hotelleriesuisse Newsletter 6-2014
Mesdames, Messieurs,
C'est à Davos, dans un des centres de congrès les plus modernes des Alpes, que nos délégués, membres et invités se sont retrouvés le 24 juin pour l'Assemblée ordinaire des délégués et pour la 7e Journée de l'hôtellerie suisse. Cette dernière était entièrement consacrée à la main-d'œuvre et à la clientèle étrangères, qui constituent pour nous une tradition de toujours. Plus de 40% des personnes travaillant dans l'hôtellerie-restauration n'ont pas de passeport rouge à croix blanche, et plus de la moitié des hôtes des établissements helvétiques viennent de l'étranger, dont environ 20% de pays non européens. Les défis et les opportunités que représente cette spécificité ont été soulignés avec force par le professeur Winfried Ruigrok, de l'Université de St-Gall, et par plusieurs représentants de la branche. Nous tenons à remercier ici les hôteliers davosiens de leur accueil, qui a permis ces échanges fructueux.

Dans un avenir proche, la main-d'œuvre étrangère sera un des sujets majeurs qui occuperont notre secteur. J'en veux pour preuve le plan de mise en œuvre du nouvel article constitutionnel sur l'immigration présenté par le Conseil fédéral. Dans le cadre de la procédure de consultation, hotelleriesuisse mettra tout en œuvre pour une fixation des contingents qui tienne compte des besoins spécifiques de l'hôtellerie et pour des procédures d'autorisation simples et peu coûteuses.Christoph Juen
CEO hotelleriesuisse
Nouveau partenaire
Migros collabore désormais avec hotelleriesuisse
Réserver un hôtel en Suisse sera dorénavant plus intéressant pour les participants au programme Cumulus. Grâce à la nouvelle collaboration de Migros et d'hotelleriesuisse les quelque 2,8 millions de participants Cumulus profiteront à l'avenir d'offres intéressantes dans ce domaine.
Communiqué de presse
MILESTONE. Prix du Tourisme Suisse 2014
Le prix de la relève modifie ses critères
A partir de cette édition 2014, le prix de la relève s'adressera aux moins de 32 ans. Les candidats individuels et collectifs pouvant justifier de performances exceptionnelles dans le domaine du tourisme, de l'hôtellerie ou de la restauration ont jusqu'au 29 août pour s'inscrire sur www.htr-milestone.ch.
lire la suite
Adresse Internet .hotel
Le suffixe «.hotel» attribué à l'hôtellerie
Le site de l'ICANN (Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet) annonce que la société Hotel Top-Level Domain S.à.r.l., qui bénéficie du soutien de la communauté hôtelière internationale, a obtenu la gestion du domaine de premier niveau «.hotel». L'hôtellerie est donc assurée de l'usage exclusif de ce suffixe très prisé.
lire la suite (en allemand)
Défis, bilans et approches innovatrices
Annuaire de l'hôtellerie suisse 2014
Le nouvel annuaire de l'hôtellerie suisse est paru. L'édition 2014 est consacrée aux défis que rencontre aujourd'hui l'industrie suisse de l'hébergement, présente les bilans tirés par des théoriciens et des praticiens de la branche et livre des approches innovatrices.
lire la suite
Session d'été 2014
Lex Koller: Durcissement évité
Dans le cadre de la session d'été, le Conseil des Etats a refusé de soumettre de nouveau les immeubles destinés à une activité commerciale ou professionnelle au régime d'autorisation obligatoire de la lex Koller. Celle-ci reste donc inchangée pour le moment.
lire la suite
Améliorez votre bénéfice
Influence des plateformes de réservation sur le bénéfice de votre entreprise
Un outil en ligne pratique vous permet de calculer l'influence que la distribution via les portails de réservation exerce sur votre bénéfice.
lire la suite
Une cuisine créative et durable
Les hôteliers suisses cuisinent équitable et dans le respect de l'environnement
En septembre 2014, Max Havelaar et hotelleriesuisse lanceront une nouvelle édition de la campagne «Nous cuisinons équitable et dans le respect de l'environnement». Nous vous invitons à surprendre votre clientèle en lui proposant des mets issus du commerce équitable et respectueux et en lui remettant gratuitement le carnet de coupons Fairtrade de Max Havelaar.
lire la suite
Claire & George – Aide et soins à l'hôtel
Des vacances aux petits soins
Désormais, les personnes qui dépendent de soins ambulants ne doivent plus renoncer à des vacances individuelles. La fondation Claire & George les soutient depuis le choix de l'hôtel jusqu’à la réservation en passant par l'organisation de l'aide et des soins sur place.
lire la suite
Accidents non professionnels
Prévention des accidents dans l'hôtellerie-restauration
Deux collaborateurs sur trois absents de leur poste de travail pour cause d'accident en ont été victimes pendant leurs loisirs. Les accidents professionnels et non professionnels les plus fréquents sont les chutes. Dans les petites et moyennes entreprises, l'absence d'un employé est cruellement ressentie. Outre les souffrances endurées par les personnes concernées, les absences coûtent cher à l'économie.
lire la suite
Offre spéciale pour les membres d'hotelleriesuisse
Les 150 meilleurs hôtels de Suisse
Depuis treize ans, l'auteur et éditeur Karl Wild publie un palmarès des hôtels suisses dans la SonntagsZeitung. La maison d'édition Weber à Thoune en a fait un ouvrage, dont la deuxième édition, enrichie de précieuses informations, vient de paraître. Hotelleriesuisse et la maison d'édition Weber vous proposent le guide «Les 150 meilleurs hôtels de Suisse» au prix exceptionnel de 29 francs au lieu de 39 francs.
lire la suite
Preferred Partner: happy
Encore plus de confort de sommeil pour vos hôtes
L'hôtel est un havre de paix – un lieu pour se reposer et faire le plein d’énergie. Le plus grand défi consiste à trouver un système de sommeil qui soit adapté aux différentes habitudes des hôtes. Et plus les facteurs retenus sont nombreux, plus la tâche est ardue. Le système Boxspring Palace de happy satisfait toutes les attentes.
lire la suite
Preferred Partner: Mirus Software AG
Mirus Full Service – Traitement individuel des salaires
Le Full Service de Mirus prend en charge le traitement de vos salaires. Sur la base d'une analyse des besoins de votre établissement, Mirus définit avec vous les tâches que vous lui confiez et celles que vous continuez à contrôler ou à effectuer vous-même. La nouvelle division Mirus Full Service traite d'ores et déjà plus de 500 salaires chaque mois.
lire la suite
Membres
Nouveaux membres en juin
Nous sommes heureux de compter douze nouveaux membres dans notre association au 1er juin 2014, quatre hôtels, cinq restaurants et trois entreprises. Bienvenue chez hotelleriesuisse! 
Nouveaux membres
Moodbild: Schweiz Tourismus / Lorenz A. Fischer
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse