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Sept astuces pour sécuriser le WLAN pour les hôtes

30.10.2019

L’absence de mesures de sécurité ouvre grand la porte aux hackers. L’hôtelier qui installe un WLAN séparé pour les hôtes protège à la fois son établissement et le bien-être de ses hôtes.

Au café, au restaurant ou à l’hôtel, il est de bon ton aujourd’hui de mettre à la disposition des clients un accès WLAN (Wireless Local Area Network). Si l’on comptait un appareil pour 2,5 clients en 2008, on enregistre aujourd’hui deux appareils par client. Cela correspond à une croissance de 400% en dix ans. Le monde de plus en plus connecté ne pose pas seulement de nouvelles exigences en termes de disponibilité et de performance d’un WLAN séparé pour les clients, mais également en termes de sécurité. Les clients, mais surtout aussi les restaurateurs et les hôteliers n’ont souvent même pas conscience des dangers qui les guettent. Qui transmet sans hésiter le mot de passe du WLAN à ses clients agit avec négligence, car il peut permettre ainsi à certaines personnes d’accéder au réseau interne et donc à des documents confidentiels. Ou les systèmes peuvent être infectés par des malwares ou les données sensibles des hôtes peuvent être dérobées. De plus, depuis le 1er mars 2018, l’exploitation à titre professionnel des réseaux WLAN publics est soumise aux ordonnances relatives à la Loi fédérale sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication. Cette loi dit que tous les utilisateurs d’un point d’accès public au réseau WLAN exploité à titre professionnel doivent être identifiables, afin de pouvoir renseigner les autorités sur les personnes coupables d’utilisation abusive d’un réseau public.



Trucs et astuces pour un accès sécurisé au WLAN
 

  • Le WLAN dans l’établissement doit obligatoirement être protégé par un mot de passe. Dans le secteur professionnel, ce mot de passe ne peut plus être transmis depuis le 1er mars 2018.  
  • Il est donc préférable pour les hôtes de se connecter à l’aide d’un SMS à un WLAN séparé.  
  • Les collaborateurs ne devraient pas utiliser le WLAN séparé réservé aux hôtes. Si c’est le cas, il convient de s’assurer qu’aucun partage permettant la communication avec d’autres appareils n’est activé sur leurs appareils ou que le réseau ne permet pas aux appareils de communiquer entre eux.
  • Limiter la portée: Proposez le WLAN à vos hôtes uniquement là où vous voulez qu’il soit utilisé, par exemple dans la chambre d’hôtel, au salon ou à la réception. Désactivez le WLAN séparé pour les points d’accès qui ne sont pas destinés aux hôtes. Il s’agit par exemple de ceux qui ont été installés dans des lieux où les hôtes n’ont pas du tout accès.
  • Il est conseillé d’établir un règlement interne qui informe les hôtes des comportements souhaités dans le WLAN séparé.
  • Pas seulement le WLAN, mais les raccordements Ethernet accessibles au public doivent aussi être sécurisés de manière appropriée par le service informatique.
  • Aucun composant du WLAN séparé ne doit pouvoir être configuré à partir du réseau des hôtes. L’accès à l’administration doit se faire à partir du réseau interne de l’entreprise.


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