hotelleriesuisse Newsletter 1-2014
Mesdames, Messieurs,
La décision qui tombera le 9 février sur l’initiative contre l’immigration de masse aura un impact décisif sur l’avenir non seulement de l’économie suisse, mais aussi tout spécialement de l’hôtellerie et de la branche du tourisme dans son ensemble. Plus de 40% des personnes actives employées dans l’hôtellerie et la restauration viennent de l’étranger. Parmi elles, un tiers provient de l’UE. Le maintien de la libre circulation des personnes est donc capital pour notre branche. Il s’agit essentiellement aussi de préserver les possibilités de recrutement facilitées au sein de l’UE. Une acceptation de l’initiative compliquerait terriblement le recrutement de personnels qualifiés à tous les niveaux. Les autorisations contingentées limiteraient fortement la flexibilité des entreprises sur le marché du travail et alourdiraient la charge administrative et les coûts qui s’y rattachent.

De notre point de vue, l’initiative contre l’immigration de masse est extrêmement nuisible pour la branche, mais aussi pour toute notre économie, et elle ne résout pas les problèmes que pose la croissance de la population. Pour empêcher les abus perpétrés dans le cadre de la libre circulation des personnes, la Suisse dispose en principe des instruments d’application nécessaires – alors pourquoi ne sont-ils pas utilisés ? Face à ces questions délicates, il convient de défendre le principe d’une Suisse ouverte et d’un marché du travail équilibré.

Christoph Juen
CEO hotelleriesuisse
ITB Berlin du 5 au 9 mars 2014
Découvrez des vues panoramiques à couper le souffle avec hotelleriesuisse
Cette année également hotelleriesuisse sera présente sous le toit de Suisse Tourisme à l'ITB, le salon international du tourisme à Berlin.
lire la suite
Gestion de l'environnement
hotelleriesuisse est entrée dans l'année 2014 climatiquement neutre
«Eviter – réduire – compenser»: c'est suivant ce principe que l'association est devenue climatiquement neutre après l'introduction en août 2011 du système de management de l'environnement selon la norme ISO 14001:2004.
lire la suite
Please Disturb – la plus grande présentation d'hôtels en Suisse
Des hôteliers très motivés ouvrent grand leurs portes
Onze associations régionales d'hotelleriesuisse participent à la première Journée nationale portes ouvertes dans l'hôtellerie. Le 30 mars 2014, grâce à leur soutien, plus de 260 hôtels permettront au public de venir jeter un œil dans leurs coulisses. Les préparatifs de cette manifestation d'envergure battent leur plein.
lire la suite
Renouvellement de l'autorisation pour entreprise saisonnière
Vérifiez la date d'expiration de votre autorisation
L'Office de contrôle de la CCNT à Bâle octroie une autorisation aux hôtels qui veulent user du privilège réservé aux entreprises saisonnières. L'autorisation étant généralement valable deux ans, il est conseillé de vérifier qu'elle n'expire pas cette année.
lire la suite
Modification du Code des obligations dès le 1er janvier 2014
Plan social obligatoire en cas de licenciements collectifs
L'obligation de mettre sur pied un plan social s'applique aux entreprises qui emploient au moins 250 travailleurs et qui veulent en licencier au moins 30 dans un délai de 30 jours pour des motifs de gestion non inhérents à leur personne.
lire la suite
Classification suisse des hôtels
Nomination des membres de l'équipe d'auditeurs 2014-2016
Dans la foulée de la réorganisation de la classification suisse des hôtels et en vue d'une professionnalisation accrue de son application, le Comité exécutif d'hotelleriesuisse a nommé les membres de l'équipe réduite du Pool national d'auditeurs pour la période 2014-2016, composée d'auditeurs en chef et de co-auditeurs chevronnés.
lire la suite
Rétrospective: Explorhôtel 2014 à Grächen
Vivre au plus près le quotidien du monde passionnant de l'hôtellerie
L'Association des hôteliers valaisans et le marketing de la relève d'hotelleriesuisse ont organisé, en collaboration avec les Matterhorn Valley Hotels et l'Office du tourisme de Grächen, un camp Explorhôtel du 19 au 22 janvier 2014. Vingt jeunes ont pu vivre de très près durant ces quatre jours le quotidien dans une cuisine d'hôtel, à une réception, dans un office de tourisme, ou encore à l'étage et à l'office d'un hôtel.
lire la suite
Classification suisse des hôtels
Profitez de commander votre plaquette de classification au prix spécial de 130 francs
A ce jour, environ la moitié des membres d'hotelleriesuisse se distinguent par une plaquette de classification en bronze d'art massif. Êtes-vous déjà en possession vous aussi d'une telle plaquette?
lire la suite
Preferred Partner: Saviva
Saviva – nouveau Preferred Partner depuis janvier 2014
Depuis ce mois de janvier 2014, hotelleriesuisse compte un nouveau Preferred Partner avec Saviva, l'alliance des spécialistes suisses du secteur Food Service. Grâce à un éventail de compétences très large, Saviva est à même d'offrir des conditions d'achat avantageuses, un vaste assortiment de produits et une qualité de service hors pair. Le tout d'un seul tenant, simplement et aisément.
lire la suite
Nouveau Business Partner: Maserati
Rabais de flotte pour la Maserati Quattroporte
Avec Maserati, hotelleriesuisse accueille à bord un constructeur automobile international de renom, jouissant d'une longue tradition.
lire la suite
Moodbild: Schweiz Tourismus/Christof Sonderegger
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse