Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Perspectives favorables pour la saison d’été - le baromètre des préoccupations révèle des disparités régionales

31.05.2018

Selon le Centre de recherches conjoncturelles de l’ETH (KOF), les perspectives pour la saison estivale à venir sont bonnes. Les mêmes conclusions se dégagent de l’enquête menée auprès des membres d'hotelleriesuisse, laquelle inclut elle aussi un baromètre des préoccupations par région.

Pour la saison d'été 2018, le KOF escompte une progression des nuitées de 2,8 %. Un résultat positif est attendu dans toutes les régions de Suisse. La région alpine devrait particulièrement bénéficier du retour de la clientèle européenne. Dans une analyse spéciale, le KOF montre que la région alpine et les autres zones rurales sont particulièrement sensibles aux variations du taux de change. C'est dans les Grisons que l’effet est le plus prononcé: dans ce canton une appréciation de 1% du franc suisse entraîne une baisse de 2% des nuitées. A l’inverse, l’influence du taux de change est faible dans les régions de Bâle, Genève et Zurich.

Les résultats de l'enquête menée trois fois par an par hotelleriesuisse auprès des directeurs des hôtels membres viennent confirmer la poursuite de la tendance positive dans saison d’été 2018. Les prix des nuitées devraient rester majoritairement stables. L’enquête révèle aussi des différences régionales en ce qui concerne les préoccupations majeures des hôteliers. Les villes considèrent l’économie du partage et les plateformes de réservation en ligne d’un œil plus critique que les régions rurales et alpines, où les variations du taux de change, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et l'îlot de cherté suisse figurent au nombre des principales préoccupations nommées

Lien vers les prévisions touristiques:

Retour à l'aperçu