hotelleriesuisse Newsletter 9-2014
Mesdames, Messieurs,
Toutes les données hôtelières de la Suisse sont désormais concentrées à un seul endroit: www.swisshoteldata.ch. Chaque hôtel membre d'hotelleriesuisse possède déjà son login gratuit pour accéder à la plateforme. L'hôtelier peut alors gérer lui-même l'ensemble des informations et des photos se rapportant à son établissement. La souveraineté des données reste ainsi acquise au membre, qui assume par conséquent aussi la responsabilité de leur qualité. Actualisez vos données sur www.swisshoteldata.ch, car elles servent de base à des activités de vente sur diverses plateformes.

hotelleriesuisse a cédé à STC la plateforme www.swisshotels.com. Celle-ci deviendra au cours des prochaines semaines un site de réservation en ligne. Le but est de proposer aux utilisateurs une alternative nationale aux puissantes plateformes étrangères comme Booking. Lisez à ce propos le compte rendu paru dans l'htr hotel revue du 11 septembre 2014 «Zwei Portale, ein Ziel» (partie 1 et partie 2, allemand).

Vos données soigneusement mises à jour sur swisshoteldata.ch sont le fondement du succès de vos futures ventes de chambres sur swisshotels.com et d'autres canaux de distribution importants.

Christoph Juen
CEO hotelleriesuisse
Loi fédérale sur les résidences secondaires
Le Conseil des Etats freine le changement structurel de l’hôtellerie
hotelleriesuisse, Parahotellerie Schweiz et GastroSuisse déplorent la décision du Conseil des Etats du 25 septembre 2014 de supprimer la possibilité de transformer un hôtel en résidences secondaires lorsque l’établissement n’est plus économiquement viable. En supprimant l’art. 9 al. 2 de la loi sur les résidences secondaires, le Conseil des Etats freine un changement structurel nécessaire dans l’industrie hôtelière.
lire la suite
Cinquantenaire des hôtels-écoles
Célébration des 50 ans de l'hôtel-école et des 40 ans de la profession de spécialiste en hôtellerie
Il y a cinquante ans était inauguré à Davos le premier hôtel-école d'hotelleriesuisse. Depuis, ces écoles professionnelles particulières apportent une véritable contribution au maintien du niveau de qualité élevé de la formation dans l'hôtellerie et la restauration. Le jubilé a été célébré le 19 septembre 2014 à Berne en présence de plus de 130 invités.
lire la suite
SwissSkills Berne 2014
Brillant succès pour les premiers championnats suisses des métiers
Cinq jours, 70 championnats, 1000 concurrents et plus de 155 000 visiteurs enthousiasmés – les SwissSkills 2014 à Berne ont offert à la filière de l'apprentissage une vitrine d'une dimension inédite.
lire la suite
Des nouveaux clients avec Cumulus-Extra
Promotion exclusive pour nos membres
Grâce au partenariat entre hotelleriesuisse et Migros, vous avez la possibilité de présenter gratuitement votre hôtel, en tant que membre, à environ 2,8 millions de clients Cumulus dans le cadre d'une offre spéciale. L’inscription a été envoyée à nos membres le mardi 23 septembre 2014. Profitez de cette occasion et participez à cette action publicitaire gratuite. En cas de questions, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à partner@hotelleriesuisse.ch.
Procédure de consultation en cours
Principe du Cassis de Dijon et loi sur les jeux d'argent
hotelleriesuisse rejette l'initiative parlementaire qui demande l'exclusion des denrées alimentaires du champ d'application du principe du Cassis de Dijon. L'association se montre aussi critique envers le projet de loi fédérale sur les jeux d'argent.
lire la suite
Affiliate Schools
Partenariat de formation avec le GATE College au Népal
Christoph Juen, CEO d’hotelleriesuisse, et Ueli Schneider, responsable de la formation chez hotelleriesuisse, ont signé le 15 septembre 2014 un contrat de collaboration avec l’établissement de formation Global Academy of Tourism & Hospitality Education GATE en tant qu’école affiliée. Au préalable, le GATE, dont le fondateur et CEO Khem Raj Lakai garde d’excellents souvenirs de sa formation à la SSTH à Passugg et conserve des liens étroits avec notre pays, a été audité en vue de s’assurer du respect des standards de formation élevés. L’école hôtelière à Kathmandu propose des formations de niveaux différents, qui sont comparables aux programmes de formation des apprentis dans nos écoles professionnelles ou à des formations dans des écoles supérieures en Suisse. hotelleriesuisse cultive un partenariat semblable depuis plus de vingt ans avec l’école hôtelière ICHM à Adelaïde et entend élargir ce réseau d’écoles affiliées au cours des prochaines années.
lire la suite
Enquête sur l'évaluation de la situation économique dans l'hôtellerie
Les hôteliers se montrent modérément confiants en l'avenir
L'hôtellerie livre une appréciation modérément optimiste de l'évolution de l'année en cours par rapport à l'année précédente. Le deuxième semestre pourrait bien être comparable à celui de l'année dernière. C'est ce que révèle une enquête d'hotelleriesuisse menée auprès des hôteliers deux à trois fois par an. Les résultats reflètent l'impression des personnes directement concernées et ils constituent un précieux complément aux prévisions et analyses officielles.
lire la suite
SapoCycle – Un projet de collecte et de recyclage de savons de l'hôtellerie
Soap for Hope
Outre l'énergie, l'eau et les denrées alimentaires, le savon dans les chambres d'hôtels fait l'objet d'une intense consommation et il produit une énorme quantité de déchets. Le projet de collecte et de recyclage de savon dans l'hôtellerie permet à une fondation suisse de favoriser la réinsertion de personnes avec un handicap mental, de soutenir l'aide humanitaire dans les pays en développement et de s'engager pour la réduction de la pollution environnementale. En participant à l'enquête, vous aidez la fondation à adapter son offre aux besoins des hôteliers.
lire la suite
Preferred Partner: Saviva SA
Des menus à savourer en toute quiétude pour vos clients souffrant d’intolérances
Les savoureux menus de Gourmet Maison garantissent la plus grande sécurité jusque dans l’assiette: ils sont sans gluten, sans lactose, sans additif ni conservateur et ils portent le label de qualité aha! L’assortiment se compose de neuf plats à base de viande, de poisson et de mets végétariens, qui se conservent longtemps au réfrigérateur et qui se préparent rapidement au micro-ondes.
lire la suite
Pétition «Régions de montagne: protéger, mais aussi utiliser»
Soutenez par votre signature le développement économique des régions de montagne
La pétition «Régions de montagne: protéger, mais aussi utiliser» s'élève contre une protection excessive du paysage qui empêche un développement durable des régions de montagne. Par votre signature, vous pouvez vous aussi soutenir activement la pétition.
lire la suite
L-GAV
Pas de hausse des salaires minimaux en 2015
Lors des négociations salariales de l’année dernière, les partenaires sociaux de la convention collective nationale de travail pour les hôtels, restaurants et cafés sont convenus que les salaires minimaux ne seraient pas augmentés au 1er janvier 2015. 
 
Les salaires minimaux actuels restent donc valables pour l’année 2015.
lire la suite
Preferred Partner: happy
Offre spéciale pour un confort de sommeil incomparable
Grâce aux offres spéciales exclusives de matelas et Topper, de duvets et d'oreillers de chez happy, vous pouvez procurer à vos hôtes un sommeil sain et reposant, et leur offrir un séjour inoubliable dans votre établissement.
lire la suite
Membres
Nouveaux membres en septembre
Nous sommes heureux de compter 19 nouveaux membres dans notre association au 1er septembre 2014, sept hôtels, huit restaurants et quatre entreprises. Bienvenue chez hotelleriesuisse!
Nouveaux membres
Bilder: hotelleriesuisse, Schweiz Tourismus/Roland Gerth
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse