hotelleriesuisse Newsletter 2-2015
Mesdames, Messieurs,
Depuis la mi-janvier, notre branche est confrontée à une situation monétaire précaire. Vous trouverez toutes les informations actuelles à propos du franc fort et du tourisme sur www.hotelleriesuisse.ch/francfort.

Le niveau auquel le franc se stabilisera à long terme est encore incertain. S’il devait rester nettement inférieur au seuil des 1.20, de nombreux établissements, même en pleine santé, verraient leur existence menacée. On ne saurait donc en aucun cas parler d’une mutation structurelle durable et propice à la compétitivité. La mise en œuvre de l’initiative sur les résidences secondaires qui est débattue cette semaine au Conseil national pourrait, dans ce contexte, constituer un signal positif pour l’hôtellerie. Pour nous, la décision politique la plus importante est l’adoption de l’article 9 de la loi sur les résidences secondaires, qui autorise tant le financement croisé que la réaffectation en résidences secondaires des établissements non rentables. Il est d’autant plus essentiel, eu égard à la situation économique difficile, que les investissements ne se heurtent pas à des obstacles politiques inutiles. Nous plaidons donc en faveur d’une décision favorable à notre branche et nous nous engageons pour que les besoins de la branche du tourisme soient entendus au niveau politique. Le message sur la promotion économique 2016 à 2019 adopté par le Conseil fédéral le 18 février est un pas important dans ce sens.

Christoph Juen
CEO hotelleriesuisse
hotelformation.ch
ITB Berlin 2015: présentation offline de la nouvelle plateforme de formation
Depuis l’automne 2014, hotelleriesuisse dispose d’une plateforme d’information complète sur la formation initiale et continue en hôtellerie et en restauration. Baptisée hotelformation.ch, elle sera présentée pour la première fois au grand public en version offline dans le cadre de la Foire internationale du tourisme ITB à Berlin.
lire la suite
Programme
Session de printemps 2015
La commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE-N) recommande au Conseil national d’approuver le financement croisé pour la construction ou l’exploitation d’entreprises d’hébergement organisées ainsi que le changement d’affectation, en dernier recours, des établissements hôteliers qui ne sont plus rentables. hotelleriesuisse et Parahotellerie Schweiz saluent cette décision. Le nouveau positionnement et le développement d’un établissement hôtelier s’appuyant sur le financement croisé viennent au premier plan. Si un hôtel, vu sous l’angle économique, n’est plus en mesure de poursuivre ses activités, on doit lui permettre de se retirer du marché, contribuant de la sorte à l’assainissement de la branche.
Programme de la session de printemps 2015
15 mars 2015: 222 hôtels ouvrent leurs portes
Please Disturb – Le monde fascinant et dynamique de l’hôtellerie
A l’occasion de la deuxième édition de Please Disturb, 222 hôtels suisses ouvriront leurs portes pour dévoiler au public les aspects fascinants et uniques de leurs coulisses. Toutes les personnes qui s’intéressent à l’hôtellerie auront l’occasion de découvrir en direct ses métiers et toute la complexité de son fonctionnement.
lire la suite
Séances d'information du 5 et 18 mars 2015
Réaliser des économies avec l’exemption de la taxe
Invitation aux séances d’information du 5 et du 18 mars 2015: Les thèmes sont l’exemption de la taxe sur le CO2 et application de l’article relatif aux gros consommateurs.
lire la suite
Preferred Partner: Europcar AMAG Services AG
Le groupe AMAG – le nouveau partenaire mobilité
À partir de janvier 2015 hotelleriesuisse trouve en AMAG un nouveau partenaire de choix fiable en matière de mobilité. Qu'il s'agisse d'un achat de voiture, d'un leasing ou d'une location rapide, AMAG est le partenaire idéal pour tous vos déplacements.
lire la suite
Preferred Partner: happy systems
Nouveau centre de compétence du sommeil à Schänis
Il existe une caractéristique commune à toute l’humanité: nous passons un tiers de notre vie au lit. Les préférences et exigences au regard d’un «bon lit» varient cependant fortement d’un individu à l’autre et peuvent prendre des directions totalement différentes.
lire la suite
Tendances dans la distribution hôtelière suisse:
les réservations en ligne ont le vent en poupe
En 2014, une réservation d’hôtel sur quatre en Suisse a été effectuée sur une plate-forme de réservation en ligne. Les Online Travel Agencies (OTA) poursuivent ainsi leur croissance. D’après les estimations, leur chiffre d’affaires en Suisse pour l’année 2014 se monte à lui seul à plus d’un milliard de francs. Parallèlement, près de deux tiers des nuitées ont été vendus directement aux clients. Voilà les résultats de l’enquête réalisée par l’Institut de tourisme de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Valais (HES-SO Valais), avec le soutien d’hotelleriesuisse.
lire la suite
Formation continue en Suisse romande
Cours pour la formation continue dans l’hôtellerie et la restauration
Les effets de la crise économique et les évolutions socioculturelles conjugués avec l'explosion technologique ont amené de nouveaux défis, amplifiés certains déjà existant tout en créant de nouvelles opportunités. Plus que jamais, nous devons fournir un service et des produits allant au-delà des attentes d'une clientèle de plus en plus exigeante.
lire la suite
Preferred Partner: ConCardis Suisse SA
Une protection supplémentaire pour les hôteliers: la réservation garantie par carte de crédit
Les cartes de crédit présentent un atout unique pour l’hôtellerie: les réservations sont garanties par les organisations émettrices de cartes, ce qui réduit les pertes dues aux «no shows».
lire la suite
EHL Executive Education 2015
Formation pour cadres à l‘Ecole hôtelière de Lausanne (EHL)
Venez participer aux prochains programmes de formation pour cadres de l’industrie des services délivrés à l’EHL, afin de développer votre potentiel et accroître votre réseau professionnel.
lire la suite
Ecole de commerce Hôtellerie-Tourisme (EIT)
Une carrière en hôtellerie passe par une Ecole de commerce hotelleriesuisse
Si vous avez eu le plaisir de suivre un élève motivé lors de son stage d’orientation à la réception de votre établissement, ne manquez pas de le rendre attentif à l’Ecole de commerce Hôtellerie-Tourisme (EIT) au cœur de Lausanne.
lire la suite
Preferred Partner: Samsung
GALAXY Tab Active - La tablette idéale pour la restauration
Avec son écran de huit pouces, ses multiples fonctions et son design robuste et fiable, la Samsung GALAXY Tab Active est la tablette idéale pour votre établissement.
lire la suite
Membres
Offres spéciales
Grâce à des produits et des services novateurs, grâce aussi aux offres spéciales intéressantes de nos partenaires, nous soutenons nos membres dans leur activité entrepreneuriale.
Aux offres spéciales
Membres
Nouveaux membres en février
Nous sommes heureux de compter dix-sept nouveaux membres dans notre association au 1er février 2015, quatre hôtels et treize restaurants. Bienvenue chez hotelleriesuisse! 
Nouveaux membres
Moodbild: swiss-image.ch/Lorenz Andreas Fischer
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse