Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Initiative populaire fédérale
«Stop à l’îlot de cherté – pour des prix équitables»

Instructions concernant la récolte de signatures pour l’initiative populaire.

  • Demandez à chaque personne dans quelle commune politique elle est inscrite avant qu’elle ne signe. Seuls les citoyennes et citoyens qui disposent d’un droit de vote dans une commune politique sont autorisés à apposer leur signature dans la liste des votants. S’il existe plusieurs codes postaux dans une ville, indiquez le code postal principal (p. ex. 3000 Berne, 1200 Genève). En cas de doute, utilisez de préférence une nouvelle liste de signatures et indiquez la commune et/ ou le code postal séparément. En effet, une liste de signatures n‘est valable que si les signatures qu‘elle comprend proviennent d‘une même commune. En cas contraire, certaines signatures seront invalidées.
  • La liste de signatures n’est pas valable non plus si des parties de la feuille sont manquantes, par exemple si elles ont été arrachées. La liste doit donc toujours être remise en entier.
  • Tous les ressortissants suisses disposant du droit de vote et âgés de 18 ans minimum peuvent signer une initiative populaire.
  • Dans l’idéal, tous les champs sont remplis manuellement (le nom et le prénom doivent impérativement être écrits à la main). Si les données sont illisibles, la signature n’est pas valable.
  • Chaque personne doit signer à la main.
  • Utilisez un stylo à bille ou des feutres indélébiles.
  • Chaque signature est contrôlée par la commune politique correspondante. Les personnes chargées de la récolte de signatures sont priées de collecter le plus de signatures possibles sur une liste ou une carte. Cela permet d’économiser des frais de port et de vérification.
  • Envoyez rapidement les listes de signatures dûment remplies. La vérification des signatures dans les communes prend beaucoup de temps.

Soutenez notre lutte contre l’îlot de cherté suisse!

Participez à la récolte de signatures!