hotelleriesuisse Newsletter 11-2015
Mesdames, Messieurs,
Voilà le nouveau Parlement élu. Il s’agit à présent de maintenir de bonnes relations avec les représentants du peuple pour la prochaine législature et de les sensibiliser aux  enjeux du tourisme et de l’hôtellerie. C’est dans cette perspective qu’à l’occasion de notre traditionnel Dîner politique, nous nous sommes aventurés, avec 30 conseillers nationaux et conseillers aux Etats, un coup d’œil dans les coulisses de l’Hôtel Bellevue à Berne. Les parlementaires se sont dits impressionnés de la mécanique parfaitement huilée qui est nécessaire au bon fonctionnement d’un hôtel et ont posé des questions pertinentes concernant la blanchisserie, les services  techniques ou la cuisine. Tout doit être réglé derrière les décors pour faire briller le devant de la scène, c’est ce dont j’ai pris, moi aussi, à nouveau pleinement conscience.

De nature complexe, l’hôtellerie suisse est tributaire de soutiens politiques pour pouvoir déployer ses activités dans des conditions-cadre équitables. C’est pourquoi nous avons clairement fait connaître nos revendications en ce qui touche la mise en œuvre de l’initiative sur l’immigration de masse ou l’inscription définitive du taux de TVA spécial pour les prestations d’hébergement. Grâce à notre monitoring, nous pouvons analyser les votes de tous les parlementaires et élire celle ou celui qui est le plus proche des intérêts du tourisme. Cette année, la palme est revenue au conseiller national Jakob Büchler (SG) et au conseiller aux Etats Jean-René Fournier (VS), deux représentants du PDC. Nous avons hâte de voir si, dans sa nouvelle composition, le Parlement saura ou non être à l’écoute du tourisme.

Je vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’année et plein succès dans les coulisses comme sur le devant de la scène

Christoph Juen
CEO hotelleriesuisse
 
Ticket obtenu pour la nouvelle profession
Spécialiste en communication hôtelière CFC
À partir de l’été 2017, les premiers spécialistes en communication hôtelière pourront démarrer leur formation. Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SERFI) a donné son accord pour lancer la nouvelle profession de spécialiste en communication hôtelière en accord avec Hotel & Gastro formation Suisse en tant qu’association faîtière de la branche gastronomique et hôtelière.
lire la suite
Campagne lancée
Réservez en direct
hotelleriesuisse participe à la campagne «RÉSERVEZ EN DIRECT» lancée aujourd’hui dans toute l’Europe par l’HOTREC, l'association européenne des hôtels, restaurants et cafés. Tous les hôteliers sont invités à s’y joindre.

Cette campagne de taille européenne vise à sensibiliser les touristes sur la possibilité d’effectuer ses réservations en direct.
lire la suite
Prise de position
Le nouveau droit des denrées alimentaires se solde par des charges supplémentaires
Le renforcement des conditions d’étiquetage dans le domaine alimentaire et l’abaissement des valeurs limites relatives aux eaux de douche et de baignade font partie du train d’ordonnances à propos duquel hotelleriesuisse a soumis une prise de position détaillée à la Confédération. Nous y refusons les nouvelles dispositions prévues, car elles entraînent des coûts supplémentaires considérables.
lire la suite
Berne
hotelleriesuisse plaide pour la construction d’un deuxième tube au Gothard
hotelleriesuisse appelle à approuver la construction d’une deuxième galerie routière au Gothard qui sera soumise en votation le 28 février 2016. Ce tunnel de réfection accroît la sécurité et la fiabilité de cette importante liaison nord-sud. L’association recommande en revanche de rejeter l’initiative populaire «Pas de spéculation sur les denrées alimentaires».
lire la suite
Résidences secondaires
La loi sur les résidences secondaires entre en vigueur au début de 2016
L’entrée en vigueur de la loi sur les résidences secondaires met fin à une longue période d’incertitude juridique. Cependant, certaines questions restent ouvertes quant à l’application pratique de la règle qui veut que les hôtels non rentables ne peuvent être réaffectés en résidences secondaires qu’à hauteur de 50% de leur surface utile.
lire la suite
Commission de la formation professionnelle (CFP)
Nouvelles de la réunion de la CFP du
17 novembre 2015
Les membres de la Commission de la formation professionnelle (CFP), commission spécialisée permanente d’hotelleriesuisse, se sont réunis le 17 novembre 2015 dans l’Oberland bernois pour débattre de diverses sujets en relation avec la formation. Voici un résumé des principaux résultats de ces discussions.
lire la suite
Please Disturb 2016
Inscrivez-vous dès aujourd’hui!
La journée nationale portes ouvertes fait le buzz. Aidez-nous à faire mieux connaître nos métiers en vous y inscrivant gratuitement.
lire la suite
Swisscom (Suisse) AG
Comment passer à l’IP – 5 questions et 5 réponses
La téléphonie fixe traditionnelle est obsolète et n’est plus en mesure de répondre aux exigences du monde numérique. Dans le monde entier, les opérateurs de télécommunication passent à la technologie d’avenir, l’IP. Découvrez comment négocier aisément ce virage.
lire la suite
Preferred Partner: IBC Insurance Broking and Consulting SA
IBC offre des prestations préférentielles aux hôteliers suisses
Grâce à notre partenariat avec le réseau mondial de courtiers indépendants Assurex Global regroupant quelque 20‘000 professionnels, nous proposons également des solutions globales à nos clients internationaux. «Think global – act local» : les interlocuteurs locaux d’IBC sont présents dans toute la Suisse, notamment à Fribourg, Genève, Lausanne, Lugano, Neuchâtel, Sion et Zurich.
lire la suite
Preferred Partner: American Express
Participez dès maintenant: « Les must-haves de l’hiver »
American Express Selects présente à sa clientèle les « must haves » de cette saison. Des spécialistes du sport, de la mode et de Suisse Tourisme révèlent les incontournables actuels.
lire la suite
Preferred Partner: ConCardis Schweiz AG
Igeho: ConCardis présente des solutions de paiement innovatrices
Fin novembre, Bâle a accueilli le plus grand salon européen de l’hôtellerie-restauration. ConCardis a profité de cette occasion pour présenter ses produits et services destinés à la branche. En effet, le bon déroulement des opérations de paiement y joue depuis toujours un rôle déterminant.
lire la suite
Statistique de l'hérbérgement touristique de l'OFS
Coup de pouce de la météo
La saison d’été 2015 s’est clôturée sur un recul des nuitées de 0,7 %. Un résultat légèrement meilleur que les prévisions du Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ. La météo favorable et la stabilité du dollar n’y sont pas étrangères. Alors qu’en région alpine, l’hôtellerie de vacances se ressent du recul de la clientèle européenne, l’hôtellerie d’affaires et l’hôtellerie urbaine ont réussi à compenser cette baisse avec les hôtes en provenance d’Asie et des Etats-Unis. La forte pression sur les prix se maintient en outre dans tous les domaines.
lire la suite
Agenda
06.03.2016   Please Disturb
Membres
Nouveaux membres en décembre
Nous sommes heureux de compter neuf nouveaux membres dans notre association au 1er décembre 2015, cinque hôtels, deux restaurants et deux entreprises. Bienvenue chez hotelleriesuisse!
Nouveaux membres
Membres
Offres spéciales
Grâce à des produits et des services novateurs, grâce aussi aux offres spéciales intéressantes de nos partenaires, nous soutenons nos membres dans leur activité entrepreneuriale.
Offres spéciales
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse