hotelleriesuisse Newsletter 12-2016
Mesdames, Messieurs,
Le 12 décembre 2016, hotelleriesuisse et Parahôtellerie Schweiz ont convié le Parlement à l’hôtel Bellevue Palace à Berne au Dîner politique annuel, placé cette fois-ci sous la devise « L’hôtellerie suisse – une opportunité d’investissement ». J’ai été très impressionné par les interventions d’hôteliers pratiquant le métier de longue date, qui ont raconté comment ils font face aux défis actuels et assurent le financement durable de leurs établissements au moyen de stratégies inédites. C’est exactement de cet esprit créatif dont notre branche à besoin.

Durant la soirée, les députés ont également été informés des priorités politiques 2017 que nous avons définies avec les présidents de nos associations régionales:
  • La mise en œuvre de l’initiative sur l’immigration de masse favorable à l’économie
  • L’égalité de traitement entre établissements d’hébergement et nouveaux acteurs de l’économie numérique
  • L’inscription définitive dans la loi du taux spécial de TVA applicable à l’hébergement pour soutenir la compétitivité internationale du secteur
  • L’aboutissement de l’initiative populaire « Stop à l’îlot de cherté – Pour des prix équitables ». Lancée entre autres par hotelleriesuisse, cette initiative a pour but de supprimer les « suppléments Suisse » abusifs pratiqués sur les produits importés.
hotelleriesuisse a besoin de votre aide pour poursuivre ces missions décisives en 2017. Œuvrer ensemble et construire ensemble l’avenir: c’est le principe qui continuera à me guider l’an prochain. Je vous remercie toutes et tous des expériences très intéressantes que j’ai pu recueillir durant mes premiers mois à la direction d’hotelleriesuisse ainsi que de votre contribution, sans laquelle nous ne pourrions progresser. Je me réjouis d’entamer avec vous l’année nouvelle et vous souhaite d’excellentes fêtes.

Cordialement

Claude Meier
Directeur d’hotelleriesuisse
Classification suisse des hôtels
Comment bien se préparer à l’audit 2017
Les établissements dont la durée de validité de la classification échoit en 2017 ont déjà reçu un courrier leur annonçant le nouvel audit. Or un audit de classification se prépare, et nous vous y aidons volontiers.
lire la suite
CCNT 2017
Nouveautés 2017 et dispositions transitoires
La nouvelle CCNT entrera en vigueur le 1er janvier 2017. A cette occasion, hotelleriesuisse publie à l’intention de ses membres une brochure explicative abordant tous les changements introduits par la CCNT 2017.
lire la suite
L’obligation de convoquer à un entretien d’embauche suscite l’incompréhension
L’hôtellerie-restauration craint une bureaucratie vaine et inutile
L’hôtellerie-restauration craint que la mise en oeuvre de l’initiative sur l’immigration de masse, décidée aujourd’hui, impose aux PME des charges bureaucratiques inutiles. De plus, l’effet prévu est loin d’être garanti. GastroSuisse et hotelleriesuisse exigent par conséquent d’urgence une amélioration par le biais de l’ordonnance à venir. Avec ses plus de 200 000 collaborateurs, la branche fortement dépendante du personnel a besoin de solutions plus pragmatiques, qui profitent davantage aux employés, aux chômeurs et aux PME que la mise en oeuvre actuelle.
lire la suite
Dîner politique
Les deux parlementaires élus meilleurs défenseurs du tourisme en 2016
A l’occasion de leur Dîner politique annuel, hotelleriesuisse et Parahotellerie Schweiz ont distingué les deux parlementaires Christian Wasserfallen (PLR) et Stefan Engler (PDC) pour leur engagement en faveur du tourisme en 2016. La soirée a mis l’accent sur les investissements dans l’hôtellerie et a donné au parterre présent une vision des risques et des difficultés dont ces opérations sont assorties.
lire la suite
MILESTONE Magazin
L’élégant magazine MILESTONE, présente des lauréats, les invités et les moments forts
Six personnalités et organisations de l’industrie suisse du tourisme ont été récompensées le 15 novembre 2016 au Kursaal de Berne. Notre magazine dresse un bref portrait des lauréats 2016 et publie des extraits des éloges prononcées par d’éminents intervenants. Vous y trouverez aussi des contributions consacrées au Get-Together, à l’innovation, à nos partenaires, aux membres du jury ainsi que la liste des invités.
lire la suite
Rendre visibles les informations de voyage pour les personnes avec un handicap
Fondation de l’association «Suisse sans obstacles»
Le 1er décembre 2016, l’association « Suisse sans obstacles » a été fondée. Elle a pour but de rendre visibles, de manière structurée, les informations de voyage actuelles pour les personnes avec un handicap et de les rendre accessibles sur une plus large base.
lire la suite
Initiative pour des prix équitables
Les collaborateurs d’hotelleriesuisse récoltent des signatures
550 signatures ont été récoltées lors d’un concours interne organisé au siège administratif d’hotelleriesuisse.
lire la suite
Preferred Partner: Samsung Electronics Switzerland Sàrl
Les solutions Samsung pour l’hôtellerie
Dans le secteur très disputé de l’hôtellerie, les chambres à la pointe de la technologie sont un must. Samsung vous propose d’offrir à vos clients une solution TV d’hôtellerie entièrement connectée dont ils se souviendront longtemps: LYNK REACH 4.0.
lire la suite
Preferred Partner: Mirus Software SA
Introduction du décompte par Swissdec dans Mirus HR 3.0
Transmettez électroniquement depuis Mirus HR 3.0 aux services compétents l’impôt à la source, les assurances sociales ainsi que les données de l’enquête suisse sur la structure des salaires. Quelques clics vous suffiront pour simplifier votre travail administratif et profiter d’un transfert de données stable et sécurisé.
lire la suite
Preferred Partner: IBC Insurance Broking and Consulting AG
Réduire les absences : un enjeu de taille pour les entreprises
Au cours des dernières années, le taux d’absences n’a cessé d’augmenter en Suisse dans tous les secteurs d’activité. L’hôtellerie n’échappe pas à la règle avec son environnement particulier et ses contraintes spécifiques bien connues d’IBC en tant que Preferred Partner.
lire la suite
Preferred Partner: Concardis Suisse SA
Check-out par Smartphone
Payer par iPhone grâce à Apple Pay est désormais possible en Suisse. Donnez à votre clientèle le choix de payer par carte, sans contact ou directement par smartphone ou smartwatch.
lire la suite
Membres
Nouveaux membres en décembre
Nous sommes heureux de compter 5 nouveaux membres dans notre association au 1er décembre 2016, quatre hôtels et une entreprise. Bienvenue chez hotelleriesuisse!  
Nouveaux membres
Membres
Offres spéciales
Grâce à des produits et des services novateurs, grâce aussi aux offres spéciales intéressantes de nos partenaires, nous soutenons nos membres dans leur activité entrepreneuriale.
Offres spéciales
Moodbild: swiss-image.ch / Andre Meier
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse