôtellerie en Suisse – chiffres et faits» livre un résumé clair et concis des prestations de la branche et de son évolution.

L'hôtellerie joue un rôle central dans la branche du tourisme. Le secteur hôtelier contribue non seulement à l'économie du pays à travers les recettes provenant des nuitées mais aussi de manière indirecte à travers les dépenses engagées par les hôtes dans de nombreuses autres branches. La publication fait ressortir la portée de la branche hôtelière pour notre économie. Elle donne un aperçu clair et compact des prestations de l'hôtellerie suisse et de son évolution.

L'hôtellerie, colonne vertébrale du tourisme

Le tourisme est un secteur en pleine croissance dans le monde et la Suisse occupe depuis de nombreuses années le 1er rang en termes de compétitivité touristique internationale. Pour l'hôtellerie, colonne vertébrale du tourisme, ce sont là de bonnes conditions. Son importance apparaît dans son apport essentiel à l'économie suisse, par le fait qu'elle  

  • enregistre 35 millions de nuitées, dont plus de la moitié est générée par des hôtes étrangers,
  • est un employeur important du secteur privé,
  • compte parmi les principaux secteurs d'exportation du pays,
  • produit la plus grande part de la valeur ajoutée touristique brute avec quatre milliards de francs, soit une part de 26% . 

Une branche implantée dans tout le pays

L'une des principales caractéristiques de la branche est son ancrage dans le pays. Comme le montre le graphique ci-dessous, extrait de la brochure, l'hôtellerie constitue un secteur économique important, tant dans les villes que dans les régions de vacances traditionnelles. 

La brochure aborde aussi les défis économiques et structurels de la branche ainsi que des sujets comme les mutations structurelles, le niveau des coûts et le contexte conjoncturel.

La publication peut être consultée online ou commandée dans sa version papier à l'adresse politik@hotelleriesuisse.ch.

Retour à l'aperçu