hotelleriesuisse Newsletter 11-2013
Mesdames, Messieurs,
En Suisse, 2000 particuliers environ proposent leur logement sur Airbnb. Ce type d'offre a toujours existé à petite échelle, les chambres étant louées «sous le manteau». Avec les plateformes en ligne, ce service d'intermédiaire de location prend néanmoins une dimension qui touche désormais aussi l'économie du tourisme. La forte présence d'Aribnb dans les médias en novembre en témoigne.

L'offre d'hébergement touristique en Suisse est très variée et se compose depuis toujours d'hôtels certes, mais aussi d'autres formes d'hébergement telles qu'appartements de vacances, auberges de jeunesse, campings,  cabanes de montagne ou vacances à la ferme pour n'en citer que quelques-unes. L'éventail est large et tous ces types d'hébergement occupent chacun à leur manière une place importante. Ces offres ne se font pas concurrence, elles se complètent. Les nuitées chez des particuliers constituent un modèle d'affaires qui existe depuis de nombreuses années et qui ne crée pas seulement une plus-value dans l'offre touristique, mais qui peut aussi contribuer à soutenir la croissance et à stimuler du même coup la demande.

En tant qu'association faîtière de l'économie suisse d'hébergement, il nous importe en premier lieu que les attentes de la clientèle qui recourt à cette nouvelle forme d'hébergement ne soient pas déçues. Aussi nous appelons les exploitants des plateformes comme Airbnb et d'autres à démontrer qu'ils assurent un contrôle rigoureux de la qualité pour justifier leur place dans le paysage de l'hébergement en Suisse. Ainsi seulement sera-t-il possible de garantir la sécurité de nos hôtes et de satisfaire leurs attentes.

Cordiales salutations

Christoph Juen
CEO hotelleriesuisse
Nouvelle brochure
L’accueil des hôtes des Etats arabes du Golfe
La brochure élaborée en collaboration avec Suisse Tourisme contient de précieuses informations sur la culture, la religion et les habitudes de ces hôtes ainsi que des renseignements utiles et des conseils pratiques pour votre activité d’hôtelier au quotidien. 
Brochure
hotelformation.ch
Le succès commence par un clic
Le portail dédié à la formation et créé par hotelleriesuisse propose des offres de formation et de perfectionnement de qualité. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire en ligne à l'aide du formulaire et bénéficier de conseils personnalisés si elles le souhaitent. Développez votre potentiel et faites un grand pas en avant dans votre carrière.
lire la suite
Passage de témoin à la SSTH à Passugg
Acquisition par l’Ecole Hôtelière de Lausanne de la SSTH Passugg
L’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL), mondialement renommée, a officiellement signé aujourd’hui l’accord lui permettant d’acquérir 75 pour cent des parts du capital de la Schweizerische Schule für Touristik und Hotellerie AG (SSTH) à Passugg.
lire la suite
Votation populaire du 9 février 2014
Non à l’initiative isolationniste néfaste de l’UDC, Oui au FAIF
hotelleriesuisse et Parahotellerie Schweiz rejettent clairement l’initiative populaire de l’UDC «Contre l’immigration de masse». Avec sa forte proportion de travailleurs étrangers, la branche est tributaire de la libre circulation des personnes. L’initiative n’est pas compatible avec les accords sur la libre circulation des personnes et elle met en péril les autres accords des Bilatérales I. Les deux associations saluent en revanche l’arrêté fédéral sur le financement et l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF).
lire la suite
Adresse Internet .hotel
Attribution du suffixe .hotel: soutenez le candidat favorable à la branche
Dès 2014, l’adresse Internet des établissements hôteliers pourra se terminer par .hotel. Cette extension est intéressante pour l’hôtellerie, pour autant bien sûr que l’utilisateur atterrisse directement sur le site d’un hôtel et non pas sur une plateforme de réservation. Pour donner plus de poids à cet argument, la branche appelle à soutenir par lettre la société «Hotel Top-Level-Domain S.à.r.l.» en tant que possible organisme d'attribution du nom de domaine .hotel.
lire la suite
CCNT
Nouveaux salaires minimaux 2014
Comme hotelleriesuisse l'avait annoncé, les salaires minimaux seront adaptés pour le 1er janvier 2014 au renchérissement annuel moyen des années 2009 à 2012. La hausse des salaires minimaux atteint au total 0,2 pour cent. Cette adaptation a été décidée par les partenaires sociaux de la Convention collective nationale de travail pour l'hôtellerie-restauration lors des négociations salariales de l'année dernière.
lire la suite
MILESTONE 2013
Des lauréats brillants et des projets inspirants
Le MILESTONE. Prix du tourisme suisse, la plus haute distinction décernée dans la branche du tourisme suisse, a été remis le 12 novembre 2013 au Kursaal de Berne. Le jury a récompensé les prestations innovantes du tourisme suisse dans les catégories «Projet remarquable», «Prix de l’environnement» et «Prix pour l’oeuvre d’une vie».
Images et film d’événement Remise des prix 2013
Subsides de la Fondation Suisse pour le Climat
La Fondation Suisse pour le Climat soutient deux hôtels
La Fondation Suisse pour le Climat soutient les PME dans la réalisation de leurs projets en faveur de la protection du climat. Parmi ces PME figurent une nouvelle fois deux hôtels: l'Hôtel Reine Victoria à St-Moritz qui rejoint le réseau Energie de St-Moritz Bad et l'Hôtel boutique Beau-Site à Adelboden qui intègre le réseau de chauffage Adelheiz.
lire la suite
Recherche & Innovation
Sondage sur Google Hotel Finder
Google Hotel Finder est un moteur de recherche hôtelier de Google visant à concurrencer les plateformes de réservation hôtelière déjà établies. Dans quelle mesure les hôteliers suisses connaissent-ils Google Hotel Finder ? Comment cet outil est-il utilisé? C'est à ces questions que tentera de répondre le projet de recherche mené par l'EHL.
lire la suite
Services des membres
Nouveaux membres en novembre
Nous sommes heureux de compter 16 nouveaux membres dans notre association au 1er novembre 2013, dix hôtels, cinq restaurants et une entreprise. Bienvenue chez hotelleriesuisse!
Nouveaux membres
Preferred Partner: Swisscom
E-mails, agenda et documents toujours accessibles
Les programmes Office sont devenus incontournables dans la vie professionnelle de tous les jours. Avec Office 365, plus besoin d'acheter de logiciels ni de licences onéreuses. Louer au lieu d'acheter, telle est la devise. Le logiciel vient directement du Cloud et peut être utilisé à tout moment sur son PC, son laptop ou son smartphone.
lire la suite
Moodbild: Suisse Tourisme/Christof Sonderegger
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse