hotelleriesuisse Newsletter 8-2012
Mesdames, Messieurs,
Le monde en 140 caractères: c’est aussi bref et concis que doit être le message posté sur Twitter, réseau utilisé actuellement par plus de 600 millions de particuliers, d‘organisations, d‘entreprises et les mass-media du monde entier pour répandre les nouvelles. hotelleriesuisse aussi possède son compte Twitter, qui s'ajoute aux moyens de communication que l’association utilise déjà, comme le site hotelleriesuisse.ch ou la présente newsletter. Et hotelleriesuisse twitte régulièrement des informations, des opinions et tout ce qu’il faut savoir sur l’hôtellerie dans notre pays. Suivez-nous vous aussi sur twitter.com pour prendre le pouls de la branche de manière simple et rapide ! Nous ne pouvons d’ailleurs qu’encourager nos membres à diffuser leurs messages sur différents canaux et à utiliser pour ce faire aussi des moyens de communication alternatifs. L’engagement paie !

Christoph Juen
CEO hotelleriesuisse
Votation populaire du 23 septembre 2012
hotelleriesuisse: non à une initiative excessive contre la fumée passive
Le 23 septembre prochain, les citoyens suisses seront appelés à se prononcer sur l'initiative populaire «Protection contre le tabagisme passif». L'association des entrepreneurs de l'hôtellerie suisse s’oppose au durcissement de l'interdiction de fumer. La loi fédérale actuelle protège déjà efficacement les non-fumeurs. Une acceptation de l'initiative signifierait la fin des fumoirs et des établissements fumeurs.
lire la suite
Ordonnance sur la construction de résidences secondaires
Le Conseil fédéral pose les bons jalons pour l’hôtellerie suisse
hotelleriesuisse, l’association des entrepreneurs de l’hôtellerie suisse, salue l’ordonnance sur la mise en œuvre de l’initiative sur les résidences secondaires, telle qu’elle a été adoptée aujourd’hui par le Conseil fédéral. Le maintien de la possibilité de changer l’affectation des hôtels existants en résidences secondaires est particulièrement réjouissant. Ce changement d’affectation est nécessaire sous peine d’exposer l’hôtellerie à une destruction de valeur et d’empêcher les changements structurels.
lire la suite
Journée "Chambres portes ouvertes"
please disturb 2013 dans toute la Suisse
hotelleriesuisse coordonnera dès 2013 les journées Chambres portes ouvertes dans le cadre de l'action "please disturb - dérangez svp" qui s'étendra à toute la Suisse. La manifestation doit notamment permettre aux jeunes de jeter un oeil dans les coulisses d'un hôtel et de découvrir de plus près les métiers de l'hôtellerie. En cette année 2012, les hôtels membres à Zurich et à Berne ouvriront en nombre les portes de leurs chambres respectivement les 9 et 16 septembre.
Plus d'informations sur cette action - www.pleasedisturb.ch
Places d’apprentissage 2013
Annoncez vos places d‘apprentissage vacantes pour 2013 !
Les jeunes en 9e année scolaire vont partir ces prochaines semaines à la recherche d'une place d'apprentissage. Les places vacantes pour la rentrée 2013 peuvent être mises en ligne dès à présent dans la bourse des places de stage et d’apprentissage.
lire la suite
Lancement interactif de la saison des salons 2012
Soutien aux jeunes en âge de choisir un métier
L'automne est placé sous le signe de la découverte des métiers. Pour favoriser le contact avec les visiteurs des salons des métiers, nous prévoyons d'utiliser les tout derniers médias et de leur offrir un soutien interactif.
lire la suite
hotelpower.ch
Profiter au maximum des audits énergétiques et des subventions
Comme en témoignent deux hôteliers sur la plateforme de l'énergie www.hotelpower.ch, les audits énergétiques réalisés par BKW FMB Energie SA et Romande Energie sont d'un grand intérêt. La plateforme renvoie aussi à des programmes de promotion tels que NEBO+, qui offrent un soutien organisationnel et financier dans la réalisation de projets d’économie d’énergie.
lire la suite
Prise de position sur l'ordonnance sur le CO2
L'exemption de la taxe sur le CO2 reste possible
hotelleriesuisse salue le fait que les hôteliers peuvent continuer de se faire exempter de la taxe sur le CO2. L’association estime néanmoins nécessaire d’adapter certains points de l’ordonnance.
lire la suite
Learning by Doing
Reconnaissance du cours pour formateurs
hotelleriesuisse a modifié le concept de la formation «Learning by Doing»,  reconnue maintenant par le canton de Berne en tant que cours pour formateurs/formatrices. Tous les participants peuvent donc obtenir le certificat de Formateur ou Formatrice après avoir suivi avec succès les six modules de la formation. 
Réseau de consultants
Nouveau partenaire dans le domaine de la gestion du revenu
Nous souhaitons la bienvenue à l‘entreprise SHS Swiss Hospitality Solutions SA qui a rejoint le réseau de consultants au 1er juillet 2012. SHS est un nouveau partenaire dans les domaines de la gestion du revenu, de la tarification et de la distribution, qui vous conduit sur la voie du succès grâce à une gestion sur mesure du revenu.
lire la suite
Preferred Partner: American Express
Campagne American Express : L'hiver en Suisse
Le premier semestre 2012 a été marqué, comme on le sait, par un recul du nombre des nuitées et la situation va rester difficile pour l'hôtellerie en Suisse. American Express soutient la branche en mettant en œuvre divers instruments de marketing qui visent à attirer des clients intéressants; cet hiver, ces mesures s'enrichissent d'une vaste campagne: L'hiver en Suisse.
lire la suite
BKW FMB Energie SA
L’éclairage au banc d’essai
Sur les 60 établissements participant à l’offre promotionnelle «Watt à la carte - LED» lancée le 1er février, 15 ont déjà bénéficié de la prestation de conseil en éclairage et de la subvention de FMB, avec des résultats prometteurs.
lire la suite
Preferred Partner: Swisscom AG
infinity - possibilités illimitées des abonnements de téléphonie mobile
Swisscom a lancé de nouveaux abonnements de téléphonie mobile le 25 juin 2012. Avec Natel business infinity il est désormais possible de téléphoner, d'envoyer des SMS et de surfer sur Internet de manière illimitée. Les diverses vitesses de trafic des données mobile permettent à chaque client commercial de choisir l'abonnement qui correspond à ses besoins individuels.
lire la suite
Photo de couverture: swiss-image.ch/Christian Perret
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse