hotelleriesuisse Newsletter 12-2014
Mesdames, Messieurs,
L’année 2014 s’est distinguée par toute une série d’événements politiques cruciaux pour le tourisme et l’hôtellerie. Les votations sur l’initiative Ecopop et sur les salaires minimums se sont soldées par un résultat plus que positif, puisque par ses décisions, le peuple a écarté ces deux risques majeurs qui planaient sur l’économie suisse. En revanche, l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse place l’hôtellerie et la restauration, dont l’existence dépend des modalités de recrutement dans l’UE, dans une situation plus que difficile. De plus, la législation sur les résidences secondaires est susceptible de freiner les mutations structurelles en cours. En 2015, notre association devra donc peser de tout son poids pour que l’application de ces deux nouvelles réglementations se traduise par des conditions acceptables pour l’hôtellerie et la restauration.

L’évolution actuelle du nombre de nuitées est satisfaisante. Bien que la météo défavorable de l’été ait réduit la demande, l’automne radieux a permis aux régions de montagne de compenser une partie du manque à gagner, et la saison estivale s’est terminée sur une légère hausse. Les réservations pour les fêtes de fin d’année laissent augurer elles aussi un bilan positif dans la plupart des cas. Si l’on en croit les prévisions de l’institut BAKBASEL, qui annonce 2% de croissance par rapport à l’année précédente, l’hiver devrait nous être propice. Pour cela, il faut toutefois que la conjoncture reste stable, que le soleil brille et que la neige soit abondante.

Nous continuerons comme auparavant à nous engager pour obtenir les conditions-cadres les meilleures possibles pour nos membres, et avec sa nouvelle direction stratégique, l’association est assurée de poursuivre sur la voie du succès.

Il me reste à remercier nos membres, nos partenaires et nos amis pour la confiance et le soutien qu’ils nous accordent et à souhaiter à tous une fructueuse année 2015.

Christoph Juen
CEO hotelleriesuisse
Classification Suisse des hôtels
Nouveaux critères à partir de janvier 2015
L’Assemblée des délégués du 27 novembre 2014 a approuvé la révision et l’harmonisation européenne de la classification hôtelière. Les nouveaux critères entreront en vigueur le 1er janvier 2015.
lire la suite
Dîner politique 2014
Doris Fiala et Georges Theiler élus meilleurs défenseurs du tourisme 2014
hotelleriesuisse et Parahotellerie Schweiz accueillaient hier soir à Berne les parlementaires à leur Dîner politique annuel. Le temps fort de la manifestation a été la nomination de la conseillère nationale Doris Fiala et du conseiller aux Etats Georges Theiler comme meilleurs défenseurs du tourisme pour l’année 2014.
lire la suite
Explorhôtel 2015 à Saas-Fee – Trois jours d’immersion professionnelle
A la découverte de l’univers passionnant de l’hôtellerie
Le projet de communication et de promotion de la relève Explorhôtel a largement fait ses preuves, puisque la 18e édition aura lieu du 19 au 21 janvier 2015. Elle est organisée cette fois-ci encore par l’Association hôtelière du Valais et le marketing de la relève d’hotelleriesuisse en collaboration avec huit hôtels et Saas-Fee Tourisme. Vingt-cinq jeunes, dont quinze Suisses alémaniques et dix Suisses romands, pourront vivre de tout près le quotidien d’une cuisine d’hôtel, d’une réception, de l’office de tourisme ou encore des étages et de l’office d'un hôtel.
lire la suite
Ensemble pour l’hôtellerie-restauration suisse
La CCNT a 40 ans
Depuis l’entrée en vigueur de la Convention collective nationale de travail (CCNT) pour l’hôtellerie-restauration suisse en 1974, les représentants des travailleurs et des employeurs poursuivent les mêmes objectifs. Cela n’a pourtant pas toujours été le cas. Il est donc d’autant plus intéressant, aujourd’hui, de revenir sur l’histoire d’un succès qui perdure depuis 40 ans et grâce auquel le secteur peut désormais proposer des conditions générales attrayantes aux collaborateurs et entreprises, tout en favorisant leur professionnalisme avec des offres de formation et de perfectionnement largement subventionnées.
lire la suite
Système de gestion des salaires
HOTELA Full: recommandé par l’office de contrôle de la CCNT
Le nouveau système de gestion salariale de HOTELA simplifie la comptabilité des salaires et l’administration du personnel. Les premières réactions des clients sont extrêmement positives. HOTELA Full est désormais aussi recommandé par l’office de contrôle de la CCNT.
lire la suite
Organes de la classification suisse des hôtels opérationnels pour 2015
Membres du «Pool national des auditeurs» et de la «Commission de recours indépendante»
Roland Mattmann remplace Carlo Schmid au poste d’auditeur en chef pour la région Tessin. Le 27 novembre 2014, l’assemblée des délégués a également réélu le président et quatre membres de la CRI. Les mandats de Hans Krebs (président), Monika Gasser, Thierry Geiger et Roger Jutzi sont renouvelés pour trois ans, Jacques Pernet n’étant rééligible que l’an prochain.
lire la suite
Preferred Partner: happy systems
happy Boxspring – Mariage idéal entre confort et design
Un sommeil réparateur est le garant d’une bonne santé. Comme le révèlent plusieurs études, 60% d’entre nous souffrent de troubles du sommeil auxquels s’ajoutent pour beaucoup le stress et les maux de dos. happy s’engage pour le bien-être de tous, comme l’explique Thomas Hengartner, directeur de Hilding Anders Switzerland AG: «Nous passons en moyenne près d’un tiers de notre vie à dormir, d’où l’objectif de happy d’assurer un confort de sommeil optimal».
lire la suite
Preferred Partner: BKW Energie SA
Rabais de 10% sur notre conseil en énergie
Les membres  d'hotelleriesuisse bénéficient d'un rabais de 10% sur l'offre de conseil en énergie de BKW. Conroy Widmer, propriétaire du Posthotels Rössli à Gstaad, témoigne de son expérience et présente les mesures réalisées en un peu plus de deux ans.
lire la suite
Ordonnance sur l’indication des prix
Indication du prix de la nuitée sans taxe de séjour
La nouvelle réglementation entre en vigueur le 1er janvier 2015. Dès cette date, les hôteliers ont la possibilité d’indiquer séparément prix de la nuitée et taxe de séjour. Le prix total continue cependant à inclure d’autres taxes publiques telles que la taxe d’hébergement et la TVA.
lire la suite
Preferred Partner: ConCardis Schweiz AG
Confort de paiement cinq étoiles pour votre clientèle
L’objectif prioritaire de tout hôtelier est le bien-être de sa clientèle, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de régler la note. Rien de plus facile avec les solutions de paiement de ConCardis, qui incluent désormais la technologie sans contact. Résultat: des clients et des hôteliers satisfaits.
lire la suite
Recherche et innovation
Recherche en tourisme et hôtellerie: qui fait quoi?
Les projets de recherche et développement novateurs contribuent grandement à la compétitivité de l’hôtellerie suisse. La Suisse dispose d’une multitude d’instituts et de centres de recherche qui se consacrent entre autres au tourisme. Une liste de ces institutions et de leurs thèmes prioritaires ainsi que la description de quelques projets choisis sont désormais disponibles sur le site d’hotelleriesuisse.
lire la suite
Preferred Partner: Saviva AG
Irrésistiblement bon, c’est le chocolat le plus consommé en Suisse
Offrez une bouchée de bonheur à vos invités. Les pralinés de Chocolat Frey sont parfaits pour toutes les occasions. Ils sont le présent idéal pour souhaiter la bienvenue à votre fidèle clientèle et la remercier, comme petite marque d’attention à l’égard des participants aux séminaires ou encore comme présent d’anniversaire pour vos clients et collaborateurs.
lire la suite
Membres
Nouveaux membres en décembre
Nous sommes heureux de compter 17 nouveaux membres dans notre association au 1er décembre 2014, six hôtels, dix restaurants et une entreprise. Bienvenue chez hotelleriesuisse!
Nouveaux membres
Moodbild: swiss-image.ch/Jan Geerk
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse