hotelleriesuisse Newsletter 2-2012
Télécharger la newsletter en format PDF
Mesdames, Messieurs,
L'annonce faite par la plateforme de réservation HRS de relever son taux de commission de 12 à 15% pour les réservations individuelles dès le 1er mars 2012, a soulevé le mécontentement dans la branche. Mais plus grave encore est l'adaptation dans la foulée des conditions générales, dans lesquelles HRS exige la parité des prix et les meilleures disponibilités sur tous les canaux de distribution en ligne et hors ligne. Cela signifie une intervention massive dans la liberté d'entreprise. Il est donc urgent de mettre en place des solutions de remplacement efficaces. La possibilité de réserver directement sur le site web de l'hôtel fait figure de priorité absolue. A l'échelle nationale, hotelleriesuisse est actuellement en négociation avec Suisse Tourisme et les CFF, afin de donner encore plus de poids à la plateforme de réservation STC, peu gourmande en commissions.

Thomas Allemann
Responsable du Service des membres et de la Classification
Membre de la direction
Politique économique
hotelleriesuisse ne souscrit qu’à moitié aux décisions de la CER-E
hotelleriesuisse réagit avec soulagement à la décision de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-E) de poursuivre les négociations avec l’UE sur un accord de libre-échange dans le secteur agroalimentaire. Dans le débat sur l’atténuation de la force du franc en revanche, la Commission a manqué l’occasion d’avaliser une mesure utile à effet rapide en refusant d’exonérer provisoirement les prestations d'hébergement de la TVA.
lire la suite
Votation populaire du 11 mars 2012
hotelleriesuisse rejette l’initiative sur les résidences secondaires et l’initiative sur les vacances
Le 11 mars 2012, le peuple suisse décidera s’il faut inscrire dans la Constitution une limitation de la proportion des résidences secondaires (initiative sur les résidences secondaires) ainsi que le droit à six semaines de vacances pour tous les travailleurs (initiative sur les vacances). hotelleriesuisse rejette les deux initiatives.
lire la suite
CCNT
13e salaire
Le 13e salaire s'applique dès le 1er janvier 2012 à tous les établissements, c'est-à-dire aussi bien aux hôtels ouverts toute l'année qu'aux établissements saisonniers.
lire la suite
S'informer sur le voyage et acheter son billet de train en ligne
swisshotels.com maintenant avec horaire CFF intégré
Sur swisshotels.com, l'hôte peut dès à présent s'informer sur les voyages avec les transports publics et, s'il le souhaite, directement acheter son billet en ligne.
lire la suite
Ecole Internationale de Tourisme EIT
Accréditation pour l’EIT
L’Ecole Internationale de Tourisme (EIT) a été accréditée par la DGEP du Canton de Vaud comme prestataire de formation en école privée. Sur mandat d’hotelleriesuisse, l’EIT gère la formation.
lire la suite
www.hotelleriesuisse.ch/reseau_de_consultants
Le réseau de consultants paraît en ligne
Dans un souci de durabilité, la brochure du réseau de consultants ne paraîtra plus que sous forme électronique désormais. La rubrique consacrée au réseau sur www.hotelleriesuisse.ch a donc fait l'objet d'une refonte pour gagner en clarté. Grâce à une nouvelle fonction de recherche, l'utilisateur peut consulter les toutes dernières données des consultants d'après des mots-clés, une rubrique spécifique, le nom ou le lieu.
Réseau de consultants
Cours «Sécurité globale dans l'hôtellerie»
50% de rabais sur le cours en 2012
SAFE AT WORK, le label de prévention de la CFST, du SECO et des cantons pour plus de sécurité sur le lieu de travail, soutient le cours «Sécurité globale dans l'hôtellerie» en 2012 au travers d'un rabais de 50% octroyé à chaque participant. Profitez de cette offre exclusive réservée aux membres d'hotelleriesuisse.
Preferred Partner: ConCardis GmbH
Tour du monde des cartes de paiement
ConCardis élargit son portefeuille aux cartes de crédit asiatiques JCB et China UnionPay ainsi qu'aux cartes de paiement des Etats-Unis Diners Club et Discover.
lire la suite
Preferred Partner: Mirus Software SA
Davantage de temps pour les hôtes
Une entreprise hôtelière systématiquement orientée vers l'efficacité est une condition sine qua non pour assurer le succès des affaires. Le logiciel Mirus, spécialement conçu pour les besoins de la branche, allège le travail au back-office et dégage du temps pour les activités de management.
lire la suite
Preferred Partner: happy AG
Dormir en toute quiétude sans allergènes
purotex® active probiotics – une nouvelle technologie brevetée et révolutionnaire pour dormir dans un environnement sain! purotex® – pur comme l’eau, naturellement pur!
lire la suite
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse