hotelleriesuisse Newsletter 2-2013
Mesdames, Messieurs,
Ce dimanche, le peuple grison doit décider s'il souhaite que les Jeux Olympiques d'hiver 2022 se tiennent dans son canton. Les Jeux Olympiques peuvent véhiculer à l'intérieur du pays comme à  l'étranger des valeurs fondamentales comme le sens de la patrie et le Swissness. Le sens de la patrie sous-entend prendre soin de la patrie. Aussi hotelleriesuisse salue-t-elle le choix de l'Association «XXIVes Jeux Olympiques d'hiver Grisons 2022» de renoncer au gigantisme et de prévoir des investissements financièrement et écologiquement durables dans l'infrastructure. Le Swissness indique pour sa part que la Suisse peut se présenter comme la destination d'hiver par excellence. Les retombées positives d'une candidature aux Jeux ne se limitent pas à la région des Grisons, l'impact se fera sentir dans toute la Suisse. La population grisonne peut poser le premier jalon en direction des Jeux Olympiques d'hiver. Mais pour décrocher les JO et pour que leur organisation soit réussie, tout le monde en Suisse doit tirer à la même corde. Cela profite en même temps au tourisme suisse.

Christoph Juen
CEO hotelleriesuisse
Conférence de presse Suisse Tourisme/hotelleriesuisse
L’hôtellerie suisse - une branche en mutation
La situation économique difficile et l’évolution des structures mettent l’hôtellerie suisse et l’ensemble du tourisme à rude épreuve. Pour amorcer les changements qui s’imposent, il faut à la branche des entrepreneurs hôteliers dynamiques et responsables, un contexte politique favorable ainsi qu’une plus grande latitude et une compétence accrue dans le marketing. Il faut donner aussi de nouvelles impulsions à l’espace alpin – c’est pourquoi hotelleriesuisse approuve la candidature des Grisons aux Jeux Olympiques d’hiver 2022.
lire la suite
Marchés internationaux
Acquisition de compétences interculturelles
Dès le mois de mars, la plateforme «interculture.ch» met le savoir et l'expérience d'experts reconnus à la disposition de l'hôtellerie, de la gastronomie et du tourisme. Le site propose des séminaires ouverts et taillés sur mesure, qui permettent de développer de manière simple et ciblée les compétences interculturelles des participants.
lire la suite
Marketing facile avec TrustYou
Convainquez vos hôtes avec le TrustScore
Vos hôtes ne tarissent pas d'éloges sur votre hôtel. Les visiteurs sont émerveillés par les chambres fraîchement rénovées et la qualité du service. Mais comment tirer profit de ces commentaires flatteurs pour convaincre de nouveaux clients que votre hôtel est vraiment aussi bien que vous l'affirmez ? Utilisez le nouveau TrustScore – un sceau qui résume toutes les évaluations en ligne en une note facilement compréhensible, qui traduit la réputation de votre hôtel sur le Net.
lire la suite
Défense des intérêts politiques
Nouvel accord de coopération avec Parahôtellerie Suisse
hotelleriesuisse et Parahôtellerie Suisse s'allient pour mieux défendre leurs intérêts politiques et ont signé un accord de coopération dans ce sens.
lire la suite
Ordonnance sur le CO2
Economiser en se faisant exempter de la taxe sur le CO2
L'ordonnance révisée sur le CO2 est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. Elle définit, entre autres, le prélèvement de la taxe sur le CO2 sur l'huile de chauffage et le gaz naturel. En parcourant ce mémento, vous en saurez davantage sur la manière dont votre hôtel peut se faire exempter du paiement de cette taxe.
lire la suite
Swiss Hotel Film Award 2013
Votre hôtel comme lieu de tournage
Ouvrez les portes de votre hôtel à un cinéaste et à son équipe pour la réalisation d'un court métrage dans le cadre du Swiss Hotel Film Award 2013. Les deux jours de tournage ne manqueront pas de faire sensation auprès de vos hôtes, de vos collaborateurs et du public. Un tel événement présente un énorme potentiel marketing. Intéressé ? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous en dire plus.
www.swisshotelfilmaward.ch
Lunchgate - nouveau partenaire de coopération
«Réserver une table» sur swisshotels.com
L'intégration de Lunchgate dans swisshotels.com permet désormais d'effectuer des réservations de tables dans les restaurants d'hôtels. Ainsi, il est maintenant possible d'obtenir des chambres d'hôtel, des billets de train ainsi que des tables de restaurant à midi et le soir directement par swisshotels.com.
lire la suite
Service des membres
Nouveaux membres en février
Nous sommes heureux de compter 14 nouveaux membres dans notre association au 1er février 2013, dix hôtels, trois restaurants et une entreprise. Bienvenue chez hotelleriesuisse!
Preferred Partner: BKW FMB Energie SA
L'électricité, un thème-clé
En novembre 2012, hotelleriesuisse a mené avec FMB une enquête sur le thème de l'énergie. Le nombre de participants ainsi que les résultats montrent que les hôteliers s'intéressent de plus en plus aux questions énergétiques.
lire la suite
Preferred Partner: happy systems
Le TOP 4 des happy Topper pour des lits encore plus confortables
Du luxueux Visco Topper au simple couvre-matelas, les spécialistes du dormir chez happy ont la solution pour procurer encore plus de confort et un environnement de sommeil sain et propre.
lire la suite
Preferred Partner: IBC Insurance Broking and Consulting SA
Responsabilité civile de l'hôtelier en version Gold ou Silver
La nouvelle assurance responsabilité civile pour les hôtels - négociée par IBC en exclusivité pour les membres d'hotelleriesuisse - couvre tous les risques contre lesquels l'hôtelier doit se prémunir. IBC est spécialisé depuis plus de 25 ans dans l'analyse de couvertures d'assurance dans le domaine du tourisme.
lire la suite
Images: hotelleriesuisse, Suisse Tourisme, Schweizer Jugendherbergen, Bestzeit Hotel & Sport Parpan
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse