hotelleriesuisse Newsletter 9-2016
Mesdames, Messieurs,
Lors de mon récent « tour de Suisse », je me suis entretenu avec un grand nombre d’hôteliers déterminés et motivés qui m’ont fait part de leurs préoccupations avec la plus grande franchise. La compétitivité de la Suisse par rapport à la concurrence étrangère est au cœur de l’actuel débat politique. La pénurie de main-d’œuvre spécialisée, la faiblesse de l’euro, la numérisation de la société et ses conséquences pour le secteur de l’hébergement, notre îlot de cherté: voilà les problèmes qui inquiètent les professionnels de la branche. hotelleriesuisse les a placés en tête de liste de ses priorités d’action politique.

Cette semaine, pour la première fois dans notre histoire, nous avons lancé avec d’autres associations une initiative populaire fédérale. Intitulée « Stop à l’îlot de cherté - pour des prix équitables (initiative pour des prix équitables) », elle vise la suppression des « suppléments Suisse » abusifs pratiqués par les fournisseurs et les importateurs généraux. hotelleriesuisse monte donc en première ligne. Pour que le peuple puisse se prononcer, l’initiative doit recueillir 100 000 signatures valables en l’espace de 18 mois.

Nous vous invitons à soutenir notre lutte contre l’îlot de cherté Suisse et en faveur de prix équitables: signez notre initiative et aidez-nous à récolter le plus grand nombre possible d’autres signatures pour assurer un bon départ à cette campagne capitale pour l’hôtellerie.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur www.hotelleriesuisse.ch/prix-equitables. Merci d’avance de votre soutien.

Cordialement

Claude Meier
Directeur hotelleriesuisse
hotelleriesuisse lance une initiative populaire
Stop à l’îlot de cherté - pour des prix équitables
Des décennies durant, nous avons accepté sans broncher des «suppléments Suisse» abusifs. Ça suffit! Pour la première fois en 134 ans d’existence, hotelleriesuisse, ses associations régionales et d’autres organisations de PME ont lancé le 20 septembre 2016 une initiative pour des prix équitables.
lire la suite
Initiative populaire fédérale du 25 septembre 2016
L’économie combat l’initiative extrême des Verts
L’initiative « Économie verte » conduirait à une transformation abrupte de l’économie et de la société. Les entreprises et les consommateurs feraient face à des restrictions massives, en particulier dans les domaines de l’habitat, de l’alimentation et de la mobilité. La marge de manœuvre des entreprises diminuerait, la bureaucratie s’alourdirait nettement, les produits et les services renchériraient. Les milieux économiques recommandent de refuser fermement l’initiative extrême des Verts.
lire la suite
Sécurité au travail
Promotion annuelle 2016: Safety-Box, l’équipement de protection pour l’utilisation de produits chimiques au travail
Saisissez l’occasion de contribuer à la sécurité au travail dans votre entreprise en fournissant à vos collaborateurs un équipement de protection spécialement conçu pour l’utilisation de produits chimiques.
lire la suite
Les jeunes talents s’affrontent dans le cadre de la ZAGG
Championnats suisses en intendance, restauration et cuisine
Du 23 au 26 octobre 2016, les championnats suisses SwissSkills verront s’affronter sur la scène de la ZAGG 36 jeunes professionnels aussi motivés qu’enthousiastes.
lire la suite
Formation continue
1er forum des innovations hôtelières sur le thème «Augmentez les réservations directs – Baissez les commissions»
Apprenez lors de notre prochain forum, par nos experts reconnus, les méthodes, les mesures internes et les technologies innovantes afin de promouvoir les réservations directes. Inscrivez-vous dès maintenant et profitez d’un prix spécial de CHF 50.– pour les membre d’hotelleriesuisse.
lire la suite
Réduisez les déchets alimentaires
Atelier pour les professionnels et forum: réaliser des économies en réduisant les déchets alimentaires
Des enquêtes le prouvent: en un mois seulement, les restaurateurs peuvent réduire de 25% en moyenne le volume de déchets alimentaires que produisent leurs établissements. Mais quel est le potentiel réel? Et comment l’exploiter?
lire la suite
Exploiter le potentiel et réaliser des innovations
Journée du marketing hôtelier 2016
Comment l’hôtellerie suisse peut-elle mieux exploiter le potentiel de vente ? Qu’attendent les tour-opérateurs des hôtels suisses, et comment mieux utiliser le potentiel des marchés proches et lointains? Comment l’innovation peut-elle être mise en œuvre dans l’hôtellerie? Ces questions et bien d’autres seront au cœur de nos réflexions lors de la journée du marketing hôtelier le 13 octobre 2016 à Berne ainsi que le 14 octobre 2016 à Lausanne.
Réservez maintenant votre place
Preferred Partner: happy systems
happy Boxspring – Mariage idéal entre confort et design
La collection happy Boxspring allie confort de sommeil inégalable et design haut de gamme. En optant pour le modèle Boxspring Palace, vous offrez à vos hôtes un système bien pensé. happy propose également un vaste assortiment de coloris de tissus de revêtement et de variantes de pieds.
lire la suite
Preferred Partner: Saviva AG
Réinterprétation du gibier classique
Pour la saison du gibier, embarquez pour un voyage culinaire entre Renaissance et temps modernes. Dans notre dernier flyer thématique, nous avons sélectionné pour vous plusieurs recettes qui misent sur une réinterprétation des recettes traditionnelles.
lire la suite
Preferred Partner: Rebag Data AG
protel Air Booking
Une nouvelle interface pour protel Air — une technologie de pointe sous une forme encore plus conviviale et interactive.
lire la suite
Statistique de l'hérbérgement touristique de l'OFS
Nombre de nuitées en juillet 2016
Le bilan de juillet 2016, très chaud et ensoleillé, égale à peu de choses près celui du même mois de l’an dernier (-0,4%). Même si les Suisses ont été plus nombreux à séjourner « chez eux » (+0,7%), l’affluence de la clientèle étrangère a diminué de 2%. En ce qui concerne les pays européens, on observe un faible recul des hôtes en provenance d’Allemagne (-3,6%), du Royaume-Uni (-3,3%) et de France (-3,5%) et un repli accusé dans le cas de l’Italie (-11,0%). L’évolution est en revanche positive pour l’Autriche (+9,1%), la Belgique (+6,8%), l’Espagne (+5,4%) et les Pays-Bas (+0,4%).
lire la suite
ICOMOS élit l’hôtel / le restaurant historique de l’année 2017
Les gagnants sont l’hôtel Militärkantine à St-Gall et la Brasserie Le Cardinal à Neuchâtel
L’«Hôtel historique de l’année 2017» est l’hôtel Militärkantine de St-Gall. Le prix pour le «Restaurant historique de l’année 2017» va à la Brasserie Le Cardinal à Neuchâtel. Pour la 21e fois, les distinctions annuelles sont décernées à des entreprises de l’hôtellerie-restauration pour la conservation et la restauration du patrimoine architectural. Les organisateurs de ce prix sont ICOMOS Suisse, section nationale du Conseil international des monuments et des sites, en collaboration avec GastroSuisse, hotelleriesuisse et Suisse Tourisme.
lire la suite
Membres
Nouveaux membres en septembre
Nous sommes heureux de compter 14 nouveaux membres dans notre association au 1er septembre 2016, huit hôtels, cinque restaurants et une entreprise. Bienvenue chez hotelleriesuisse!   
Nouveaux membres
Membres
Offres spéciales
Grâce à des produits et des services novateurs, grâce aussi aux offres spéciales intéressantes de nos partenaires, nous soutenons nos membres dans leur activité entrepreneuriale.
Offres spéciales
Moodbild: swiss-image.ch / Andreas Gerth
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse