hotelleriesuisse Newsletter 3-2012
Télécharger la newsletter en format PDF
Mesdames, Messieurs,
L'hôtellerie n'était pas placée sous une bonne étoile durant la session de printemps. Le Parlement a refusé d'exonérer temporairement les prestations d'hébergement de la TVA. Et il n'a pas non plus voulu poursuivre les négociations sur le libre-échange. 
Malgré une session qui ne lui a pas souri, la branche regarde vers l'avenir et place les politiques devant leurs responsabilités. Le Parlement a toujours affirmé reconnaître le poids de l'hôtellerie dans l'économie suisse et la nécessité de trouver un remède pour soulager la branche mise à mal par le franc fort. Il doit maintenant absolument passer de la parole aux actes et élaborer des solutions ciblées en s'entretenant avec la branche.

Marc Kaufmann
Responsable Economie et Droit
Membre de la direction
www.swisshotels.com
Une note décernée à chaque hôtel
Aujourd'hui comme hier, le client choisit son hôtel d'après la catégorie souhaitée et l'offre proposée. Mais sa décision de réserver dépend aussi de plus en plus des commentaires postés sur la Toile. Avec la collaboration de TrustYou, hotelleriesuisse a donc intégré dans chaque portrait d'hôtel présenté sur swisshotels.com, le guide suisse officiel des hôtels, l'appréciation de l'hôtel en question. L'association joue en cela un rôle de pionnier.
Informations complémentaires
Classification suisse des hôtels
Management de la qualité dans la classification – exigences, reconnaissance, équivalence
Dans le cadre de la classification des hôtels 2011-2015 d'hotelleriesuisse, un système de management de la qualité (SMQ) peut apporter de précieux points à l'hôtel. C'est même un critère à remplir obligatoirement si l'établissement vise une catégorie Superior.
lire la suite
Marketing de la relève
La nouvelle bourse des places de stage et d'apprentissage est ouverte
Pour aider au mieux les jeunes dans leur quête d'une place de stage et d'apprentissage, hotelleriesuisse a amélioré la plateforme du même nom. Celle-ci est maintenant en ligne.
lire la suite
htr hotel revue
Nouveau marché de l'emploi et de l'immobilier pour la branche
Dès le mois de mai, vos annonces d'emploi et annonces immobilières paraîtront dans 40 000 journaux.
lire la suite
Service juridique
Changement de bande de fréquences pour les microphones et systèmes de surveillance sans fil
A partir du 1er janvier 2013, la bande de fréquences utilisée actuellement pour les systèmes audio sans fil dans les salles de séminaires et de conférences sera exclusivement attribuée à des services de communication mobile. Les microphones et systèmes de surveillance sans fil ne pourront donc plus être exploités dans la bande de fréquences 790-862 MHz.
lire la suite
Milestone. Prix du tourisme suisse 2012
MILESTONE 2012: le concours pour le prix du tourisme suisse est lancé
Récoltez les fruits de votre succès: dès à présent et jusqu’au 31 août 2012, les professionnels du tourisme peuvent présenter leurs projets en vue d’obtenir le «MILESTONE. Prix du tourisme suisse». Le MILESTONE, la plus haute distinction décernée dans la branche du tourisme, récompense depuis plus de douze ans des prestations hors pair, des projets remarquables et des personnalités exceptionnelles dans le tourisme suisse.
lire la suite
Nouvelle offre de formation continue de la Haute école de Lucerne
CAS en gestion durable du tourisme
Le 15 juin 2012 débutera à la Haute école de Lucerne la première formation continue sur le développement durable directement rattachée à la branche et à la réalité du terrain. Le programme vise à transmettre des compétences clés pour gagner en efficacité dans les domaines de la durabilité et de l'économie du tourisme, tout en déployant des effets positifs pour l'environnement et la société.
lire la suite
Société Suisse de Crédit Hôtelier SCH
45ème assemblée générale ordinaire
Le jeudi 21 juin 2012 à 10h15 se tiendra à l'Hôtel Savoy Baur en Ville à Zurich l'assemblée générale ordinaire de la Société Suisse de Crédit Hôtelier.  Bruno Schöpfer, orateur invité, chef de projet du Bürgenstock Resort et administrateur de Bürgenstock Hotels SA, parlera sur le thème «Regional-volkswirtschaftliche und -touristische Effekte eines Resorts am Beispiel Bürgenstock».
www.sgh.ch
Preferred Partner: IBC Insurance Broking and Consulting SA
Monde virtuel – le lien à la réalité
Online – que vous soyez prestataire ou utilisateur, le monde virtuel interconnecté, invisible, devient toujours plus complexe. Connaître les risques et élaborer des mesures constitue le cœur de notre activité - IBC vous apporte son soutien dans la mise en œuvre d'une gestion des risques, jusqu'à la recherche d'une solution d'assurance.
lire la suite
Preferred Partner: happy AG
Le TOP 4 des happy Topper pour un meilleur confort de sommeil
Du luxueux Visco Topper au simple couvre-matelas - les spécialistes du dormir chez happy vous proposent des surmatelas garants d'un environnement de sommeil sain, propre et confortable pour offrir une meilleure sensation de bien-être à l'hôte.
lire la suite
Partenaire de coopération: Max Havelaar
Participez au Fairtrade Breakfast !
Du 1er avril au 28 mai 2012 aura lieu le Fairtrade Break(fast) – la campagne nationale de soutien au commerce équitable. N'hésitez pas à tirer profit de cet événement en proposant à vos hôtes un petit-déjeuner ou une pause (café) avec des produits équitables. C'est là une opportunité de communiquer votre engagement pour une bonne cause.
lire la suite
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse