hotelleriesuisse Newsletter 3-2013
Mesdames, Messieurs,
L'innovation paie: la place économique suisse le prouve régulièrement. La branche du tourisme en particulier a besoin de projets et de personnalités phares pour contribuer au rayonnement de la destination suisse et renforcer son attrait. Le «MILESTONE. Prix du tourisme suisse», la plus haute distinction décernée dans la branche, récompense ces projets et ces personnalités hors du commun. Le 17 mai, tous les anciens gagnants du MILESTONE se retrouveront au Stanserhorn, lauréat du premier prix en 2012, à l'occasion de la Journée de l'innovation.  Cette «réunion de classe» sera l'occasion d'honorer la créativité exprimée jusqu'alors et de faire germer de nouvelles idées. Vous pouvez inscrire votre projet jusqu'au 30 août 2013 sur www.htr-milestone.ch. Nous avons hâte de le découvrir.

Christoph Juen
CEO hotelleriesuisse
Libre circulation des personnes
Main-d’œuvre étrangère
L'accord sur la libre circulation des personnes signé il y a onze ans subit de fortes pressions. L'hôtellerie a-t-elle besoin de collaboratrices et de collaborateurs étrangers?
lire la suite
Développement durable
Classification suisse des hôtels: nouvelles catégories de spécialisation
Les nouvelles catégories de spécialisation «Green Living» et «Sustainable Living» dans le domaine du développement durable peuvent être obtenues sur présentation de labels reconnus et validés.
lire la suite
Votre opinion compte
Quelles sont les attentes des hôtes à l'égard de la classification en Europe?
Sous la devise «Votre opinion compte», les clients des hôtels sont dès maintenant invités à participer à un sondage en ligne d'Hotelstars Union.
lire la suite
Hotelstars Union
La Belgique, tout nouveau membre d'Hotelstars Union
Hotelstars Union (HSU) a annoncé lors de sa dernière assemblée générale à Berlin l'adhésion d'un treizième membre, à savoir la Belgique.
lire la suite
Tendances dans la distribution hôtelière suisse: les canaux en ligne gagnent toujours plus de terrain
La vente par les canaux en ligne dans l’hôtellerie suisse est une tendance qui s’est poursuivie sans interruption en 2012. Si les propres canaux de réservation des hôtels sont restés les principaux moyens de vente, leur part sur le marché de la distribution ne cesse de diminuer depuis des années. Telles sont les conclusions de l’enquête menée par l’Institut de tourisme de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale Valais (HES-SO Valais), avec le soutien d’hotelleriesuisse.
lire la suite
Recherche & Innovation
Analyses d'impact de l'initiative sur les résidences secondaires
Un quart des hôtels avait planifié un projet d'hébergement au moment de l'acceptation de l'initiative Weber. Près de 20% des projets devront probablement être adaptés ou abandonnés. C'est ce que révèle une enquête en ligne réalisée par BHP auprès des membres d'hotelleriesuisse dans le cadre de l'étude «Financement du tourisme sans résidences secondaires».
lire la suite
Aéroport de Zurich
Le Conseil des Etats donne son feu vert à l'accord sur le trafic aérien
Le Conseil des Etats s'est penché en sa qualité de conseil prioritaire sur l'accord entre la Suisse et l'Allemagne concernant les effets de l'exploitation de l'aéroport de Zurich. Le Conseil des Etats s'est clairement prononcé en faveur de l'accord avec l'Allemagne.
lire la suite
Swiss Hotel Film Award 2013
Votre hôtel comme lieu de tournage
Ouvrez les portes de votre hôtel à un cinéaste et à son équipe pour la réalisation d'un court métrage dans le cadre du Swiss Hotel Film Award 2013. Les deux jours de tournage ne manqueront pas de faire sensation auprès de vos hôtes, de vos collaborateurs et du public. Un tel événement présente un énorme potentiel marketing. Intéressé ? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous en dire plus.
www.swisshotelfilmaward.ch
Service des membres
Nouveaux membres en mars
Nous sommes heureux de compter 14 nouveaux membres dans notre association au 1er mars 2013, six hôtels et huit restaurants. Bienvenue chez hotelleriesuisse!
Partenaires de coopération: Fondation Max Havelaar (Suisse)
Fairtrade Breakfast – participez vous aussi!
Quel impact la consommation de produits Fairtrade a-t-elle dans les pays du Sud? C’est à cette question que nous aimerions répondre dans le cadre de notre nouvelle campagne «FairtradeFriday». À cette occasion, nous vous invitons à mener le plus possible d’actions Fairtrade. Montrez votre engagement en organisant un petit-déjeuner Fairtrade plein d’originalité. Vos clients réagiront avec enthousiasme.
lire la suite
Preferred Partner: American Express
Découvrez l'univers marketing d'American Express® – en exclusivité pour les membres d'hotelleriesuisse
Le développement des activités repose sur deux piliers: une bonne offre et de nouveaux clients. Et si ces deux éléments s'inscrivent dans la durée, c'est encore mieux. American Express met à votre disposition toute une palette de mesures de promotion des ventes. La plateforme American Express Selects est proposée en exclusivité aux membres d'hotelleriesuisse.
lire la suite
Preferred Partner: Swisscom
Vous n'aurez jamais été aussi proche de vos hôtes
Le magasin de vélo Thömus dans le canton de Berne a modernisé sa stratégie de marketing. Parallèlement aux outils de marketing classiques comme les annonces dans les journaux ou un site Internet, Thömus s'est lancé dans le marketing en ligne - pour rester proche de ses clients en déplacement et pouvoir les atteindre sur des terminaux mobiles.
lire la suite
Images: hotelleriesuisse, Flughafen Zürich AG
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse