Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Le tourisme suisse a le vent en poupe

30.10.2017

Après une saison estivale 2017 très positive avec une croissance estimée à 4,7% et une saison d’hiver 2017/18 qui s’annonce robuste, le KOF Centre de recherches conjoncturelles de l’EPF de Zurich prévoit que le tourisme suisse profitera d’impulsions vigoureuses dans les années à venir.

Dans ses Prévisions pour le tourisme publiées le 26 octobre 2017, le KOF dresse un bilan positif du tourisme suisse et prévoit une poursuite de la croissance. Toutes les régions devraient profiter de la relance de la demande. Les villes continueront toutefois d’afficher l’évolution la plus dynamique. Pour la première fois, le nombre de clients allemands, qui constituent traditionnellement le marché d’origine le plus important, repartira à la hausse durant l’hiver à venir. Des impulsions vigoureuses sont en outre attendues en provenance des marchés lointains. La clientèle chinoise, en particulier, deviendra de plus en plus importante pour le tourisme suisse. La KOF escompte en effet une croissance des nuitées de touristes chinois de près de 20% en 2018 et de 15% en 2019. De plus, l’évolution toujours stable de la demande intérieure est réjouissante.

Les prévisions du KOF coïncident avec les résultats de l’enquête d’hotelleriesuisse sur l’appréciation de la situation par ses membres. Les prix se sont eux aussi stabilisés en 2017 et selon l’enquête, cette évolution devrait se poursuivre l’an prochain.

Selon le KOF, les risques pour le tourisme se situent notamment dans le contexte politique international, entre autres dans les politiques monétaires divergentes, l’accroissement de mesures protectionnistes ou encore les incertitudes économiques en Chine. Les préoccupations sécuritaires liées aux attentats terroristes seront déterminantes elles aussi.

Retour à l'aperçu