hotelleriesuisse Newsletter 9-2012
Mesdames, Messieurs,
Depuis 1882 hotelleriesuisse s'engage avec passion pour défendre les intérêts de l'hôtellerie. Grâce à ses membres, l'association peut aujourd'hui se retourner, non sans une certaine fierté, sur 130 ans d'existence. L'htr hotel revue fête elle aussi un anniversaire avec un chiffre rond: l'hebdomadaire phare du tourisme suisse jette un regard rétrospectif sur 120 ans d'histoire(s). Ensemble, nous totalisons 250 années d'engagement en faveur de la branche. Un passé qui nous a donné envie d'entreprendre un voyage dans le temps pour remonter jusqu'à nos racines. Nos membres vont recevoir ces jours une reproduction des numéros de l'htr hotel revue des années 1892, 1932 et 1972. Ils y découvriront les sujets qui préoccupaient les professionnels du tourisme à l'époque. Pour celles et ceux que cela intéresse, la première édition de 1892 est disponible dès maintenant sur notre sit web. Mais cet anniversaire est aussi l'occasion pour hotelleriesuisse d'aller de l'avant: les collaboratrices et les collaborateurs ont élaboré collectivement  une nouvelle Charte, qui a été inaugurée lors d'un atelier sur l'Île St-Pierre sur le lac de Bienne. Ohé du bateau !

Christoph Juen
CEO hotelleriesuisse
MILESTONE. Prix du tourisme suisse 2012
Le jury nomme 20 favoris
Pour l’édition 2012 du «MILESTONE. Prix du tourisme suisse», 92 projets touristiques les plus divers, provenant des quatre coins du pays, étaient soumis à l’appréciation du jury. Dans cette abondance de candidatures, le jury a nommé aujourd’hui 20 projets. Le MILESTONE, prestigieuse distinction du tourisme suisse, récompense des prestations remarquables et innovantes. Il sera décerné le 13 novembre 2012 au Kursaal à Berne.
lire la suite
Votation fédérale du 23 septembre 2012
«Protection contre le tabagisme passif»: décision populaire en faveur des hôteliers
hotelleriesuisse est soulagée par la décision prise par les citoyens suisses de ne pas durcir l’interdiction de fumer. L’acceptation de l’initiative aurait fortement restreint la liberté d’entreprise des hôteliers et rendu certains investissements obsolètes. La branche peut donc continuer de s’appuyer sur la loi fédérale sur la protection contre le tabagisme passif qui protège déjà amplement les non-fumeurs.
lire la suite
Plateformes de réservation
Expertise sur l'activité des plateformes de réservation en Suisse
hotelleriesuisse a mandaté un expert renommé pour vérifier la validité juridique des conditions générales des plateformes de réservation, telles que booking.com, hrs.de ou hotel.de. L'expert attire l'attention dans son rapport sur des aspects relevant du droit de la concurrence et des cartels.
lire la suite
www.htr.ch
Le nouveau quotidien électronique
Le nouveau positionnement du site www.htr.ch donne une petite sœur électronique à l'hebdomadaire papier htr hotel revue.
lire la suite
Hotelklassifikation 2011-2015
Pictogrammes de la classification suisse des hôtels
Les pictogrammes de la classification suisse des hôtels qui sont reproduits dans les médias, qu'ils soient imprimés ou numériques, présentent et positionnent votre établissement de manière ciblée sur le marché.
lire la suite
Formation continue
Etudes postgrades ES en management hôtelier
Pendant dix-huit mois, vous approfondissez vos compétences relationnelles pour traiter avec vos hôtes et vos collaborateurs et élargissez vos connaissances en  finances et en marketing. Vous acquérez ainsi un solide bagage pour diriger votre entreprise avec succès. N'attendez pas pour investir dans votre avenir et dans votre entreprise. Depuis 1968, 2000 hôteliers ont déjà suivi cette filière. Le prochain cycle de formation débute en octobre 2012.
Recherche & Innovation
Chèques d'innovation pour des projets de recherche
Grâce au chèque d'innovation, un instrument d'encouragement de la CTI, les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent obtenir de la part d'institutions publiques de recherche des prestations R&D pour un montant maximal de 7500 francs. Ce chèque permet de financer, entre autres, des études préliminaires, des analyses, des études d'idées telles que des développements de concepts ou des travaux préparatoires pour un projet de recherche.
lire la suite
Echange actif entre hôteliers
Groupes Exper - un enrichissement pour chacun
C'est dans le contexte économique difficile de la Deuxième Guerre mondiale que des hôteliers pionniers ont formé en 1944 le premier groupe Exper. L'idée était de créer une plateforme pour rechercher ensemble des solutions aux problèmes qui se posaient alors. Aujourd'hui 160 hôteliers profitent de ces précieux échanges entre professionnels partageant les mêmes préoccupations.
lire la suite
eHesta
La statistique en quelques clics
Chaque mois, la statistique HESTA recense les nuitées enregistrées dans le secteur hôtelier en Suisse. Ces précieuses informations permettent aux organisations touristiques de disposer d’une statistique de haute qualité. Grâce à eHesta, la transmission des données à l’OFS est grandement facilitée.
lire la suite
Prise de position sur l'article 65 OFPr
L'augmentation des subventions est saluée
hotelleriesuisse salue l'adaptation de l'article 65 de l'Ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr). Une augmentation des subventions relatives à l'organisation des examens fédéraux est justifiée et poursuit les objectifs visés. L'Etat ne doit néanmoins pas étendre son influence dans les cours préparatoires. 
lire la suite
Service des membres
Nouveaux membres en septembre
Nous sommes heureux de compter 28 nouveaux membres dans notre association au 1er septembre, 12 hôtels, 14 restaurants et quatre entreprises. Bienvenue chez hotelleriesuisse!
Preferred Partner: Hilding Anders Switzerland AG
Douze oreillers qui rendent les hôtes happy
L’importance de l’oreiller est souvent sous-estimée. En fait, l'oreiller est primordial pour un sommeil profond et réparateur. Mais il doit être parfaitement adapté à votre corps et à votre façon de dormir, car l’oreiller idéal doit combler la différence de hauteur entre l’enfoncement des épaules et la tête posée à plat.
lire la suite
Preferred Partner: Mirus Software SA
Mirus Software obtient la certification CCNT
L'Office de contrôle de la Convention collective nationale de travail (CCNT) pour l'hôtellerie et la restauration a effectué une analyse en profondeur du module de base des applications Mirus Planification des ressources humaines et Gestion du personnel au regard de sa conformité avec les exigences de la CCNT. Il est parvenu à la conclusion que les calculs de l'outil Mirus étaient fondamentalement justes.
lire la suite
Preferred Partner: Rebag Data SA
Vente directe en ligne de nouvelle génération
Pour que leur vente directe en ligne soit efficace et rentable, les hôtels ont besoin avant tout de deux choses: un site web optimisé pour les moteurs de recherche et une solution technique de pointe pour les réservations – en un mot protel WBE 4.0.
lire la suite
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse