hotelleriesuisse Newsletter 6-2015
Mesdames, Messieurs,
«La branche ne dort pas. Mais nous avons tous l’obligation de nous engager.» C’est l’invitation pressante que notre nouveau président, Andreas Züllig, a adressée aux hôteliers lors de l’assemblée des délégués du 23 juin 2015 à Loèche-les-Bains.
Le contexte de travail de l’hôtellerie suisse, pire encore depuis le 15 janvier, déploie ses premières conséquences négatives, qui pourraient s’aggraver au cours des prochaines saisons d’été et d’hiver. Selon les économistes, le tourisme pourrait connaître une reprise en 2016. hotelleriesuisse met tout en œuvre pour influencer les conditions-cadres à l’échelon national, par exemple en soutenant les candidats proches du tourisme et de l’économie dans le cadre de la campagne pour les élections parlementaires 2015. Nous avons besoin des associations régionales pour trouver ces candidats. En même temps, les hôteliers sont invités, en tant qu’entrepreneurs, à exploiter mieux encore leurs marges de manœuvre. Le dernier sondage a révélé que les principales mesures sur lesquelles ils se concentrent actuellement sont l’optimisation des procédures internes, l’investissement dans la qualité, la multiplication et le ciblage des actions marketing ainsi que les prestations supplémentaires gratuites.

La 8e Journée de l’hôtellerie suisse, qui suivait l’assemblée des délégués, était placée sous le thème «Quel effet a le changement démographique sur notre secteur d’activité?». La population vieillit, et avec elle le personnel et la clientèle. Christoph Thoma, coach et expert en démographie, a développé le sujet dans son exposé introductif. D’autres spécialistes, parmi lesquels une hôtelière et un hôtelier, se sont ensuite exprimés dans le cadre de courtes tables rondes dirigées par Susanne Giger, rédactrice pour la section économie sur SRF.

Je remercie les hôteliers de Loèche-les-Bains pour la qualité de leur accueil et pour l’organisation sans faille de ces deux jours. Chaque contact direct nous permet de prendre le pouls de la branche et de bénéficier ainsi d’informations très précieuses.

Christoph Juen
CEO hotelleriesuisse
Principe du Cassis-de-Dijon
Ne pas exclure les denrées alimentaires du principe du Cassis de Dijon
L’initiative parlementaire Bourgeois «Loi fédérale sur les entraves techniques au commerce. Exclure les denrées alimentaires du champ d’application du principe du ‘Cassis de Dijon’» demande la mise en place d’un nouvel obstacle aux importations de denrées alimentaires. Or ce sont le tourisme et l’hôtellerie qui en pâtiraient le plus.
lire la suite
Promotion économique 2016-2019 – Programme d’impulsion pour le tourisme
Promotion économique: large majorité au Conseil national
C’est à une large majorité que le Conseil national a accepté la promotion économique 2016-2019, suivant ainsi le Conseil fédéral et confirmant l’efficacité des outils que sont la SCH, Innotour, Suisse Tourisme et la Nouvelle politique régionale. En revanche, le modèle d’encouragement Innotour a été contesté, notamment parce qu’il est moins connu dans le public et les milieux politiques.
lire la suite
Echanges fructueux
Rencontre au sommet de l’hôtellerie-restauration germanophone
Du 14 au 16 juin 2015, GastroSuisse et hotelleriesuisse ont accueilli à Bad Ragaz et Zurich la rencontre annuelle des associations germanophones de l’hôtellerie-restauration. Quelque trente hauts responsables venus d’Allemagne, du Liechtenstein, du Luxembourg, d’Autriche, du Tyrol du Sud et de Suisse s’y sont retrouvés pour discuter comme chaque année des activités principales de leurs associations.
lire la suite
Etudes postdiplômes ES en management hôtelier: fin de formation réussie pour
Le 20 juin 2015, les 22 diplômés du 40e cycle d’études postdiplômes ES en management hôtelier ont reçu leur diplôme au cours d’une cérémonie organisée à Berne. Après avoir suivi 18 mois d’études, rédigé un travail de diplôme et réussi leurs examens finaux, ils portent maintenant le titre protégé et unique dans la branche de «manager hôtelier/hôtelière EPG ES».
lire la suite
Formation continue subventionnée par la CCNT
Brevet fédéral de spécialiste de la conduite d’équipe
La qualité de la conduite du personnel est un facteur essentiel pour le succès et la pérennité de toutes les entreprises. Dans le cadre des deux modules Leadership et Management, vous pourrez acquérir les bases fondamentales et les techniques modernes de la conduite d’équipe tout en bénéficiant d’un appui financier de la CCNT.
lire la suite
Un nouvel essor au marché suisse
Journée du marketing hôtelier 2015 à Zürich et Genève
La prochaine journée du marketing hôtelier, présentée par Suisse Tourisme et hotelleriesuisse, aura lieu le 9 septembre 2015 à l’hôtel Le Richemond à Genève.
lire la suite
Preferred Partner: Europcar AMAG Services SA
La carte Privilege d'Europcar
Avec la carte Privilege gratuite d’Europcar, vous gagnez sur tous les tableaux: rabais intéressants, retrait rapide du véhicule et bien d’autres choses encore – n’hésitez pas à vous inscrire!
lire la suite
Preferred Partner: ConCardis Schweiz AG
Paiements par carte: sûrs et moins chers
Deux bonnes nouvelles pour les hôteliers: tout d’abord, ConCardis met à leur disposition en plusieurs langues un guide gratuit sur les nouveaux standards de sécurité PCI pour les paiements par carte. Par ailleurs, hotelleriesuisse et ConCardis ont conclu un nouveau contrat-cadre suite à la baisse des frais Interchange.
lire la suite
Preferred Partner: American Express
En exclusivité pour les membres d’hotelleriesuisse: la toute nouvelle plateforme American Express Selects
Doper à court terme – persuader durable, ces sont les mots clé de la nouvelle plateforme «American Express Selects». Envoyez-nous votre offre dès aujourd’hui pour profiter de cette opportunité unique d’élargir votre clientèle.
lire la suite
Membres
Nouveaux membres en juin
Nous sommes heureux de compter onze nouveaux membres dans notre association au 1er juin 2015, six hôtels et cinque restaurants. Bienvenue chez hotelleriesuisse!
Nouveaux membres
Membres
Offres spéciales
Grâce à des produits et des services novateurs, grâce aussi aux offres spéciales intéressantes de nos partenaires, nous soutenons nos membres dans leur activité entrepreneuriale.
Offres spéciales
Moodbild: swiss-image.ch / Philipp Zinniker
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse