hotelleriesuisse Newsletter 5-2015
Mesdames, Messieurs,
Le 14 juin prochain, le peuple suisse est appelé à se prononcer sur l‘initiative relative à l’impôt sur les successions, dont l’acceptation aurait de graves retombées pour notre branche. En Suisse, plus de 80% des hôtels appartiennent en effet à des familles ou sont dirigés par leur propriétaire. Ces établissements se distinguent par leur authenticité, leur proximité avec le client, leur enracinement local et une grande dose de flexibilité, autant de qualités recherchées et appréciées par la clientèle. L’acceptation de l’initiative entraverait grandement les possibilités de succession intrafamiliale et compromettrait ainsi sérieusement le modèle gagnant des hôtels à gestion familiale.

La charge fiscale élevée imposée avec l’introduction d’un impôt fédéral à effet rétroactif depuis le 1er janvier 2012 placerait les héritiers dans une situation financièrement difficile, sachant que dans un hôtel, le capital est lié et qu’il n’est donc pas librement disponible. En cas d’acceptation de l’initiative, les héritiers se verraient pratiquement dans l’impossibilité de régler leur dette fiscale  et seraient alors contraints de liquider leur établissement. L’initiative entraîne une charge supplémentaire inutile pour l’hôtellerie suisse et mérite dès lors un NON sans appel.

Christoph Juen
CEO hotelleriesuisse
 
Recherche et innovation
Le nouvel annuaire de l’hôtellerie suisse vient de paraître
Le nouvel annuaire de l’hôtellerie suisse est disponible. Un exemplaire en sera envoyé par la poste à tous les membres d’hotelleriesuisse. L’édition 2015 se penche en particulier sur les défis majeurs qui attendent l’industrie suisse de l’hébergement et présente de précieux enseignements issus de la théorie et de la pratique des hôtels, ainsi que plusieurs approches novatrices.
lire la suite
AD d’hotelleriesuisse à Loèche-les-Bains
Assemblée des délégués sous la nouvelle présidence
Les délégués et les invités se réuniront cette année le 23 juin 2015 à Loèche-les-Bains. De courte durée, l’Assemblée des délégués ordinaire sera suivie de la 8ème journée de l’hotelleriesuisse placée sous le thème «Quel effet a le changement démographique sur notre secteur d’activité?».
Programme et inscription
Hôtels-écoles – les écoles professionnelles de l’hôtellerie
N’attendez pas pour inscrire vos apprentis au cours des hôtels-écoles!
Les hôtels-écoles d‘hotelleriesuisse sont des écoles professionnelles reconnues par la Confédération et les cantons qui dispensent, en internat, un enseignement organisé en cours-blocs. Ils sont au nombre de quatre, trois se situant en Suisse alémanique et un en Suisse romande.
lire la suite
Catégories de spécialisation de la classification suisse des hôtels
Nouveaux critères Wellness et Medical Wellness
hotelleriesuisse a adapté les critères des catégories de spécialisation à l’évolution des besoins des hôtes et intégré des critères supplémentaires pour le Medical Wellness. Les hôtels suisses ont désormais la possibilité – unique en Europe – de se positionner clairement d’une part sur le marché existant et d’autre part, sur un nouveau marché en devenir.
lire la suite
Actualisez vos connaissances de la CCNT
Ateliers gratuits autour de la CCNT
Les réunions d’information – entièrement gratuites pour les membres d’hotelleriesuisse – vous permettent de vous tenir à jour sur toutes les questions actuelles concernant la CCNT. L’accent est mis sur la réglementation du temps de travail et du temps de repos et sur les dispositions salariales de la convention. N’hésitez pas à vous inscrire dès aujourd’hui pour mettre vos connaissances CCNT à niveau.
lire la suite
Preferred Partner: Rebag Data AG
protel WBE 5 (Web Booking Engine)
La vente directe en ligne de la toute dernière génération, ou comment remplir vos chambres d'hôtel sans forcément recourir aux portails de réservation. Boostez donc vos ventes en ligne, réduisez vos frais de vente et défiez la suprématie des plateformes de réservation!
lire la suite
Avec Progresso, bénéficiez d’une qualification de base quasiment gratuite
Formation initiale et continue soutenue par la CCNT
Décuplez la motivation de vos collaborateurs sans formation initiale en hôtellerie-restauration: avec la formation Progresso, subventionnée par la CCNT, vous augmentez la qualité de votre activité: un gain pour vous, pour votre équipe et pour vos clients.
lire la suite
Rapport de gestion 2014
L’année d’hotelleriesuisse en un coup d’œil
Le rapport de gestion 2014 est disponible! En plus des informations sur l’exercice écoulé, il présente des projets innovants de nos membres et partenaires, lesquels sont emblématiques de l’engagement de la branche en faveur d’un développement durable. Le rapport de gestion a été envoyé à tous nos membres à la mi-mai. Il peut être téléchargé ou est disponible en version papier.
Rapport de gestion 2014
Les innovations soutiennent la compétitivité de la Suisse en tant que destination touristique
Dès maintenant et jusqu’au 27 août 2015, les candidats peuvent déposer leur candidature pour le «MILESTONE. Prix du tourisme suisse». Cette distinction, la plus haute de la branche du tourisme suisse, est décernée depuis 16 ans à des prestations, des personnalités et des projets exceptionnels qui incarnent l’esprit d’innovation dans la branche.
lire la suite
Preferred Partner: Saviva AG
Même lorsque les temps sont difficiles, on peut compter sur Saviva
C’est précisément dans ces moments que l’on doit pouvoir se fier à ses partenaires. Les mois à venir seront déterminants pour l’hôtellerie suisse. Scana, votre vrai partenaire en gastronomie, a mis au point une offre spéciale pour votre petit-déjeuner buffet en faveur des membres d’hotelleriesuisse et offre ainsi une opportunité exceptionnelle pour optimiser le coût des marchandises durant les mois d’été.
lire la suite
Gestion durable
De l’argent en retour grâce au management énergétique
Avez-vous songé à demander le remboursement de la taxe CO2? Ne manquez pas l’occasion de solliciter une exemption de la taxe avant le 1er septembre 2015. Les petits établissements peuvent eux aussi réaliser des économies grâce au management énergétique et bénéficier de programmes d’encouragement.
lire la suite
Preferred Partner: Europcar AMAG Services AG
La carte Privilege d’Europcar
Avec la carte Privilege gratuite d’Europcar, vous gagnez sur tous les tableaux: rabais intéressants, retrait rapide du véhicule et bien d’autres choses encore – n’hésitez pas à vous inscrire!
lire la suite
EHL Executive Education 2015
Formation pour cadres à l’EHL en juin 2015: profitez des dernières places disponibles!
Souhaitez-vous développer votre potentiel en management et leadership? Adaptez votre stratégie de sélection et de recrutement pour attirer de nouveaux talents et inspirez-vous des meilleures pratiques de sélection dans l’industrie hôtelière Suisse. Inscrivez-vous jusqu’au 2 juin 2015 et profitez d’une offre pour les dernières places disponibles.
lire la suite
Preferred Partner: Swisscom (Suisse) SA
Equipement dernier cri pour le divertissement de vos hôtes
Plus encore qu'un hébergement de qualité - offrez donc à vos clients un séjour mémorable dans votre hôtel grâce à la TV numérique et à l'Internet haut débit et des appareils modernes.
lire la suite
Membres
Nouveaux membres en mai
Nous sommes heureux de compter dix nouveaux membres dans notre association au 1er mai 2015, un hôtel, six restaurants et trois entreprises. Bienvenue chez hotelleriesuisse!
Nouveaux membres
Membres
Offres spéciales
Grâce à des produits et des services novateurs, grâce aussi aux offres spéciales intéressantes de nos partenaires, nous soutenons nos membres dans leur activité entrepreneuriale.
Offres spéciales
Moodbild: swiss-image.ch / Jan Geerk
Bild Leukerbad: swiss-image.ch / Walter Storto
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse