Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Stratégie énergétique 2050

hotelleriesuisse se prononce pour un approvisionnement énergétique sûr à long terme et abordable pour la Suisse. L’association voit dans la stratégie énergétique 2050 un investissement dans l’avenir.

Pertinence pour l’hôtellerie

Malgré une charge financière supplémentaire à court terme du fait du relèvement temporaire du supplément perçu sur le réseau, hotelleriesuisse est convaincue que la stratégie énergétique 2050 sera payante à moyen et long terme. En effet, la part du prix de l’électricité contrôlée par l’Etat va diminuer avec la fin du supplément perçu sur le réseau. La branche profitera ainsi de taxes en baisse, ce qui lui procurera un ballon d’oxygène dans le flot de taxes qui sévit. De plus, les investissements dans l’efficacité énergétique pour les nouvelles constructions de remplacement pourront être déduits fiscalement à l’avenir.

La gestion durable des ressources pour les générations futures est une préoccupation centrale de l’association.

Procédures de consultation

  • Le passage d'un système d'encouragement à un système d'incitation

    Le Conseil fédéral a décidé de procéder à la restructuration du système énergétique en deux temps dans le cadre de la stratégie énergétique 2050. La première étape mise sur un système d’encouragement visant à exploiter les potentiels d’efficacité actuellement disponibles.  Dans une seconde étape à partir de 2021, le système d’encouragement sera remplacé par un système incitatif.  Le rapport de base disponible propose plusieurs variantes pour le système incitatif.
    hotelleriesuisse salue l’orientation visant à atteindre les objectifs climatiques et énergétiques à travers les taxes sur l’énergie, mais l’association émet de grandes réserves quant au montant des taxes prévues et à la définition des objectifs définitifs.  Il est capital pour la branche que l’aménagement du système d’incitation ne nuise pas à la compétitivité de l’hôtellerie.

    (Prise de position du 11 décembre 2013)

  • Stratégie énergétique 2050

    Afin d’assurer l’approvisionnement en électricité sur le long terme en Suisse, le Conseil fédéral a élaboré une stratégie énergétique 2050 destinée à réduire la consommation d’énergie et à développer les énergies renouvelables.

    hotelleriesuisse est résolument en faveur à un approvisionnement sûr et avantageux et demande que la stratégie énergétique 2050 soit déployée selon les principes d’économicité et de proportionnalité.

    Pour maintenir la compétitivité de l’hôtellerie suisse et de l’économie suisse dans son ensemble, il importe que toutes les entreprises puissent, moyennant un engagement envers la Confédération, être exonérées du paiement de ce supplément. L’exonération des gros consommateurs ne doit pas pénaliser les PME et compromettre leur compétitivité.

    (Prise de position du 19 décembre 2012)