hotelleriesuisse Newsletter 4-2014
Mesdames, Messieurs,
Le 18 mai, nous nous prononcerons sur l’initiative demandant l’introduction de salaires minimaux. Un oui aurait de graves conséquences pour l’hôtellerie-restauration suisse. En effet, notre pays doit une grande partie de sa réussite au partenariat social intact tel que le connaît notre branche depuis quatre décennies. Les salaires minimaux que nous pratiquons sont renégociés chaque année, et notre convention collective nationale constitue un véritable contrat de formation initiale et continue qui ouvre à tout le personnel, même non qualifié, des perspectives de carrière et de salaire. Si cette incitation devait disparaître, un élément essentiel pour le développement de nos collaborateurs et donc pour la qualité de nos prestations disparaîtrait avec elle.

Non seulement, les salaires minimaux légaux menacent un partenariat social précieux, mais encore ils aggravent le problème de rentabilité des petites entreprises nombreuses dans notre branche. Par ailleurs, l’hôtellerie suisse, qui fait partie du secteur des exportations, est en concurrence directe avec l’étranger, et une augmentation des coûts fragiliserait considérablement sa compétitivité. L’hôtellerie-restauration crée de la valeur et des emplois dans les régions périphériques et structurellement faibles. Si notre personnel est trop cher, des emplois peu qualifiés seront supprimés, ce qui contraindra les collaborateurs touchés à migrer vers les grands centres.

L’initiative sur les salaires minimaux représente un danger pour le partenariat social, une injustice pour les personnes qui suivent une formation et un préjudice pour les collaborateurs moins qualifiés. Elle mérite donc un non catégorique.

Christoph Juen
CEO hotelleriesuisse
Classification suisse des hôtels
Introduction du nouveau rythme des visites
Dans le cadre de la professionnalisation de la classification suisse des hôtels, le comité exécutif d’hotelleriesuisse a décidé de raccourcir de cinq à trois ans l’intervalle entre les visites. La durée de validité de la classification passe par conséquent à trois ans après la décision de classification définitive. La nouvelle réglementation est applicable dès cette année.
lire la suite
Nouveau droit comptable
Plan comptable suisse pour l’hôtellerie et la restauration
Le plan comptable suisse pour l’hôtellerie et la restauration a été adapté au nouveau droit comptable. La loi impose d’utiliser le nouveau plan comptable à compter du 1er janvier 2015, mais les entreprises sont libres de se conformer aux nouvelles dispositions avant. Le plan comptable de 1992 ne doit plus être utilisé.
lire la suite
Indemnités de droits d’auteur
Projection publique et Mondial de football
Le coup d’envoi de la Coupe du Monde de football 2014 sera donné le 12 juin prochain au Brésil. Voici les règles du jeu à respecter en matière de droits d’auteur pour que les hôtels et restaurants puissent permettre à leur clientèle de visionner les matchs en toute légalité.
lire la suite
Monitoring du développement durable de l'hôtellerie
Le développement durable gagne en importance dans l’hôtellerie
Dans l’hôtellerie, le développement durable a de multiples facettes. Alors que le volet environnemental évolue positivement, les années écoulées ont laissé des traces économiques. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par hotelleriesuisse et le bureau de recherche et de conseil INFRAS.
lire la suite
Sécurité alimentaire: nouvelles directives en matière d’hygiène
Bonnes pratiques dans l’hôtellerie et la restauration
Les nouvelles directives en matière d’hygiène contenues dans le guide «Bonnes pratiques dans l’hôtellerie et la restauration» sont en vigueur depuis un an et demi déjà. Pour garantir leur application correcte, hotelleriesuisse propose des formations en collaboration avec Diversey Consulting.
lire la suite
Société Suisse de Crédit Hôtelier SCH
47ème assemblée générale ordinaire
Jeudi 12 juin 2014, 10h15, Hôtel Savoy Baur en Ville, 8001 Zürich. Conférencier: Dr oec. (HSG) Robert Weinert, Manager Wüest & Partner AG, sur le thème «Le potentiel du marché immobilier dans les régions de montagne et touristiques».

Plusieurs nouveaux aspects juridiques influent sur le marché immobilier suisse. Entre autres, l’initiative sur les résidences secondaires, la révision de la loi sur l’aménagement du territoire et l’initiative récemment acceptée sur l’immigration de masse modifient les perspectives de développement futur. Quelles tendances se dessinent ? Quelles régions seront particulièrement concernées? Et quelles chances offrent ces nouvelles conditions cadres?
Informations complémentaires
Réduction de l’offre analogique
Fin programmée de la TV analogique
Huit chaînes diffusées en analogique par le réseau câblé d’upc cablecom passeront au numérique le 3 juin 2014. La date n’est pas encore connue pour la Suisse romande et le Tessin. L’offre câblée d’upc cablecom sera entièrement numérique fin 2015.
lire la suite
Preferred Partner: Swisscom
La solution TV optimale pour votre clientèle
Swisscom et Swisspro s'associent pour offrir à vos hôtes le nec plus ultra en matière de divertissement. TV HD, canal d'information, téléphonie et intranet leur offrent une expérience inoubliable, que vous optiez dans votre formule de location pour vos appareils actuels ou pour des téléviseurs ultramodernes.
lire la suite
Preferred Partner: ConCardis Suisse SA
Un service plus complet avec le paiement par carte
Un bon service dans l'hôtellerie a un impact direct sur le succès. Donner la possibilité aux clients de payer sans espèces fait partie d'un service complet. La transaction doit cependant être simple, sûre et rapide - une évidence avec la solution ConCardis Payment Gateway.
lire la suite
Preferred Partner: Rebag Data AG
protel Voyager – l’app pour vos clients
D’un seul coup d’œil sur son portable ou sur sa tablette, votre hôte peut connaître les offres actuelles de votre établissement. Et ce n’est pas tout, car avec une connexion au système de management hôtelier de votre maison, l’application assure une interaction directe entre l’hôtel et le client, avant et après le séjour.
lire la suite
Membres
Nouveaux membres en avril
Nous sommes heureux de compter 14 nouveaux membres dans notre association au 1er avril 2014, huit hôtels et six restaurants. Bienvenue chez hotelleriesuisse!
Nouveaux membres
Moodbild: Schweiz Tourismus/BAFU
Fussballspieler: Schweiz Tourismus/Christof Schuerpf
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse