hotelleriesuisse Newsletter 7-2015
Mesdames, Messieurs,
Pour l’hôtellerie suisse, l’automne électoral sera primordial. Le 18 octobre 2015, nous aurons l’opportunité de choisir les candidats et les candidates qui considèrent à juste titre que le rôle économique du tourisme est essentiel pour l’évolution positive de notre pays. La Suisse a besoin du plus grand nombre possible de parlementaires favorables à notre branche. Nous attendons de notre législatif qu’il améliore au cours des quatre ans à venir le cadre politique dans lequel nous exerçons nos activités. C’est la raison pour laquelle hotelleriesuisse s’engage durant la période préélectorale en s’adressant directement aux candidates et candidats favorables au tourisme et en faisant connaître à un large public nos préoccupations, nos exigences et notre travail. Notre association continuera par ailleurs à inciter les spécialistes et les milieux politiques à s’unir pour faire aboutir nos principales attentes.

A partir du 6 août et jusqu’aux élections, vous trouverez sur la page www.hotelleriesuisse.ch/electionsfederales2015 les principaux thèmes politiques et candidatures que nous défendons. Vous pourrez également y lire des opinions personnelles de politiciennes et de politiciens, des commentaires sur l’actualité de notre association ainsi que des nouvelles en provenance des régions touristiques.

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site et espérons qu’il vous inspirera dans vos propres discussions sur la politique du tourisme.

Christoph Juen
CEO hotelleriesuisse
La protection du climat dans l'assiette
Equitable et respectueux de l'environnement - régalez vos hôtes de saveurs durables
Participez vous aussi à l'action „Nous cuisinons équitable et dans le respect de l'environnement“. Vous apportez ainsi votre pierre à l'édifice d'un monde équitable, qui ménage les ressources.
lire la suite
Porté par le courant des innovations
MILESTONE: le délai d’inscription est fixé au 27 août
Le prix du tourisme suisse, doté d'une enveloppe globale de 33 000 francs, sera décerné le 3 novembre 2015 au Kursaal à Berne. Le MILESTONE, plus haute distinction de la branche du tourisme suisse, est décernée depuis 16 ans à des prestations, des personnalités et des projets exceptionnels qui incarnent l’esprit d’innovation dans la branche.
lire la suite
Promotion de la relève hôtelière
hotelleriesuisse CAREER DAY 2015
La troisième édition du CAREER DAY d’hotelleriesuisse se tiendra le 21 septembre 2015 à l’hôtel Bellevue Palace à Berne. Informez-en dès aujourd’hui vos apprentis de 2e et de 3e année et contribuez ainsi à assurer et à encourager la relève dans notre branche.
lire la suite
Nouveau cours hotelleriesuisse: eHotelmarketing
Augmentez votre clientèle grâce au marketing en ligne
Savez-vous utiliser l’eHotelmarketing pour cibler votre clientèle? Non? Alors inscrivez-vous dès aujourd’hui et profitez du prix nettement préférentiel accordé à nos membres.
lire la suite
Catégories de spécialisation de la classification suisse des hôtels
Hôtels familles bienvenues et hôtels top familles: critères de spécialisation remaniés
Après avoir introduit de nouveaux critères Wellness et Medical Wellness au début de l’année, hotelleriesuisse a adapté ceux des hôtels pour familles et créé deux nouveaux profils baptisés «Hôtel familles bienvenues» et «Hôtel top familles» pour répondre à l’évolution des besoins de la clientèle.
lire la suite
Franc fort
Baisse des nuitées au premier semestre 2015
Comparés à ceux de 2014, les chiffres semestriels de la statistique des nuitées 2015 de l'Office fédérale de la statistique OFS prouvent l’importance du taux de change CHF-euro pour l’hôtellerie suisse, notamment pour les établissements de montagne. Ainsi, le nombre d’hôtes européens a baissé de 8,0%. Cette tendance devrait se poursuivre au cours de l’automne et de la prochaine saison d’hiver, tant que le taux de change n’enregistrera pas d’évolution marquante. La baisse des nuitées des hôtes européens est partiellement compensée par celles des hôtes asiatiques et américains. La Suisse demeure attrayante de manière générale, puisque le nombre total des arrivées en Suisse a progressé de 1,1 pour-cent entre janvier et juin.
lire la suite
Prix à l’importation surfaits
Feu vert pour l’initiative Altherr
La Commission de l‘économie et des redevances du National (CER-N) a donné son feu vert à sa consœur des Etats pour un renforcement du droit de la concurrence le 1er juillet dernier. La commission des Etats a maintenant deux ans pour présenter un projet visant à lutter contre les prix importés prohibitifs (initiative Altherr).
lire la suite
Recherche et innovation
Mesures spéciales de la CTI en faveur des projets de recherche
En réaction au franc fort, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a chargé la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) d’exonérer de la participation financière aux projets de recherche et développement (R&D) les petites et moyennes entreprises (PME) fortement dépendantes de l’exportation, et ce, à partir d’août 2015.
lire la suite
1er septembre: dernier délai pour les demandes d’exemption
Taxe sur le CO2 prélevée sur les combustibles: augmentation à partir de 2016
Le 1er janvier 2016, la taxe sur le CO2 prélevée sur les combustibles passera de 60 francs à 84 francs par tonne de CO2. Les demandes d’exemption doivent être déposées le 1er septembre 2015 au plus tard.
lire la suite
Preferred Partner: Samsung Electronics Switzerland GmbH
Solutions d’impression intelligentes pour l’hôtellerie
Les imprimantes Samsung multifonction de la série MX4 se distinguent par leur grande rapidité d’impression et leur écran révolutionnaire, identique à une tablette Samsung. Grâce à leur concept basé sur Android et leur écran tactile, elles scannent, éditent et impriment directement, sans PC ni serveur.
lire la suite
Preferred Partner: Mirus Software SA
Envoi électronique des décomptes de salaire avec Mirus
Vous souhaitez vous épargner ces tâches chronophages et coûteuses que sont l’impression, la mise sous pli et l’affranchissement des décomptes de salaires? Rien de plus facile avec IncaMail, la solution d’envoi électronique des décomptes de salaire en lien avec Mirus HR 3.0.
lire la suite
Preferred Partner: AMAG
Pour les exigences les plus élevées
Polyvalente et fonctionnelle, la nouvelle VW Caravelle peut accueillir jusqu’à neuf personnes. Cette navette de grande qualité aux finitions haut de gamme fait bonne impression en toutes circonstances et est disponible à prix préférentiel pour les membres d’hotelleriesuisse.
lire la suite
Business Partner: KLAFS AG
Le Sauna «Chalet» en arole made by KLAFS
Le mot «Chalet» évoque les vacances, le repos et la détente. KLAFS, leader mondial du marché des saunas, des pools et des spas, présente le Sauna «Chalet» en arole, bois dont l’effet bénéfique sur la santé n’est plus à prouver. Elégant et confortable, ce sauna offre un équilibre parfait entre tradition et modernité.
lire la suite
Membres
Nouveaux membres en juillet
Nous sommes heureux de compter vingt-quatre nouveaux membres dans notre association au 1er juillet 2015, dreize hôtels, huit restaurants et trois entreprises. Bienvenue chez hotelleriesuisse!  
Nouveaux membres
Membres
Offres spéciales
Grâce à des produits et des services novateurs, grâce aussi aux offres spéciales intéressantes de nos partenaires, nous soutenons nos membres dans leur activité entrepreneuriale.
Offres spéciales
Moodbild: swiss-image.ch/Robert Boesch
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse