hotelleriesuisse Newsletter 12-2013
Mesdames, Messieurs,
Si l'on en croit les pévisionnistes, nous avons franchi le creux de la vague en 2013 et l’économie touristique devrait renouer avec la croissance. Après deux années marquées par des reculs, nous nous réjouissons de voir enfin la situation se redresser! Grâce aux marchés de croissance traditionnels à fort potentiel, à la nette progression des touristes de l’espace asiatique, à la reprise conjoncturelle dans la zone euro et aux excellentes conditions météorologiques, l'hôtellerie suisse a enregistré cet été une augmentation de 3,3% par rapport à l’année précédente. Les touristes suisses qui sont à nouveau plus nombreux à passer leurs vacances dans leur pays est aussi une nouvelle particulièrement réjouissante.

Si nous pouvons envisager l'année 2014 avec un peu plus d'optimisme, l'euphorie n'est toutefois pas encore de mise, et de loin. Les concessions faites sur les prix ces dernières années continuent de produire leurs effets négatifs qui font que malgré une hausse du nombre des nuitées, le RevPar reste toujours insatisfaisant dans de nombreux établissements. La tempête risque aussi de souffler sur le front politique. L'année prochaine, toute une série d'objets très importants pour le tourisme seront au centre des débats. Nous combattons énergiquement l'initiative contre l'immigration de masse qui fait du tort à l'image et à l'économie de notre pays – sans la main-d'œuvre étrangère notre branche serait perdue. L'acceptation de l'initiative sur les salaires minimums serait catastrophique pour notre branche, car l'ampleur de la hausse des coûts qui en résulterait serait tout simplement insupportable. Il s'agit donc plus que jamais «d'étouffer le mal dans l'œuf».

Je remercie tous les membres, partenaires et amis pour leur soutien dans ces questions vitales pour notre branche et je vous souhaite à toutes et à tous plein succès pour l'année 2014!

Christoph Juen
CEO hotelleriesuisse
Soirée parlementaire 2013
Un dîner politique plongé dans le tourisme d'antan
Le 9 décembre 2013, hotelleriesuisse et Parahotellerie Schweiz ont reçu les parlementaires à l'occasion de leur dîner politique annuel à Berne. Le temps fort de la soirée a été la distinction décernée à Jean-René Germanier et Urs Schwaller pour leur soutien en faveur du tourisme.
lire la suite
Droits d'auteur
Pas d'augmentation des redevances pour la musique lors de manifestations dansantes et récréatives
Le tarif des droits d'auteur qui concerne particulièrement l'hôtellerie (TC H) a été négocié à fin novembre devant la Commission arbitrale fédérale pour la gestion des droits d’auteur et de droits voisins (CAF). Cette dernière n'est pas entrée en matière sur les propositions des sociétés de gestion et empêche ainsi une hausse du tarif pour l'exécution de musique lors de manifestations dansantes et récréatives dans l'hôtellerie et la restauration.
lire la suite
CCNT
Nouvelle mouture de la brochure sur les formations et cours de perfectionnement
La brochure d'information sur les formations initiales et formations continues encouragées financièrement par la CCNT dans l'hôtellerie et la restauration a été remaniée. Elle indique sous quelle forme l'aide est accordée, qui peut bénéficier d'un soutien et quels sont les programmes de formation et de perfectionnement subventionnés.
lire la suite
Importance de l'hôtellerie
L'hôtellerie en Suisse – chiffres et faits
L'importance de l'hôtellerie va bien au-delà de la nuitée avec petit-déjeuner. L'hôtellerie joue un rôle central dans l'économie du tourisme. La publication «L'hôtellerie en Suisse – chiffres et faits» livre un résumé clair et concis des prestations de la branche et de son évolution.
lire la suite
Promotion de la relève
Explorhôtel à Grächen
Après une pause de trois ans, un nouveau stage Explorhôtel sera organisé en janvier 2014 à Grächen. Pendant quatre jours, des jeunes en provenance de toute la Suisse seront accueillis dans divers hôtels ou à l'office du tourisme à Grächen en Valais pour y faire leurs premières expériences professionnelles.
lire la suite
Clauses litigieuses dans les contrats et les CG
Les portails de réservations hôtelières doivent renoncer aux clauses de garantie de la meilleure offre
Les clauses de garantie de la meilleure offre sont fixées dans les contrats et les CG de la majorité des portails de réservation d'hôtels, bien qu'elles soient en contradiction avec le droit de l'UE et critiquées par un nombre croissant d'autorités cartellaires et de tribunaux en Europe. Hotrec appelle par conséquent les portails de réservation d'hôtels à renoncer immédiatement aux clauses de parité.
lire la suite
Services des membres
Nouveaux membres en novembre
Nous sommes heureux de compter 15 nouveaux membres dans notre association au 1er décembre 2013, sept hôtels, sept restaurants et une entreprise. Bienvenue chez hotelleriesuisse!
Nouveaux membres
Preferred Partner: Allianz Global Assistance
Chute au Chäserugg
L’histoire vécue par Ines B. de Hambourg témoigne qu'il est non seulement important de conclure une assurance annulation au cas où un voyage doit être interrompu prématurément, mais qu'il est tout autant essentiel de pouvoir compter sur de bonnes prestations d’assistance dans les situations d'urgence pendant le voyage.
lire la suite
Moodbild: Suisse Tourisme/Christof Sonderegger
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse