hotelleriesuisse Newsletter 11-2012
Mesdames, Messieurs,

«Cap sur de nouveaux horizons!» C'est sous cette devise que les lauréats du MILESTONE. Prix du tourisme suisse ont été distingués le 13 novembre dernier à Berne.  Les projets récompensés étaient non seulement visionnaires, et leurs auteurs à juste titre fiers, mais pour sa treizième édition, le MILESTONE a lui aussi innové en décernant ses prix pour la première fois dans les nouveaux locaux du Kursaal à Berne. Les nombreuses réactions positives sur la manifestation le prouvent: Le MILESTONE «nouveau» est né - tant par son décor que son public. La pierre tant convoitée sera d'ailleurs à nouveau en point de mire en décembre déjà, à l’occasion du dîner politique d'hotelleriesuisse. Les conseillers nationaux et les conseillers aux Etats découvriront alors toute la créativité de la prochaine génération des professionnels du tourisme à travers les projets de la relève ayant participé au MILESTONE des années précédentes. Puisse une partie seulement de cet esprit novateur qui anime notre relève gagner les Parlementaires. La politique du tourisme s’annoncera alors sous de favorables auspices.

 
Christoph Juen
CEO hotelleriesuisse

Pas de redevance supplémentaire
Droits d'auteur
Le Tribunal fédéral a débouté les sociétés de gestion qui voulaient prélever de nouvelles redevances additionnelles sur l'utilisation des appareils radio et TV dans les chambres d'hôtels. Les redevances encaissées depuis des années par Billag et SUISA restent par contre en vigueur.
lire la suite
Taux spécial de TVA pour les prestations d'hébergement
La prolongation du taux est en bonne voie
Le premier jalon est posé: les commissions préparatoires du Conseil national et du Conseil des Etats se sont prononcées en faveur de la prolongation du taux spécial de TVA pour les prestations d'hébergement. Le taux spécial actuel de 3,8% s’applique jusqu’à la fin 2013. Pour renforcer la compétitivité de l’hôtellerie suisse, il est extrêmement important que ce taux spécial soit maintenu jusqu’à la fin 2017.
lire la suite
L'hôtellerie-restauration donne un signe fort en faveur de la qualité
Ligne directrice «Guide de bonnes pratiques (GBP) dans l'hôtellerie et la restauration» approuvée
Les fédérations de la branche: GastroSuisse, hotelleriesuisse et CafetierSuisse ont élaboré en commun avec des entrepreneurs un «Guide de bonnes pratiques (GBP) dans l'hôtellerie et la restauration» issu de la pratique et destiné aux applications pratiques. Avec la définition de ces standards, l’hôtellerie-restauration suisse place un signe fort en faveur de la qualité dans le secteur de l'hygiène.
lire la suite
Financement hôtelier
La voie à suivre: adapter les instruments touristiques existants
L'acceptation de l'initiative sur les résidences secondaires a des conséquences décisives sur la situation de financement dans l'économie du tourisme. La création d'une banque du tourisme sur le modèle autrichien n'est toutefois pas une solution. Il faut plutôt optimiser les instruments touristiques existants.
lire la suite
Formation professionnelle commerciale
hotelleriesuisse représentée dans les organes décisionnels nationaux
Le 31 octobre, Martin Baumann, responsable de la formation professionnelle commerciale, a été élu au Comité de la Conférence suisse des branches de formation et d'examens commerciales (CSBFC) et en tant que membre de la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité (CSDPQ).
lire la suite
Livre pour enfants
Les étoiles enchantées
Pour la période de Noël, hotelleriesuisse publie, à l’intention des enfants, «Les étoiles enchantées», petit livre de la classification suisse des hôtels. L’opuscule, au format agréable et au graphisme séduisant, explique aux hôtes en culottes courtes à quoi correspondent les étoiles des hôtels.
lire la suite
swisshotels.com sur Facebook
Devenir fan et partager des «J’aime»
Devenir fan de swisshotels.com sur Facebook et créer des «J’aime» pour votre établissement.
lire la suite
Promotion de la relève
Documents d'information actualisés
Les métiers évoluent et les documents qui s'y rapportent aussi. Le tableau ci-dessous livre un aperçu des publications disponibles et des possibilités de les acquérir.
lire la suite
Consultations
Prises de position sur le développement territorial, la mobilité et l'énergie
hotelleriesuisse voit dans le label Produit des Parcs suisses des synergies à exploiter avec les labels existants. Cela permettrait de maintenir les charges supplémentaires à un bas niveau. Une ratification de l'accord avec l'Allemagne relatif aux effets de l'exploitation de l'aéroport de Zurich mettrait un terme à des années d'insécurité juridique. Enfin, l'association rejette une hausse du supplément de la RPC dans le cadre d'une révision ponctuelle de la loi sur l'énergie.
lire la suite
Nouveau partenaire d’affaires: iba sa
Vos conditions spéciales chez iba - c'est sympa
Depuis novembre 2012, hotelleriesuisse a trouvé en iba sa un nouveau partenaire d’affaires pour les fournitures de bureau. Grâce à son engagement et à son conseil compétent et personnalisé, iba reste fidèle à sa devise «Notre souhait ... vous faire plaisir au bureau».
lire la suite
Service des membres
Nouveaux membres en novembre
Nous sommes heureux de compter 13 nouveaux membres dans notre association au 1er novembre, sept hôtels, cinq restaurants et une entreprise. Bienvenue chez hotelleriesuisse!
Preferred Partner: American Express
L’hiver en Suisse
La saison d’hiver en Suisse déploie ses charmes pour les détenteurs d’une carte American Express. Vous pouvez aussi en tirer parti.
lire la suite
Preferred Partner: Rebag Data AG
protel SMS Service – des messages pour tous
Bref, simple et rapide! Avec protel SMS Service, vous pouvez créer ou envoyer des messages manuellement via le Navigateur protel ou ordonner des envois automatiques via le protel Front office.
lire la suite
Preferred Partner: Swisscom
Surfer sans limite, même en déplacement
Pour accéder à Internet sur un portable ou une tablette, il faut utiliser WLAN ou avoir un abonnement de données. Swisscom offre depuis le 1er novembre des abonnements de données à volume illimité. Il est ainsi possible de surfer sans restriction, quelle que soit la quantité de données téléchargées.
lire la suite
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse