Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Santé et prévention

L’hôtellerie attache une grande importance à la prévention et à la sécurité dans l’entreprise. La branche n’est toutefois pas disposée à soutenir des mesures de prévention étatiques qui lui imposent des contraintes et interdictions inutiles.

La santé, dans ses multiples dimensions, tient aujourd’hui une place toujours plus importante, que ce soit au travail ou dans les loisirs. L’Etat se sent investi d’une responsabilité accrue en la matière et formule de hautes exigences envers la politique de prévention. Par de nouvelles réglementations, on entend inciter le citoyen à renoncer à la fumée, à réduire sa consommation d’alcool, à veiller à une alimentation saine et à faire de l’exercice.

Enjeux pour l’hôtellerie

A plus d’un titre, l’hôtellerie est directement concernée par les questions liées à la prévention. Elle l’est en premier lieu du fait de ses hôtes et collaborateurs qui attendent de l’établissement où ils travaillent ou séjournent qu’il respecte les normes de prévention et de sécurité. Celles-ci touchent à la sécurité au travail, à l’hygiène, aux denrées alimentaires et à la protection contre les incendies. Seuls les établissements conformes aux normes légales pertinentes sont capables et en droit d’agir sur le marché.

La mise en oeuvre de ces nouvelles normes occupe de plus en plus les hôteliers, au point de les détourner de leur coeur d’activité. La prévention publique est aussi un thème de grande actualité. Dans les dernières années, la protection contre la fumée passive a été considérablement étendue et dans le souci de protéger les jeunes on s’attache à éclairer aussi de plus en plus les effets d’une consommation d’alcool excessive. Dans la restauration, la discussion a porté sur lesmodes d’étiquetage des denrées alimentaires. Il faut dire que ces débats respectent de moins en moins le principe de proportionnalité. Qui plus est, il existe une incertitude juridique imputable aux multiples critères d’application des différents cantons.

En tant qu’association, hotelleriesuisse sensibilise ses membres et la branche au bon usage des règlements relatifs à la sécurité au travail, à l’hygiène, à la protection incendie et à la sécurité des hôtes. Les critères de protection incendie, de sécurité au travail sont pris en compte dans la classification des hôtels.

Nos revendications

hotelleriesuisse s’engage pour que les réglementations relatives aux denrées alimentaires et à l’hygiène obéissent aux principes de proportionnalité et de praticabilité. L’association mise sur les incitations de l’économie privée plutôt que sur les réglementations étatiques et prône la responsabilité individuelle dans la prévention publique. Elle réclame aussi une harmonisation dans l’exécution des lois et règlements pour éviter les solutions fédéralistes inutiles.