hotelleriesuisse Newsletter 3-2015
Mesdames, Messieurs,
C’est avec autant de joie que de fierté que j’ai pris connaissance des résultats de la journée portes ouvertes «Please Disturb» du 15 mars. A lui seul, le chiffre impressionnant de 16 000 visiteurs atteste de la pleine réussite de l’événement. L’enthousiasme face aux activités aussi variées qu’intéressantes était visible, et les responsables politiques nationaux et régionaux invités, qui ont eu eux aussi l’occasion de pénétrer dans les coulisses des hôtels, ont été impressionnés par l’engagement dont ils font preuve. Les conversations entre participants et représentants d’hotelleriesuisse, directions d’hôtels et personnel nous ont permis de faire passer les messages de notre branche et de mieux faire comprendre nos préoccupations politiques. Je tiens donc à exprimer ma profonde reconnaissance aux 222 hôtels qui ont accepté d’ouvrir leurs portes.

«Please Disturb» est une occasion unique de mettre en avant les nombreuses possibilités de formation et de carrière qu’offre notre branche. Aujourd’hui comme à l’avenir, nous avons besoin de personnel qualifié pour proposer des services de qualité et garantir notre capacité d’innovation, autrement dit pour asseoir la compétitivité de l’hôtellerie suisse. C’est la raison pour laquelle hotelleriesuisse s’engage, entre autres à travers des événements comme celui-ci, pour consolider l’image de la branche aux yeux du public.

Christoph Juen
CEO hotelleriesuisse
Communiquez vortre soutien au développement durable
Enthousiasmez vos clients en leur proposant un «Fairtrade Break(fast)»
Notre «Fairtrade Break(fast)» change le monde! Une nouvelle fois, Max Havelaar fera entendre la voix des producteurs du Sud dans le cadre de la campagne qui aura lieu du 1er avril au 31 mai 2015. En y participant, vous pourrez manifester votre engagement en faveur du développement durable et enrichir votre petit-déjeuner régional de produits issus du commerce équitable.
lire la suite
Nouvelle brochure: CCNT & Droit du travail
Exploitez le potentiel d’économies qu’offre la CCNT!
Rabais pour période d’introduction, exceptions aux salaires minimaux, formation initiale et formation continue subventionnées, cas particuliers concernant les heures supplémentaires: la CCNT recèle des potentiels dont votre entreprise peut tirer profit dans le cadre des rapports de travail.
lire la suite
L’importance de l’hôtellerie en Suisse
L’hôtellerie en Suisse – chiffres et faits
L’importance de l’hôtellerie va bien au-delà de la nuitée avec petit-déjeuner. Elle joue un rôle central dans l’économie du tourisme suisse et, en tant qu’un des principaux secteurs d’exportation, produit une part considérable de la valeur ajoutée, notamment dans les régions. La publication «L’hôtellerie en Suisse – chiffres et faits» livre un résumé clair et concis de l’apport économique de cette branche très diversifiée.
lire la suite
Votation populaire du 14 juin 2015
L’initiative relative à l’impôt sur les successions menace de nombreuses entreprises familiales
Dans l’hôtellerie, plus de 80% des entreprises sont familiales ou dirigées par leur propriétaire. L’acceptation de l’initiative leur porterait un coup très dur, car les exigences de ses auteurs auraient des conséquences extrêmement négatives pour la relève familiale et les investissements.
lire la suite
Preferred Partner: American Express
En exclusivité pour les membres d’hotelleriesuisse: la toute nouvelle plateforme American Express Selects
Doper à court terme – persuader durable, ces sont les mots clé de la nouvelle plateforme «American Express Selects». Envoyez-nous votre offre dès aujourd’hui pour profiter de cette opportunité unique d’élargir votre clientèle.
lire la suite
La santé dans l’hôtellerie et la restauration
Réduire le stress, réduire les coûts
Le travail dans l’hôtellerie et la restauration est exigeant et complexe – tous les membres de l’équipe doivent tirer à la même corde afin d’assurer la bonne marche des affaires. Les sollicitations constantes constituent un facteur de risque pour la santé, auquel il faut porter une attention particulière.
lire la suite
Gestion d’entreprise durable
Hôtel respectueux du climat – Une solution modulaire pour l’efficacité énergétique et la protection du climat
La solution modulaire «Hôtel respectueux du climat» propose aux hôtels des mesures spécialement conçues pour leur permettre d’améliorer leur efficacité énergétique tout en protégeant le climat et en réalisant des économies à long terme. Placé sous le patronage d’hotelleriesuisse, ce produit est proposé en collaboration avec BKW Energie SA et la fondation myclimate.
lire la suite
Preferred Partner Schwob AG
«Flow» – la nouvelle collection de nappages de Schwob
Les tissus structurés ont toujours la vedette et les motifs, si motifs il y a, sont modernes, sobres, fluides. Sur les planches de tendances, les rayures ondulées sont très présentes. Schwob s’est inspiré de cette nouvelle donne pour sa dernière collection de nappages «Flow», conçue et fabriquée dans l' usine de Burgdorf.
lire la suite
Ecole hôtelière de Lausanne (EHL)
Le Réseau des Anciens de l'EHL ─ un réseau tout simplement exceptionnel
Le 31 janvier dernier, plus de 400 anciens de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) ont participé au 3ème Gala annuel de leur école, au Dorchester Hotel de Londres. La force et le rayonnement de l'un des réseaux professionnels les plus prestigieux et actifs du monde, n'étant plus à démontrer.
lire la suite
Loi sur les résidences secondaires
Le Parlement opte pour le compromis avec les auteurs de l’initiative
L’examen de la loi sur les résidences secondaires s’est achevé lors de la session de printemps. Le Parlement a décidé de limiter à 50% la réaffectation en résidences secondaires des surfaces utiles principales d’hôtels non rentables. La déception est grande mais pas complète, puisque qu’un retour à la sécurité juridique est de nouveau possible.
lire la suite
Preferred Partner: happy systems
Un client content est un client qui a bien dormi
Pour beaucoup de gens, et en particulier pour la clientèle des hôtels, les matelas sont un peu comme une boîte noire. Aussi les marques sont-elles particulièrement sollicitées dans de telles situations. Les personnes en quête d'un bon sommeil leur placent leur confiance, les associent à la fiabilité, à la qualité. La marque suisse traditionnelle non seulement satisfait ces attentes mais va au-delà.
lire la suite
Agenda
14.04.2015   Information Session EHL
16.04.2015   Information Session EHL
19.05.2015   Information Session EHL
Membres
Offres spéciales
Grâce à des produits et des services novateurs, grâce aussi aux offres spéciales intéressantes de nos partenaires, nous soutenons nos membres dans leur activité entrepreneuriale.
Aux offres spéciales
Membres
Nouveaux membres en mars
Nous sommes heureux de compter 14 nouveaux membres dans notre association au 1er mars 2015, sept hôtels, trois restaurants et quatre entreprises. Bienvenue chez hotelleriesuisse!
Nouveaux membres
Moodbild: swissimage.ch/Christoph Sonderegger
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse