hotelleriesuisse Newsletter 4-2015
Mesdames, Messieurs,
Le portail en ligne Airbnb a connu une ascension météorique. Il convient toutefois de souligner que la philosophie d’entreprise qui a présidé à sa création aux Etats-Unis en 2008 est aujourd’hui obsolète. De l’objectif original, qui consistait à mettre des particuliers en contact, il ne reste pas grand-chose. De plus en plus d’opérateurs commerciaux (on les estime à 50%) se bousculent sur la plateforme. L’importance croissante d’Airbnb se manifeste également par une forte présence médiatique et par le grand nombre de rapports et d’études consacrés à son activité en Suisse et à l’étranger.

hotelleriesuisse considère que les offres d’hébergement de ce type complètent utilement celles du tourisme, puisqu’elles compensent par exemple le manque de lits en cas de grands  événements. En outre, elles s’adressent à des catégories de personnes qui, si elles n’existaient pas, ne visiteraient pas la Suisse et ne contribueraient pas à l’augmentation de la valeur ajoutée brute générée par le tourisme. Il n’en reste pas moins essentiel que tous les acteurs du marché soient traités sur un pied d’égalité, en ce qui concerne par exemple les taxes touristiques, la TVA, l’obligation de déclarer, les normes d’hygiène et de sécurité. Le Conseil fédéral a décidé des mesures en ce sens et prévoit entre autres de rédiger un rapport sur l’économie participative, dont fait également partie le portail en ligne Airbnb. hotelleriesuisse salue cette décision et exposera de vive voix à Madame la Conseillère fédérale Evelin Widmer-Schlumpf les intérêts de l’industrie suisse de l’hébergement.

Christoph Juen
CEO hotelleriesuisse
Un pas décisif vers le futur
Un nouvel hôtel-école en Suisse romande
A l’automne 2015, hotelleriesuisse ouvrira un nouvel hôtel-école aux Diablerets. L’hôtel Les Sources formera l’ensemble des spécialistes et du personnel de l’hôtellerie et de la restauration venant de Suisse romande.
lire la suite
Les hôtels les plus accueillants de Suisse
PRIX BIENVENU 2015
Lors de la 18e Journée Suisse des Vacances, à Zermatt, Suisse Tourisme a décerné les Oscars de l’hospitalité: pour la troisième fois déjà, le PRIX BIENVENU est venu récompenser les hôtels dont le sens de l’accueil a été le plus largement apprécié dans le cadre des évaluations en ligne et des visites effectuées par le jury. S’appuyant sur plus de 250 portails d’évaluation en ligne, la société TrustYou a réalisé une analyse sémantique des commentaires postés par la clientèle en 2014, puis les trois hôtels de chaque catégorie ayant obtenu les meilleurs résultats ont été évalués par un jury d’experts dans le cadre d’une visite sur place. Cette année, les critères d’exclusion suivants ont été introduits: salle de bain/WC dans 90% des chambres et présence d’un(e) réceptionniste à l’accueil. Les hôtels n’offrant pas ce minimum d’agréments ne sont plus pris en compte dans le classement.
lire la suite
Forum des experts «Input 1/2015»
Management de la diversité – Comment gérer les groupes de collaborateurs différents
Le premier forum des experts de cette année aura lieu le jeudi 21 mai à l’hôtel Sedartis de Thalwil. Il abordera les thèmes suivants: «La compétence culturelle, une compétence-clé», «Inclusion – bien intégrer les collaborateurs handicapés», «Comment accompagner les cadres de la génération Y» et «Collaborateurs seniors dans la restauration».
lire la suite
Nouveau responsable
Andreas Merk est le nouveau responsable de la communication d’hotelleriesuisse
A partir du 1er mai 2015, Andreas Merk dirige l’état-major Communication chez hotelleriesuisse. A ce titre, il est aussi membre de la direction élargie d’hotelleriesuisse et responsable de la préparation stratégique et de la réalisation opérationnelle de la communication d’entreprise de l’association.
lire la suite
Cours de sensibilisation
Qu’est-ce que la paraplégie? – Sensibilisation pour la branche hôtelière
Grâce aux progrès de la médecine et de la technique, les personnes en fauteuil roulant sont plus mobiles qu’il y a 10 ans et voyagent plus fréquemment. Cela étant, elles restent dépendantes d’infrastructures adaptées et d’autres personnes prêtes à les accueillir sans préjugés ni peur des contacts.
lire la suite
Société Suisse de Crédit Hôtelier SCH
48ème assemblée générale ordinaire
Jeudi 18 juin 2015, 9h30
Hôtel Savoy Baur en Ville, Zurich

Lors de l’assemblée, nous vous informerons sur l’exercice 2014 et sur l’année en cours. Grâce à l’élargissement et à la flexibilisation des possibilités d’action de la SCH, cette assemblée constitue également une étape clé dans l’histoire de la SCH.
La partie statutaire sera suivie d’un exposé de Monsieur l‘Ambassadeur  Eric Jakob, Chef de la Direction de la Promotion économique auprès du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO, sur le thème «La politique touristique et l’encouragement du secteur de l’hébergement dans le contexte du message sur la promotion économique». Ensuite, le Prof. Thomas Bieger, président de la SCH, se prononcera sur les mesures de mise en œuvre de la nouvelle ordonnance et sur les conséquences de l’évolution du cours de l’Euro.
lire la suite
Séminaire hotelleriesuisse pour chefs d'entreprise
Séances d’information à propos des études postdiplômes ES en management hôtelier
Vous allez prendre bientôt la direction d’une entreprise du secteur de l’hôtellerie-restauration et souhaitez perfectionner votre formation de cadre dans ce domaine? Formation de longue tradition dirigée par hotelleriesuisse, les EPD ES en management hôtelier sont exactement ce qu’il vous faut.
lire la suite
Preferred Partner Groupe E SA
Des bornes de recharges pour vous et vos clients
Le marché des voitures électriques est en plein essor, tout comme le besoin en infrastructures de recharge. Profitez des solutions rapides et simples dans ce domaine.
lire la suite
Conformité légale
Conformité de l'hôtel aux lois et aux réglementations
A la demande d'hotelleriesuisse, Neosys a élaboré une solution de branche qui permet aux hôtels membres d'assurer une parfaite conformité légale. Les établissements affiliés peuvent obtenir cette solution de branche juridique à des conditions préférentielles.
lire la suite
Fondation Claire & George
Première plateforme hôtelière axée sur l‘accessibilité
La Fondation Claire & George lance en collaboration avec hotelleriesuisse la première plateforme hôtelière intégrant des données sur l’accessibilité des établissements. Au terme d’une phase test, ces éléments d’information seront intégrés dans la banque de données hôtelière d’hotelleriesuisse et mis à la disposition de tous les prestataires touristiques.
lire la suite
Offre unique pour les membres d'hotelleriesuisse
Protection juridique: prix préférentiel pour les membres d'hotelleriesuisse
L’offre préférentielle destinée aux membres d’hotelleriesuisse, construite sur les prestations actuelles du service juridique de l’association, vous est proposée à un prix défiant toute concurrence. Autre avantage: la couverture d’assurance dépasse la norme.
lire la suite
Membres
Offres spéciales
Grâce à des produits et des services novateurs, grâce aussi aux offres spéciales intéressantes de nos partenaires, nous soutenons nos membres dans leur activité entrepreneuriale.
Offres spéciales
Membres
Nouveaux membres en avril
Nous sommes heureux de compter 11 nouveaux membres dans notre association au 1er avril 2015, huit hôtels, deux restaurants et une entreprise. Bienvenue chez hotelleriesuisse!
Nouveaux membres
Moodbild: swiss-image.ch / Renato Bagattini
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse