hotelleriesuisse Newsletter 11-2016
Mesdames, Messieurs,
C’est encore en qualité d’invité que j’ai participé à l’assemblée des délégués à Montreux et que j’ai assisté à l’adoption de la vision 2021 de notre association au nom de tous ses membres: « Nous sommes l’association des établissements d’hébergement innovants et attachés aux principes du développement durable. », un « nous » qui engage tous les établissements affiliés à hotelleriesuisse.

Le 24 novembre 2016, lors de ma première assemblée des délégués en tant que directeur d’hotelleriesuisse, la parole était à la nouvelle génération: une table ronde réunissait trois jeunes hôteliers et une jeune hôtelière dynamiques et lauréats de prix, qui ont donné leur avis sur les défis actuels que rencontre la branche:
  • Maria et Bardhyl Coli (28 et 32 ans), qui dirigent ensemble l’hôtel Vitznauerhof à Vitznau (LU) et le Waldhotel Davos à Davos (GR), 4 étoiles supérieur
  • Sebastian David Schmid (34 ans), directeur de l’hôtel Glocke dans le district de Conches (VS), 3 étoiles
  • Uros Vuckovic (33 ans), exploitant de l’auberge de jeunesse Lausanne Jeunotel à Lausanne (VD), Swisslodge
Hautement motivés, tous quatre croient fermement à leur succès et à l’avenir en dépit de la difficulté des conditions actuelles. Tous ont été récompensés cette année par un prix ou ont participé à l’édition 2016 du Milestone, du Prix Bienvenu ou du my climate-Award, ce qui en fait les ambassadeurs idéaux de notre vision. J’ai été particulièrement impressionné par leur assurance. Ils sont sûrs d’eux, ont travaillé plusieurs années à l’étranger pour certains et sont conscients du rôle de la qualité dans l’hôtellerie suisse. Il est essentiel d’utiliser ce genre de plateforme pour laisser s’exprimer la jeune génération hôtelière et le fait que nous recourions à ce moyen est un signe très positif tant pour la branche que pour les milieux politiques et économiques et la société. Ces quatre jeunes gens montrent le rythme à adopter sur la voie qui nous mène vers la vision 2021.

Cordialement

Claude Meier
Directeur hotelleriesuisse
Motion Bischof
Le Conseil des États s'est penché sur la question des plateformes de réservation en ligne
Réunie aujourd’hui en session, la Chambre des cantons a chargé la CER-CE de procéder à l’examen préalable de la motion de Pirmin Bischof. hotelleriesuisse demande que l’on rétablisse rapidement la liberté entrepreneuriale des hôteliers à travers cette motion, comme c’est déjà le cas dans nos pays voisins.
lire la suite
Initiative sur la sortie du nucléaire
hotelleriesuisse salue le non à l’initiative sur la sortie du nucléaire
hotelleriesuisse se félicite de la décision du peuple suisse, qui a dit non à l’initiative sur la sortie du nucléaire. Le résultat de cette votation évite aux hôteliers une charge financière supplémentaire.
lire la suite
Planification plus sûre pour les hôteliers
Procédure de consultation relative à l’inscription définitive du taux spécial de TVA applicable à l’hébergement
La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national a ouvert la procédure de consultation relative à l’inscription définitive dans la loi du taux spécial de TVA applicable à l’hébergement. Dans sa prise de position, hotelleriesuisse se prononce en faveur de cette mesure et défend son point de vue auprès des associations ainsi que des administrations fédérale et cantonales.
lire la suite
Initiative pour des prix équitables
La récolte de signatures bat son plein
De nombreuses signatures en faveur de l’initiative pour des prix équitables ont été récoltées à l’occasion de l’assemblée des délégués.
lire la suite
Mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse (IIM)
IIM et priorité aux travailleurs indigènes: hotelleriesuisse en faveur d’une procédure non bureaucratique
De l’avis d’hotelleriesuisse, la décision définitive sur la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse est l’objet le plus important de la session parlementaire d’hiver. En ce qui concerne la priorité aux travailleurs indigènes, l’association et ses alliées s’engagent pour une procédure sans mesures bureaucratiques coûteuses.
lire la suite
Consultation sur la révision de la loi sur le CO2
La Confédération prévoit un durcissement radical de la loi sur le CO2
La nouvelle loi autoriserait à augmenter la taxe sur le CO2 jusqu’à 64 centimes par litre de mazout (contre 22,4 centimes actuellement) d’ici 2030. Par ailleurs, les conditions d’exemption de la taxe sur le CO2 pour les hôtels seraient considérablement plus restrictives.
lire la suite
Assemblée hivernale des délégués
Une décision et deux élections
Le budget 2017 était la seule décision à l’ordre du jour de l’assemblée des délégués qui s’est tenue à Zurich le 24 novembre 2016. Patrick Hauser, hôtelier, siégera désormais au Comité exécutif.
lire la suite
Formations professionnelles initiales
Nouvelle ordonnance relative à la protection des jeunes travailleurs
A partir du 1er août 2017, les apprentis dès 15 ans pourront exécuter des travaux « dangereux » à condition que des mesures d’accompagnement aient été mises en place. Dès le début de l’an prochain, les cantons enverront aux entreprises formatrices un formulaire d’auto-déclaration qu’elles devront signer et leur renvoyer.
lire la suite
Commission de la formation professionnelle (CFP)
Nouvelles de la réunion de la CFP du 2 novembre 2016
Les membres de la Commission de la formation professionnelle (CFP), commission spécialisée permanente d’hotelleriesuisse, se sont réunis le 2 novembre 2016 à l’hôtel Hermitage à Lucerne pour débattre de divers sujets en relation avec la formation. Voici un résumé des principaux résultats de ces discussions.
lire la suite
MILESTONE 2016
Les lauréats innovants et engagés marquent des points dans le tourisme suisse
Les noms des lauréats du «MILESTONE EXCELLENCE IN TOURISM» de l’année 2016 ont été proclamés le 15 novembre 2016 au Kursaal à Berne. Le premier prix dans la catégorie «Innovation» a été décerné à la destination Arosa, qui s’est repositionnée avec un concept événementiel remarquable. Jean-Jacques Gauer a reçu le prix «Œuvre d’une vie».
lire la suite
Preferred Partner: American Express
Planification marketing 2017
Les campagnes thématiques « American Express Selects » suscitent toujours un vif intérêt. Utilisez cette plateforme utile et gratuite pour vous afin de faire connaître votre hôtel et votre offre à des clients potentiels. Informez-vous à propos des six thèmes saisonniers 2017. L’un ou l’autre d’entre eux sont certainement adaptés à votre offre.
lire la suite
Preferred Partner: Europcar AMAG Services AG
Véhicules tout-terrain - 4x4 – Conduisez en toute sécurité avec Europcar
Grâce à une large gamme de voitures de location 4x4, négociez sans problème les routes escarpées ou enneigées.
lire la suite
Preferred Partner: Rebag Data AG
protel Messenger – Création et envoi automatique de messages directement depuis protel
Simple, rapide et facile: restez en contact avec vos clients grâce à protel Messenger.
lire la suite
Preferred Partner: Saviva SA
Rapide, succulent, différent
En particulier à midi, les clients ont peu de temps pour manger. Découvrez les dernières tendances de la mode du «fast good» dans notre Saviva Blog.
lire la suite
Statistique de l’hébergement touristique de l‘OFS
Nuitées en hausse en septembre 2016
Le nombre de nuitées en Suisse a augmenté de 0,7% en septembre 2016 par rapport au même mois de l’année précédente. Tant les hôtes indigènes que les hôtes étrangers ont contribué à cette progression. Tels sont les résultats publiés par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
lire la suite
Membres
Nouveaux membres en novembre
Nous sommes heureux de compter 7 nouveaux membres dans notre association au 1er novembre 2016, quatre hôtels, deux restaurants et une entreprise. Bienvenue chez hotelleriesuisse!  
Nouveaux membres
Membres
Offres spéciales
Grâce à des produits et des services novateurs, grâce aussi aux offres spéciales intéressantes de nos partenaires, nous soutenons nos membres dans leur activité entrepreneuriale.
Offres spéciales
Moodbild: swiss-image.ch / Christof Sonderegger
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse