hotelleriesuisse Newsletter 5-2016
Mesdames, Messieurs,
L’évolution permanente de l’environnement, de l’économie et de la société nous confronte sans cesse à des défis nouveaux. Elle nous offre aussi l’opportunité de répondre aux besoins de notre clientèle par l’innovation et la création de plus-values durables. En 2013, hotelleriesuisse a introduit un monitoring pour dresser l’inventaire des efforts qu’engage le secteur hôtelier suisse sur le terrain du développement durable. Le deuxième rapport de monitoring qui vient de paraître révèle des tendances majoritairement positives dans le domaine l'environnement et une évolution hétérogène dans les domaines économique et social. Il fait le point sur la situation actuelle de l’hôtellerie et rend compte de l’évolution d’une série d’indicateurs sélectionnés.

Dans ses gros plans consacrés au gaspillage alimentaire et à l’accessibilité, le rapport de monitoring illustre deux thèmes actuels par des exemples concrets et définit des leviers d’action. hotelleriesuisse et l’organisation « United Against Waste » ont publié conjointement un guide à l’usage des hôteliers qui contient des conseils pratiques pour réduire et éviter les déchets alimentaires au quotidien. Le rapport de monitoring et le guide sont disponibles au téléchargement sous www.hotelleriesuisse.ch/developpement-durable.

Christoph Juen
CEO hotelleriesuisse
 
Votations: prises de position
hotelleriesuisse décide de recommander le rejet de l’initiative «Vache à lait»
hotelleriesuisse recommande un non à l’initiative «Pour un financement équitable des transports» (initiative Vache à lait), sur laquelle doit se prononcer le peuple suisse le 5 juin prochain. Un oui à l’initiative ne ferait que déplacer les problèmes de financement de l’infrastructure routière vers d’autres domaines et n’apporterait pas de solution durable. L’association recommande également de dire Non aux initiatives populaires «Pour un revenu de base inconditionnel» et «En faveur du service public».
lire la suite
Assemblée des délégués estivale
Invitée sur la Montreux Riviera
Lors de leur assemblée ordinaire le 7 juin, les délégués se prononceront sur les comptes annuels 2015, mais aussi sur la stratégie hotelleriesuisse 2021 et sur la CCNT 2017. Place ensuite à la 9e Journée de l’hôtellerie suisse avec pour thème cette année « Digitalisation : l’hôtellerie est-elle prête ? ».
lire la suite
Le concours fait peau neuve
Coup d’envoi du MILESTONE 2016
Les candidatures pour le «MILESTONE EXCELLENCE IN TOURISM», le plus important prix suisse du tourisme sont ouvertes. Le délai court jusqu’au 31 août 2016. La 17e édition du MILESTONE apporte son lot de nouveautés. Le jury est présidé aujourd’hui par l’ancienne conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold.
plus amples informations
Restes alimentaires
Nouvelle version du mémento sur le traitement des déchets de table et de cuisine
Depuis le début de 2016, il est interdit d’éliminer les restes alimentaires de la restauration dans les usines d’incinération des ordures ménagères. La nouvelle version du mémento d’hotelleriesuisse expose toutes les possibilités dont vous disposez.
lire la suite
Rapport de gestion 2015
L’exercice en bref d'hotelleriesuisse
Le rapport de gestion 2015 est entièrement placé sous le signe de la communication. Les hôtels sont des lieux de rencontre pour les hôtes et les collaborateurs et la communication est la clé du succès dans les échanges.
lire la suite
Indemnités de droits d’auteur
Projection publique et Championnat d’Europe de football 2016
Le coup d’envoi du Championnat d’Europe de football 2016 sera donné le 10 juin prochain en France. Voici les règles du jeu à respecter en matière de droits d’auteur pour que les hôtels et restaurants puissent permettre à leur clientèle de visionner les matchs en toute légalité.
lire la suite
Banque suisse de données hôtelières - www.swisshoteldata.ch
La Banque suisse des données hôtelières entre sur trivago et OpenBooking
La Banque suisse des données hôtelières compte deux nouvelles interfaces avec trivago et OpenBooking. Désormais, les informations portant sur plus de 3600 établissements leur seront livrées et figureront sur leurs sites Internet.
lire la suite
Spécialiste en communication hôtelière CFC
A ne pas manquer - inscrivez-vous maintenant
De juin à août, les établissement de formation intéressées auront l’occasion d’assister à des manifestations de lancement dans toute la Suisse. Ils y obtiendront des conseils sur le recrutement de jeunes, ainsi que des informations pratiques et détaillées sur les lieux d’implémentation et les contenus pratiques de la nouvelle formation. Il reste des places libres!
Inscription
SwissSkills 2016
Recherche jeunes talents!
Les championnats SwissSkills en hôtelier-intendance, restauration et cuisine auront lieu du 23 au 26 octobre 2016 dans le cadre du salon ZAGG. Nous cherchons de jeunes professionnels souhaitant se mesurer aux autres.
lire la suite
PRIX BIENVENU 2016 - félicitations
Récompense pour les hôtels les plus accueillants de Suisse
Pour la quatrième fois, «l’Oscar» de l’hospitalité suisse, le PRIX BIENVENU, a été décerné aux hôtels les plus accueillants de Suisse dans cinq catégories d’hébergement lors de la Journée Suisse des Vacances, à Lugano. Les établissements lauréats du prix ont été sélectionnés sur la base des évaluations en ligne de leurs hôtes et de visites des membres du jury du PRIX BIENVENU.
lire la suite
Moins de frais, plus de qualité
Preferred Partner: Schwob SA
Avec le soin complet du linge Schwob SA, les clients payent seulement le linge lavé au kilo et épargnent les frais d’exploitation d’une buanderie. Les hôteliers et les restaurateurs sont conscients de ces avantages et la tendance actuelle est à l’externalisation des prestations de blanchisserie.
lire la suite
Du courant à prix avantageux en quelques clics
Preferred Partner: Groupe E SA
Le prix de l’énergie électrique n’a jamais été aussi bas. Changer de fournisseur peut toutefois s’avérer complexe et prendre beaucoup de temps à moins de faire confiance à Groupe E, un preferred partner d’hotelleriesuisse. Deux fois par an, Groupe E vous permet de régler ce changement en quelques clics de souris seulement.
lire la suite
Preferred Partner: American Express
Tout neuf pour vous
Le tout nouveau portail web d’American Express ressemble à un magazine en ligne attrayant et propose en permanence de nouveaux articles intéressants autour de votre partenariat avec American Express et de ses nombreuses possibilités.
lire la suite
Statistique de l'hérbérgement touristique de l'OFS
Les fêtes de Pâques ont profité aux régions de montagne
Le nombre de nuitées a progressé de 5,7 % en mars, principalement à la faveur d’une forte augmentation de la clientèle indigène. La progression des nuitées a profité aux régions alpines. Le Tessin a gagné 16,6% ; il est suivi des Grisons (+13,7%), du Valais (+12,6%), de l’Oberland bernois (+11,4%),de la région Lucerne/lac des Quatre-Cantons (+10,3%) et de la Suisse orientale (+4,1%). Les chiffres sont en baisse dans toutes les autres régions. Pour la première fois depuis longtemps, les nuitées des hôtes européens sont reparties à la hausse par rapport à l’année précédente.
lire la suite
Membres
Nouveaux membres en mai
Nous sommes heureux de compter 24 nouveaux membres dans notre association au 1er mai 2016, onze hôtels, douze restaurants et une entreprise. Bienvenue chez hotelleriesuisse!
Nouveaux membres
Membres
Offres spéciales
Grâce à des produits et des services novateurs, grâce aussi aux offres spéciales intéressantes de nos partenaires, nous soutenons nos membres dans leur activité entrepreneuriale.
Offres spéciales
Moodbild: swiss-image.ch / Renato Bagattini
Bild Montreux: swiss-image.ch / Ivo Scholz
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse