hotelleriesuisse Newsletter 2-2014
Mesdames, Messieurs,
C'est avec grand regret que nous avons pris connaissance du oui du 9 février 2014 à l'initiative contre l'immigration de masse. Il faut maintenant surmonter la déception, aller de l'avant et limiter les dommages pour notre branche. La balle est dans le camp des politiques. Le Conseil fédéral est confronté à un défi majeur: appliquer le contenu de l'initiative en tenant compte des besoins de l'économie et en évitant les discriminations. Nous avons l'intention de le soutenir au mieux et, pour ce faire, d'être présents dans les groupes de travail nationaux qui s'attelleront à cette tâche. Environ un tiers de notre personnel provient de l'Union européenne. Il est donc essentiel que nous soyons en première ligne pour défendre nos intérêts. Nous devons en priorité nous assurer de pouvoir continuer à obtenir à temps la main-d’œuvre dont nous avons besoin. Nous devons veiller à ce que le recrutement à tous les niveaux reste le plus simple, le moins bureaucratique et le moins coûteux possible.

Guglielmo L. Brentel
Président d'hotelleriesuisse
Conférence de presse annuelle de Suisse Tourisme / hotelleriesuisse
Nouvelles impulsions pour l’hôtellerie suisse
L'hôtellerie suisse a enregistré une augmentation réjouissante des nuitées en 2013, et la tendance se poursuit cette année. Néanmoins, le problème de la rentabilité demeure entier – la pression exercée sur les prix ne faiblit pas et les coûts continuent de grever lourdement le budget des établissements. Pour garantir une mutation structurelle durable, la branche a besoin d’une répartition claire des rôles et de nouvelles impulsions. Le projet de loi fédérale sur les résidences secondaires, tel qu'il a été adopté par le Conseil fédéral, est un signal qui va dans le bon sens.
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Message relatif à la mise en œuvre de l'initiative sur les résidences secondaires
Le Conseil fédéral fait preuve de discernement
Le 19 février, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à la loi sur les résidences secondaires et l'a transmis au Parlement. Il a réussi à respecter la volonté populaire et à répondre aux attentes les plus diverses, y compris à celles de l'hôtellerie.
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ITB 5 - 9 mars 2014
Venez nous rendre visite à l'ITB
hotelleriesuisse sera présente à l'ITB du 5 au 9 mars. Vous nous trouverez au stand de Suisse Tourisme dans la halle 101. Vous y découvrirez des vues panoramiques à couper le souffle et pourrez tenter votre chance à notre concours doté de superbes prix. Pour en savoir plus, consultez www.swisshotels.com à partir du 5 mars. Nous nous réjouissons de votre venue!
Au plan de l'hall
Votation du 18 mai 2014
Non à l'initiative sur les salaires minimums
L'initiative sur les salaires minimums met en danger les formations professionnelles de la branche et crée des incitations trompeuses. A cela s'ajoutent de nombreux autres points problématiques, comme le salaire minimum fixé par l'Etat et non plus par les partenaires sociaux, qui sont les meilleurs connaisseurs des spécificités de la branche.
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MILESTONE 2014
Les dernières nouveautés du MILESTONE
Le MILESTONE est le prix à l'innovation décerné par la branche suisse du tourisme. Cette responsabilité est un motif suffisant pour procéder de temps à autre à une nécessaire cure de rafraîchissement.
Informations complémentaires
Sécurité au travail et protection de la santé
L'inspecteur du travail arrive… Que faire?
Les inspecteurs cantonaux du travail procèdent à des contrôles par son-dage dans les établissements d'hébergement pour y vérifier le respect des prescriptions de sécurité au travail et de protection de la santé. Les membres d'hotelleriesuisse intéressés par un audit de la sécurité du travail bénéficient d’une offre préférentielle.
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Manuel de marketing en ligne
Outils de marketing en ligne: les connaître et les utiliser
Facebook, Twitter, newsletters, blogs, sites mobiles, plateformes d’évaluation, médias sociaux, conversions, analytique… Pour un hôtelier, il est difficile de faire le point face aux infinies possibilités du marketing en ligne. Qu'est-ce qui fonctionne et comment? Qu'est-ce qui est rentable? Par quel canal peut-on atteindre un groupe cible donné et à quel prix? Le manuel de marketing en ligne répond à toutes ces questions et à bien d’autres.
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Exemption de la taxe CO2 sur le mazout et le gaz naturel
Economiser grâce à l'efficacité énergétique
Le 1er janvier 2014, la taxe sur le CO2 prélevée sur le mazout et le gaz naturel est passée à 60 francs. Vous pouvez vous en faire exempter en accroissant votre efficacité énergétique.
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Membres
Nouveaux membres en février
Nous sommes heureux de compter 11 nouveaux membres dans notre association au 1er février 2013, sept hôtels, trois restaurants et une entreprise. Bienvenue chez hotelleriesuisse! 
Nouveaux membres
Preferred Partner: BKW Energie SA
Notre solution pour votre taxe sur le CO2
Au 1er janvier 2014, la taxe sur le CO2 prélevée sur les combustibles fossiles augmentera de 36 à 60 francs par tonne de CO2. Nous vous montrons comment réduire le montant de votre taxe.
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Preferred Partner: IBC
Une économie de 25% sur les primes et une parfaite vue d'ensemble: Entretien avec Martin Perren, Hotel Post Zermatt
Titulaire de nombreuses distinctions, l'Unique Hotel Post de Zermatt travaille depuis plusieurs années avec notre Preferred Partner la société IBC Insurance Broking and Consulting SA. L'Hotel Post, qui réunit sous un même toit plusieurs restaurants et bars, a trouvé en IBC le partenaire idéal pour la gestion des risques et des assurances.
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Preferred Partner: Rebag Data AG
protel Survey - module pour des enquêtes en ligne auprès de la clientèle
protel Survey est un outil basé sur le web qui permet de réaliser des enquêtes en ligne individualisées auprès de la clientèle. Les questionnaires sont rapidement établis, l'enquête est réalisée avec facilité et évaluée avec clarté.
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Moodbild: Schweiz Tourismus/Christian Perret
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