hotelleriesuisse Newsletter 6-2016
Mesdames, Messieurs,
Je m’y prépare depuis longtemps, et voilà qu’il est arrivé: le moment de prendre congé. Après 16 ans et demi au poste de CEO d’hotelleriesuisse, je quitte mes fonctions opérationnelles. Ces années captivantes, émouvantes, et mouvementées ont exigé de la branche d’immenses efforts. Je ne mentionnerai que le choc planétaire du 11 septembre 2001, la menace de pandémie de SRAS, la crise financière globale qui a entraîné le franc à la hausse et fait reculer le taux de fréquentation des hôtes européens, le changement climatique qui retarde les chutes de neige pendant la saison d’hiver…

Ces événements ne doivent pas faire oublier les investissements considérables dans le renouvellement du parc hôtelier, qui vaut à la Suisse de servir de modèle et de se voir décerner des récompenses internationales, le repositionnement de la classification suisse des hôtels et son intégration dans le système européen, le sauvetage du taux de TVA spécial pour l’hébergement, la conquête de nouveaux marchés demandeurs en Asie et dans les pays du Golfe, la défense des intérêts de l’hôtellerie au plus haut niveau des grandes associations que sont economiesuisse, l’Union patronale suisse et l’Union suisse des arts et métiers. Notre branche a affirmé sa présence dans l’économie, la société et les médias et y jouit d’une grande attention.

Et la politique, me direz-vous? Plus que jamais, il importe de mettre tout en œuvre pour obtenir une amélioration constante des conditions économiques et des outils de la branche hôtelière et touristique. Bien qu’en tête du World Competitiveness en tant qu’économie, la Suisse en tant que place touristique a chuté de sa 5e position de l’après-guerre pour se retrouver en-dessous de la 30e sur l’échelle mondiale. C’est là que nous devons investir toute notre énergie, que ce soit à titre d’entrepreneurs, d’association professionnelle ou de partenaires. Je souhaite à l’industrie suisse de l’hôtellerie et du tourisme toute la volonté, la force, mais aussi la soif de réussite nécessaires pour sortir de sa stagnation actuelle et retrouver durablement le chemin du succès et de la croissance.

Christoph Juen
CEO hotelleriesuisse
L’hôtellerie en Suisse – chiffres et faits / Annuaire
Edition 2016 de deux ouvrages de référence
L’hôtellerie joue un rôle central dans l’économie du tourisme suisse et, en tant qu’un des principaux secteurs d’exportation, produit une part considérable de la valeur ajoutée, notamment dans les régions. La publication « L’hôtellerie en Suisse – chiffres et faits » livre un portrait clair et concis de cette branche très diversifiée. L’annuaire analyse plus en profondeur les principaux développements et indicateurs du secteur.
lire la suite
Brochure «L'emploi dans l'hôtellerie: des pistes pour demain»
Comment réagir activement à la pénurie de spécialistes
Le recrutement de spécialistes est l’une des principales préoccupations des hôteliers, et le problème devrait s’aggraver encore suite à la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse et en raison de l’évolution socio-économique. La brochure « L’avenir du marché du travail dans l’hôtellerie » fournit des pistes pour le recrutement et la fidélisation des cadres.
lire la suite
Pénurie de main-d’œuvre qualifiée
Tourisme saisonnier: partage de collaborateurs
Lancé dans les Grisons et au Tessin, le projet de partage de collaborateurs permet aux établissements enregistrant leur pic d’activité en été et à ceux dont la période de pointe se situe en hiver de partager leurs collaborateurs. Grâce à la coopération entre hôtels et restaurants saisonniers des deux cantons, placée sous la devise « L’été au bord du lac, l’hiver dans la neige », les collaborateurs peuvent bénéficier de la perspective d’emplois annuels.
lire la suite
L’affiliation à hotelleriesuisse: une véritable valeur ajoutée
Le service juridique
Chaque membre a accès aux conseils juridiques complets d’hotelleriesuisse. Les conseils juridiques gratuits comprennent l’aide juridique de vive voix et par écrit dans le domaine de la CCNT, du droit du travail et du contrat d’hôtelier.
lire la suite
Programme de soutien Ventilation de cuisine
Réduire les frais d'électricité et la consommation d'énergie dans les cuisines
Grâce au programme d'engouragement « Aération des cuisines », les hôtels peuvent améliorer l’efficience énergétique de leur cuisine d’hôtel et réduire leur facture d’électricité. Il leur permet d’obtenir une aide financière pour moderniser leur installation de ventilation de cuisine et de bénéficier des conseils avisés de spécialistes partenaires.
lire la suite
Maturité professionnelle en cours d’apprentissage (MP1)
Aide aux entreprises membres d’hotelleriesuisse
Les entreprises membres d’hotelleriesuisse qui proposent la maturité professionnelle en cours d'apprentissage (MP1) bénéficient d’une indemnité financière.
lire la suite
Spécialiste en communication hôtelière CFC
A ne pas manquer - inscrivez-vous maintenant
De juin à août, les établissement de formation intéressées auront l’occasion d’assister à des manifestations de lancement dans toute la Suisse. Ils y obtiendront des conseils sur le recrutement de jeunes, ainsi que des informations pratiques et détaillées sur les lieux d’implémentation et les contenus pratiques de la nouvelle formation. Il reste des places libres!
Inscription
Swiss School of Tourism and Hospitality SSTH Passugg
Michael Hartmann prend la tête de la SSTH
Le groupe EHL a nommé Michael Hartmann à la direction de la Swiss School of Tourism and Hospitality (SSTH) de Passugg et l’a chargé de poursuivre le développement de l’établissement.
lire la suite
De nouveaux jalons ont été posés
Assemblée estivale des délégués à Montreux
Le 7 juin, les délégués, les membres et les invités d’hotelleriesuisse se sont retrouvés à Montreux pour l’assemblée ordinaire des délégués ainsi que pour la 9e journée de l’hôtellerie suisse, intitulée « Monde numérique: l’hôtellerie est-elle prête? ». Lors de la conférence de presse qui a suivi, hotelleriesuisse a émis des revendications claires à l’adresse des milieux politiques.
lire la suite
MILESTONE EXCELLENCE IN TOURISM
Concours MILESTONE 2016
Le prix du tourisme suisse, doté d'une enveloppe globale de 32 500 francs, sera décerné le 15 novembre 2016 au Kursaal à Berne. Le MILESTONE, plus haute distinction de la branche du tourisme suisse, est décernée à des prestations, des personnalités et des projets exceptionnels. Vous aussi, vous avez réalisé un projet digne d’un MILESTONE ? N’hesitez donc pas à déposer votre candidature jusqu’au 31 août 2016 !
plus d'informations
Offre spéciale pour les membres d’hotelleriesuisse
Les meilleurs hôtels de Suisse
Chaque année, l’auteur et éditeur Karl Wild publie un palmarès des hôtels suisses dans la SonntagsZeitung. La maison d’édition Weber à Thoune en fait un ouvrage enrichi de précieuses informations, qui vient de paraître. hotelleriesuisse et la maison d’édition Weber vous proposent le guide « Les 150 meilleurs hôtels de Suisse » (en allemand) au prix exceptionnel de 29 francs au lieu de 39 francs.
lire la suite
Preferred Partner: Swisscom (Suisse) SA
IP avec ou sans central téléphonique
Vous n’avez pas encore fait le pas? Dotez-vous d’une infrastructure moderne grâce à une solution IP adaptée à vos besoins en matière d’informatique et de communication. Smart Business Connect de Swisscom offre des solutions personnalisées aux hôtels équipés d’un central téléphonique.
lire la suite
Preferred Partner: IBC Insurance Broking and Consulting SA
UNE NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE POUR IBC
« Lead your future », plus qu'un nouveau slogan, un état d'esprit visant à anticiper les risques et les besoins futurs de nos clients.
lire la suite
Preferred Partner: Concardis AG
Concardis Optipay: solution de paiement mobile
Vous disposez d’un restaurant extérieur? Vous n’avez plus de comptoir fixe? Grâce à la solution de paiement mobile Concardis Optipay, acceptez les paiements par carte partout, en tout temps et surtout à peu de frais. Concardis offre des conditions préférentielles aux membres d’hotelleriesuisse.
lire la suite
Preferred Partner: happy systems
Un client content est un client qui a bien dormi
Pour beaucoup de gens, et en particulier pour la clientèle des hôtels, les matelas sont un peu comme une boîte noire. Aussi les marques sont-elles particulièrement sollicitées dans de telles situations. Les personnes en quête d'un bon sommeil leur placent leur confiance, les associent à la fiabilité, à la qualité. La marque suisse traditionnelle non seulement satisfait ces attentes mais va au-delà.
lire la suite
Statistique de l’hébergement touristique de l’OFS
Saison d’hiver difficile, mais éclaircie estivale en perspective
La saison d’hiver s’est distinguée par des conditions d’enneigement défavorables. Cependant, le Centre de recherches conjoncturelles de l'EPFZ prévoit pour cet été une lente reprise de la conjoncture, qui s’accompagnera d’une légère amélioration du nombre de nuitées.
lire la suite
Membres
Nouveaux membres en juin
Nous sommes heureux de compter neuf nouveaux membres dans notre association au 1er juin 2016, sept hôtels, un restaurant et une entreprise. Bienvenue chez hotelleriesuisse!
Nouveaux membres
Membres
Offres spéciales
Grâce à des produits et des services novateurs, grâce aussi aux offres spéciales intéressantes de nos partenaires, nous soutenons nos membres dans leur activité entrepreneuriale.
Offres spéciales
Moodbild: swiss-image.ch / Matthias Taugwalder
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse