hotelleriesuisse Newsletter 8-2016
Mesdames, Messieurs,
En tant que nouveau directeur d’hotelleriesuisse, il me tient à cœur de faire mon
« tour de Suisse » et de visiter de nombreux établissements d’hébergement. Je cherche le dialogue avec nos membres pour apprendre sur place et de la base elle-même quels sont les besoins des hôteliers. En effet, même si je bénéficie d’une longue expérience de l’hôtellerie, elle repose sur la vision de la clientèle, autrement dit sur des critères personnels tels que les promesses de rapport qualité-prix, l’emplacement géographique, l’aménagement intérieur des chambres, la catégorie, le choix d’un hôtel en fonction d’une garantie de fonctionnement parfait du réseau sans fil. A l’occasion de mon périple dans l’hôtellerie suisse, je souhaite me mettre au fait des défis que rencontrent les entrepreneurs et compléter mon optique de la demande par celle de l’offre.

J’ai été accueilli très chaleureusement par les hôteliers, qui m’ont fait part d’expériences aussi personnelles que différentes: le challenge que représente la gestion d’un 3 étoiles familial de 36 lits à Yverdon n’est pas le même que pour un hôtel urbain axé sur la clientèle d’affaires à Bellinzone. L’humeur varie également: qu’il s’agisse de l’enthousiasme de la responsable de la réception d’un hôtel de Rapperswil face à une saison estivale réussie ou de l’inquiétude du directeur d’un établissement grison qui, dans sa 53e année, se préoccupe de sa succession, tous les états d’esprit me touchent pareillement. Les positionnements sont très dissemblables eux aussi: tandis qu’un 4 étoiles supérieur des bords du lac des Quatre-cantons cherche à attirer spécifiquement la clientèle du monde arabe, l’hôtelière de l’Oberland bernois a choisi de se concentrer exclusivement sur les clients suisses après avoir perdu de nombreux hôtes allemands. Une chose est déjà absolument claire à mes yeux: le paysage hôtelier suisse est très varié, et cette variété est l’une des grandes richesses du tourisme helvétique.

Cordialement

Claude Meier
Directeur hotelleriesuisse
Prolongation du régime provisoire
Déception devant le non à l’ancrage définitif du taux spécial de la TVA
La Commission de l’économie et des redevances (CER) du Conseil des Etats a décidé de reconduire pour quatre ans encore à partir de 2018 le taux TVA de 3,8% pour les prestations d’hébergement. La commission a ainsi rejeté l’initiative parlementaire de Dominique de Buman qui visait à ancrer définitivement le taux spécial dans la loi. hotelleriesuisse regrette cette décision, car elle implique une moindre sécurité de planification pour la branche de l’hébergement
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Initiative populaire fédérale dr 25 septembre 2016
hotelleriesuisse dit Non à «Economie verte» et à «AVSplus»
Mémento
Utilisation de plateformes d’économie du partage par les hôteliers – Opportunités et risques
Depuis quelques années, la branche de l’hébergement est confrontée au phénomène de l’économie du partage, dont l’une des principales émanations est Airbnb et dont l’influence va croissant. Face à cette évolution, une question se pose aux hôteliers: faut-il ou non utiliser ces nouveaux canaux pour vendre des nuitées? hotelleriesuisse publie un mémento exposant les avantages et les inconvénients du recours à cette nouvelle forme de commercialisation.
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L-GAV 2017
Le texte de la nouvelle CCNT est en ligne
Cet été, la CCNT 2017 a été approuvée par tous les partenaires sociaux. Son texte est consultable en ligne et les travaux relatifs à la mise en œuvre des modifications sont en cours.
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Banque suisse de données hôtelières - www.swisshoteldata.ch
La nouvelle échelle de notation de TrustYou fait débat
On sait depuis début 2016 que TrustYou transmet également à Google les évaluations d’hôtels consolidées. Ce qui représente assurément pour TrustYou une importante avancée dans la distribution de données suscite la controverse parmi les hôteliers: en effet, selon la nouvelle norme Google, les évaluations sont affichées sous la forme d’une échelle de 0 à 5 et non plus de l’échelle usuelle précédente de 0 à 100.
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Concours MILESTONE
Participants 2016
Le prix du tourisme suisse, doté d’une enveloppe globale de 32 500 francs et qui bénéficie du soutien de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) et de l’Association suisse des managers en tourisme (ASMT), sera décerné le 15 novembre 2016 au Kursaal à Berne. A ce jour, 95 dossiers déjà sont en cours de traitement. Avez-vous réalisé un projet méritant un MILESTONE? Déposez votre dossier d’ici au 31 août 2016.
Inscription
Campagne «Réservez en ligne»
Soutenez vos propres canaux de réservation
En 2015, 22% de toutes les nuitées ont été réservées via des plateformes de réservation et la tendance s’inscrit en hausse. Comment contrer ce phénomème et s’assurer que la clientèle réserve directement auprès de votre établissement?
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Nouvelle profession: Spécialiste en communication hôtelière CFC
Vous souhaitez former également à cette nouvelle profession?
La saison des choix professionnels débute fin août. De nombreuses foires ouvriront leurs portes et les hôtels sur metiershotelresto.ch pourront bénéficier de contacts directs avec des candidats aussi intéressés que motivés.
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CCNT
Les changements importants de la CCNT
Les ateliers sont gratuits pour les membres d’hotelleriesuisse. Vous apprendrez les derniers changements importants sur la CCNT 2017. Dispositions salariales, réductions, les règlements de temps de repos et de travail seront au centre des cours. Inscrivez-vous aujourd'hui afin que vos connaissances en matière de CCNT soient à jour.
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Formations initiales et continues
reception@hotelleriesuisse
La formation continue permet de se spécialiser dans le travail à la réception et offrir au client un accueil moderne. Inscrivez-vous sans attendre et profitez du rabais intéressant accordé aux établissements membres!
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Sécurité au travail
Action spéciale membres : panneaux gratuits «Attention! Risque de glissade»
En collaboration avec HOTELA et SAFE AT WORK, hotelleriesuisse a fabriqué des panneaux d'avertissement destinés à prévenir les risques de glissade sur les sols de cuisine ou autres revêtements glissants. Les membres d’hotelleriesuisse peuvent se les procurer gratuitement.
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La durabilité dans l’assiette
Les établissements suisses cuisinent équitable & dans le respect de l’environnement!
En septembre 2016, régalez vos hôtes avec des mets issus du commerce équitable et respectant l’environnement. Participez à la semaine spéciale « Nous cuisinons équitable et dans le respect de l’environnement » et contribuez ainsi à créer un monde équitable et à promouvoir une utilisation intelligente des ressources.
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Formation eHotelmarketing 2016 d'hotelleriesuisse
Cursus de gestionnaire e-marketing et réseaux sociaux
Parce que votre but est de gagner des nouveaux clients, apprenez les techniques et outils actuels du Marketing Online.
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IBC Insurance Broking an Consulting SA
Reduire les absences: un enjeu de taille pour les entreprises
Au cours des dernières années, le taux d’absences n’a cessé d’augmenter en Suisse dans tous les secteurs d’activité. L’hôtellerie n’échappe pas à la règle avec son environnement particulier et ses contraintes spécifiques bien connues d’IBC en tant que Preferred Partner.
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Preferred Partner: Samsung Electronics Switzerland GmbH
La nouvelle série de téléviseurs Samsung Hospitality
Une qualité exceptionnelle pour des clients exigeants: les nouveaux téléviseurs Samsung conçus pour l’hôtellerie dépassent toutes les attentes, même celles de la clientèle des 5 étoiles.
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Preferred Partner: Groupe E SA
Offre spéciale «Bornes de recharge pour véhicules électriques»
Différenciez-vous en offrant un service innovant à vos clients et à vos collaborateurs. Mettez à leur disposition une borne de recharge en profitant de notre offre spéciale pour les membres d’hotelleriesuisse (valable jusqu’au 30 septembre 2016).
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Statistique de l'hérbérgement touristique de l'OFS
Nombre de nuitées en juin et au 1er semestre 2016
En juin 2016, le nombre de nuitées a reculé de 3,2%. Ce repli est imputable à parts égales à la clientèle suisse et étrangère. Les principales perdantes sont les régions de montagne (Valais -10,0%, Grisons -9,4%, Lucerne/Lac des Quatre-Cantons -5,9% et Oberland bernois -6,6%). En revanche, l’hôtellerie urbaine est parvenue à se maintenir à son niveau précédent.
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