hotelleriesuisse Newsletter 3-2016
Mesdames, Messieurs,
hotelleriesuisse considère la clause de sauvegarde unilatérale comme un moyen de mettre en œuvre l’IMM sans porter préjudice aux relations avec l’UE. Cela étant, la déclaration d’intention publiée début mars par le Conseil fédéral n’est toujours pas concrétisée malgré le caractère décisif de la mise en œuvre et l’urgence. hotelleriesuisse continue donc à demander que les frontaliers et les personnes au bénéfice d’une autorisation de courte durée jusqu’à 12 mois, qui ne souhaitent pas séjourner durablement, soient exclus du contingentement. La branche est et restera toujours dépendante de la main-d’œuvre étrangère, car celle disponible dans notre pays ne suffit pas pour couvrir les besoins d’un secteur aussi demandeur et sujet aux fluctuations saisonnières que le nôtre.

hotelleriesuisse salue l’intention du Conseil fédéral de faciliter l’accès au marché du travail aux étrangers encore peu intégrés et d’encourager leur employabilité. La branche déploie des efforts dans ce sens depuis des années déjà, comme le montre l’exemple des cours « Perfecto Futura », qui s’adressent à des personnes motivées sans activité professionnelle, ou celui du programme « Riesco » destiné aux réfugiés.

Par ailleurs, le soutien appuyé de la CCNT à la formation continue bénéficie à l’ensemble des collaborateurs du secteur. En effet, la convention collective de travail, qui a fait l’objet d’une décision d’extension, rend les conditions de travail et de salaire négociées entre partenaires sociaux applicables à toute la branche.
hotelleriesuisse n’est donc concernée que marginalement par le projet de renforcement des mesures d’accompagnement, qu’elle refuse néanmoins. Il faut absolument maintenir le caractère libéral et la souplesse du marché suisse du travail et s’opposer aux réglementations toujours plus strictes. 

hotelleriesuisse continuera à s’engager énergiquement pour une solution conforme aux besoins de la branche dans le cadre des travaux de mise en œuvre à l’échelon des lois et des ordonnances.

Christoph Juen
CEO hotelleriesuisse
Mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse
Introduction d’une clause de sauvegarde unilatérale
N’ayant pu parvenir à ce jour à un accord avec l’UE, le Conseil fédéral propose, comme il l’avait annoncé en décembre 2015, de gérer l’immigration au moyen d’une clause de sauvegarde unilatérale aux termes de laquelle le Conseil fédéral doit fixer des nombres maximaux annuels au-delà d’un certain seuil.
lire la suite
Résidences secondaires
Mémento sur la mise en œuvre de la loi sur les résidences secondaires
La loi sur les résidences secondaires entrée en vigueur au début de 2016 règle la construction de logements dans les communes où la proportion de résidences secondaires est supérieure à 20%. Le mémento d’hotelleriesuisse expose les possibilités dont les hôtels disposent en matière de résidences secondaires et de logements affectés à l’hébergement touristique.
lire la suite
Avis en ligne
Lutte contre les faux avis sur les plateformes d’évaluation
HOTREC, association européenne des hôtels, restaurants et cafés, et TripAdvisor condamnent conjointement la pratique des faux avis en ligne.
lire la suite
Statistique de l'hérbérgement touristique de l'OFS
Fort recul en janvier
Le nombre de nuitées a baissé de 6,8% en janvier par rapport à l’année précédente. Le recul concerne aussi bien les hôtes étrangers (-8,4%) que les hôtes suisses (-5,2%). Les régions touristiques les plus touchées sont les Grisons (-16,3%), Berne (-10,9%), le Valais (-8,8%), Lucerne/Lac des Quatre-Cantons (-7,8%) et l’Oberland bernois (-7,0%). Bâle enregistre en revanche la plus forte croissance avec un plus de 9,9%, suivi par la région Jura & Trois-Lacs (+5,0%).
lire la suite
Classification suisse des hôtels
Jury Design et Lifestyle
Deux nouveaux jurés complètent l’équipe de spécialistes du jury Design & Lifestyle
lire la suite
Please Disturb 2016 – les hôtels se mettent en scène dans toute la Suisse
A l’occasion de l’événement «Please Disturb» organisé le 6 mars 2016, plus de 170 hôtels ont ouvert leurs portes aux quatre coins du pays. Quelque 16 000 personnes ont saisi cette opportunité pour s’immerger dans l’univers bigarré et diversifié de l’hôtellerie. La journée portes ouvertes offre l’occasion de visiter les coulisses des établissements pour découvrir tout l’attrait des métiers de l’hôtellerie et leurs possibilités de carrière.
lire la suite
Commission de la formation professionnelle CFP
Nouvelles de la réunion de la CFP
du 16 février 2016
Les membres de la Commission de la formation professionnelle (CFP), commission spécialisée permanente d’hotelleriesuisse, se sont réunis à Berne pour débattre de divers sujets en relation avec la formation. Voici un résumé des principaux résultats de ces discussions.
lire la suite
Cours et séminaires
reception@hotelleriesuisse
Cours destiné aux employés de l’hôtellerie et la restauration afin qu’ils acquièrent des compétences pour pouvoir travailler au front office.
lire la suite
Max Havelaar-Stiftung Schweiz
Réjouissez vos convives avec «Fairtrade Break(fast)»
Participez à la campagne Fairtrade Break(fast) et contribuez à l’amélioration de la vie des petits producteurs tels que Mario Henrique Perez de la coopérative de café COMSA en Honduras. Afin de compléter votre assortiment, proposez des produits Fairtrade pour le petit déjeuner et montrez votre engagement.
lire la suite
Preferred Partner: Europcar AMAG Services SA
Europcar - Un système de navigation partout où vous allez
Europcar veille à ce que toutes ses nouvelles catégories de véhicules soient équipées d’un système de navigation. Réservez le vôtre aux conditions préférentielles accordées aux membres d’hotelleriesuisse.
lire la suite
Preferred Partner: Swisscom (Suisse) SA
Un partenaire fiable pour vos solutions «Free Public WLAN» professionnelles
Augmentez l’attrait de votre établissement en offrant à votre clientèle un accès Internet gratuit et sans fil. Des solutions les plus simples aux services hautement performants, Swisscom vous propose une gamme complète de prestations. C'est vous qui décidez du contenu de l’offre et de son prix. Les membres d’hotelleriesuisse bénéficient de conditions préférentielles. N’hésitez pas à nous demander conseil.
lire la suite
Preferred Partner: Groupe E SA
Economies d’électricité : un financement de près de 40% de vos investissements
Vous souhaitez implémenter des mesures d’efficacité énergétique mais vous y renoncez à cause du coût des investissements et de la durée de l’amortissement ? Alors le programme Swiss Energy Efficiency Auction (SEA) est fait pour vous car il vous permet d’obtenir un soutien financier pour ces investissements.
lire la suite
Membres
Nouveaux membres en mars
Nous sommes heureux de compter dix nouveaux membres dans notre association au 1er mars 2016, cinque hôtels, quatre restaurants et une entreprise. Bienvenue chez hotelleriesuisse!
Nouveaux membres
Membres
Offres spéciales
Grâce à des produits et des services novateurs, grâce aussi aux offres spéciales intéressantes de nos partenaires, nous soutenons nos membres dans leur activité entrepreneuriale.
Offres spéciales
Moodbild: swiss-image.ch / Robert Boesch
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse