hotelleriesuisse Newsletter 12-2012
Mesdames, Messieurs,
Notre branche a vécu une année riche en défis. Dans la situation de crise économique que le monde traverse actuellement, les bonnes nouvelles sont plutôt une denrée rare. Pourtant, malgré toutes les prévisions alarmistes, nous voyons aussi quelques lueurs d'espoir. De nouveaux marchés non tributaires de l'euro ont par exemple pu être conquis pour l'été. Les touristes en provenance de Chine ont progressé de 25% durant la dernière saison estivale, et les nuitées en provenance des Pays du Golfe ont elles aussi augmenté de plus d'un quart – un bilan réjouissant ! Mais ce qui m'a le plus impressionné, ce sont les nombreux hôteliers qui affrontent avec détermination la rude concurrence et qui atteignent de bons résultats même lorsque les temps sont défavorables. Cette attitude positive doit maintenant aussi prévaloir pour aborder la nouvelle année. Une année ponctuée de jalons décisifs pour la branche, comme l'ordonnance sur la TVA pour l'économie d'hébergement, la candidature aux Jeux Olympiques d'hiver 2022 ou le deuxième tube routier au Gothard. C'est dans cet esprit que je souhaite plein succès à nos membres et à nos partenaires pour 2013 !

Christoph Juen
CEO hotelleriesuisse
La Qualité et la transparence dans le paysage suisse de l’hébergement
Les Auberges de Jeunesse Suisses rejoignent hotelleriesuisse
hotelleriesuisse et les Auberges de Jeunesse Suisses s’engagent ensemble en faveur de la qualité et de la transparence dans le paysage suisse de l’hébergement. Au 1er janvier 2013, les 45 Auberges de Jeunesses Suisses seront toutes membres d’hotelleriesuisse et classées en tant que «Swiss Lodge». Pour les deux organisations de la branche, cette collaboration est une situation gagnant-gagnant qui va en même temps profiter à l’ensemble du tourisme suisse.
lire la suite
Pouvoir des portails de réservation
La COMCO ouvre une enquête contre plusieurs plateformes de réservation
La COMCO a ouvert aujourd’hui, sur l’initiative d’hotelleriesuisse, une enquête contre les plateformes de réservation d'hôtels en ligne Booking.com, HRS et Expedia. Les garanties du meilleur prix et de la disponibilité, clauses inscrites dans leurs CGV, sont notamment en ligne de mire, car elles réduisent massivement la marge de manœuvre des hôteliers. L’association espère que cette enquête enverra un signal en faveur d'une plus grande liberté en matière de distribution.
lire la suite
Portails de réservation
Enquête: canaux de vente dans l'hôtellerie suisse
Avec leur enquête annuelle, hotelleriesuisse et la Haute école spécialisée de Suisse-Occidentale Valais (HES-SO Valais) veulent analyser plus en détail le rôle des portails de réservation dans l'hôtellerie. En remplissant le questionnaire, vous apportez en votre qualité d'hôtelier une contribution décisive à la valeur informative de l'étude.
vers l'enquête
swisshotels.com
Réservation en ligne sans frais de commission
Dès maintenant, les hôtels qui sont reliés à Switzerland Travel Centre par une interface (Tomas, Deskline, etc.) peuvent être réservés sur www.swisshotels.com sans occasionner de frais de commission.
lire la suite
Classification suisse des hôtels
Mise en œuvre de la classification suisse des hôtels 2011-2015
A ce jour, nous avons visité plus de 1’700 établissements et en avons classé 1'400 selon les normes 2011-2015. Au nom des établissements contrôlés, un hôtelier romand nous livre ses commentaires et impressions sur la procédure de classification.
lire la suite
Soirée parlementaire 2012
Le dîner politique entre les mains de la relève
Le 10 décembre 2012, hotelleriesuisse a reçu les Parlementaires à l'occasion de son dîner politique annuel à Berne. La soirée était placée sous le signe de la promotion de la relève. Le moment fort a été la nomination de Dominique de Buman et de Martin Schmid élus meilleurs défenseurs du tourisme.
lire la suite
Formation continue 2013
Trois grands moments dans votre agenda
La promotion des qualifications des collaborateurs à tous les niveaux a toujours été un objectif central d'hotelleriesuisse. Avec des offres de formation continue en lien direct avec la pratique, nous renforçons la capacité d'innovation des entreprises combatives et compétitives, et nous améliorons par là même la qualité des prestations.
lire la suite
Campagne «Froid efficace»
Brûlants conseils pour un froid efficace
Les installations de réfrigération et de climatisation consomment beaucoup d'énergie dans les hôtels et génèrent des coûts importants. La campagne «Froid efficace» de l'Office fédéral de l'énergie montre aux hôteliers comment ils peuvent réduire leurs charges par un froid efficace et quels sont les points auxquels ils doivent faire attention en cas de construction d'une nouvelle installation.
www.hotelpower.ch
Consultations
Prise de position sur la réforme des chemins de fer 2: Transport des voyageurs «transfert du rail au bus»
hotelleriesuisse s'oppose au réexamen général des tâches «transfert du rail au bus». Le tourisme, en particulier dans les régions de montagnes et/ou périphériques, est tributaire de bonnes liaisons de transport.
lire la suite
Service des membres
Nouveaux membres en décembre
Nous sommes heureux de compter 15 nouveaux membres dans notre association au 1er décembre, six hôtels, sept restaurants et deux entreprises. Bienvenue chez hotelleriesuisse!
Nouveau partenaire de coopération: Swissi SA
Swissi SA audite et certifie les hôtels
Swissi SA certifie depuis 1993 les mesures de protection incendie dans les établissements d'hébergement de toute la Suisse. Des audits sont réalisés dans les domaines de la protection contre les incendies, la sécurité au travail, la sécurité, mais aussi concernant la gestion intégrale des risques, l'organisation en cas d'urgence, la planification et les exercices d'évacuation. Swissi SA élabore aussi des concepts de protection incendie pour les nouvelles constructions et les bâtiments en rénovation.
lire la suite
Nouveau Business Partner: Hubert Suisse SA
Chez HUBERT c'est trouvé ! Conditions intéressantes pour les membres d'hotelleriesuisse
Hubert Suisse SA est le partenaire sur qui compter pour tout ce qui concerne l'équipement dans la restauration et l'hôtellerie. Entreprise internationale et leader sur le marché des USA, HUBERT est établi en Suisse aussi depuis 2010. L'assortiment se compose de produits de haute qualité provenant de fournisseurs du monde entier. Des idées de produits innovants et les dernières tendances enrichissent l'offre.
lire la suite
Images: hotelleriesuisse, Suisse Tourisme, Auberges de Jeunesse Suisses, htr hotel revue: Pia Neuenschwander
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse