hotelleriesuisse Newsletter 10-2016
Mesdames, Messieurs,
La saison des choix professionnels bat son plein. Réunies sous l’enseigne commune metiershotelresto, hotelleriesuisse et GastroSuisse participent à de nombreux salons de la formation professionnelle pour présenter les métiers de la branche dans toute leur diversité. Ma visite de celui de Berne m’a permis de constater le grand intérêt que manifestent les jeunes pour nos professions. Le nouvel apprentissage de spécialiste en communication hôtelière CFC qui débutera en août 2017 rencontre un écho impressionnant : rien que pendant les trois jours du salon de la formation professionnelle de Berne, nous avons répondu aux questions de plus de deux cent trente personnes intéressées. Or l’offre actuelle de places d’apprentissage ne parvient pas, tant s’en faut, à répondre à cette véritable déferlante de demandes.

Je vous lance donc aujourd’hui un appel, chers membres: l’hôtellerie a besoin de votre soutien pour s’assurer maintenant et à l’avenir les collaborateurs qualifiés dont elle a besoin. Lors de mon « tour de Suisse », j’ai rencontré de nombreux hôteliers qui exercent leur métier avec passion, optimisme et créativité. Transmettez cet état d’esprit à la génération suivante en la formant à nos métiers. Publiez vos places d’apprentissage sur la Bourse des places de stage et d’apprentissage www.metiershotelresto.ch. Vous contribuerez ainsi, malgré une âpre concurrence, à garantir à notre branche une relève compétente et enthousiaste.

Cordialement

Claude Meier
Directeur d’hotelleriesuisse
Nouvelle profession: spécialiste en communication hôtelière (CFC)
Un succès fou auprès des jeunes
Récemment, lors des salons des métiers et séances d’information, les jeunes, leurs parents et le corps enseignant ont manifesté un intérêt marqué pour la nouvelle profession de l’hôtellerie. Nombreux ont été les jeunes extrêmement motivés à se renseigner sur la formation, les stages et les places d’apprentissage. Actuellement, les établissements formateurs sont littéralement pris d’assaut. Entrez vous aussi dans le mouvement en publiant votre offre dès aujourd’hui!
lire la suite
Enquête auprès de ses hôtels membres
Optimisme prudent des hôteliers pour la saison d‘hiver 2016/17
Dans les régions rurales et alpines, les hôteliers suisses sont plus optimistes que l’année dernière à l’approche de la saison d’hiver. La majorité d’entre eux n’envisagent d’ailleurs pas non plus d’augmenter leurs tarifs. C’est ce que révèle l’enquête qu’hotelleriesuisse a mené auprès de ses membres. Dans les régions urbaines par contre, l’appréciation des hôteliers est plus réservée.
lire la suite
Initiative populaire « Stop à l’îlot de cherté - pour des prix équitables »
Le comité exécutif monte en première ligne – Chaque signature compte!
Mercredi 26.10.2016 , 10 heures du matin, Berne, place de la Gare. Le comité exécutif est monté en première ligne pour lancer la campagne en faveur des prix équitables. En une seule matinée, ses sept membres ainsi que les deux associations régionales « Berne + Mittelland » et « Oberland bernois » ont récolté pas moins de 230 signatures.
lire la suite
Un pas décisif vers l’inscription définitive du taux spécial de TVA pour les hôtels
Dans son projet élaboré en réponse à l’initiative parlementaire de Buman, la Commission de l’économie et des redevances (CER) du Conseil des Etats soutient l’inscription définitive dans la loi du taux spécial de 3,8 % pour le secteur de l’hébergement. hotelleriesuisse salue cette décision qui contribuera à renforcer la compétitivité de l’hôtellerie suisse.
lire la suite
hotelleriesuisse salue la motion d'interdire des clauses restreintes de parité tarifaire
Pendant la session d’automne 2016, le conseiller aux Etats Pirmin Bischof a déposé la motion «Interdiction des contrats captifs des plates-formes Internet vis-à-vis de l’hôtellerie» (16.3902) qui donne pour mission au Conseil fédéral de procéder à des modifications législatives afin d’interdire les «clauses restreintes de parité tarifaire» qui lient les plates-formes de réservation aux établissements hôteliers. La motion est soutenue par 20 autres conseillers aux Etats. hotelleriesuisse se félicite de cette intervention parlementaire qui devrait rétablir la liberté d’entreprendre des établissements hôteliers et de les mettre sur pied d’égalité avec leurs principaux concurrents étrangers.
lire la suite
Banque suisse des données hôtelières - www.swisshoteldata.ch
Guide hôtelier « MICE-Hotels Schweiz »: le papier est bien vivant
hotelleriesuisse publie en collaboration avec la maison d’édition Tourismus Lifestyle le guide «MICE-Hotels Schweiz». La version imprimée résistera-t-elle à la version en ligne? Quels sont les avantages de ce guide pour l’hôtellerie MICE?
lire la suite
MILESTONE 2016
Le jury sélectionne 14 projets et personnalités
Le jury du « MILESTONE EXCELLENCE IN TOURISM», placé sous la présidence de l’ancienne conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold, a examiné cette année pas moins de 97 candidatures. Au bout de deux jours de délibérations, il a retenu 14 projets et personnalités. Le nom des gagnants sera proclamé mardi 15 novembre 2016, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu au Kursaal de Berne sous la devise « Marquer des points grâce à l’innovation».
lire la suite
Réseau de consultants
Nouveaux membres du réseau de consultants
hotelleriesuisse a le plaisir d’accueillir trois nouvelles entreprises au sein des secteurs suivants de son réseau de partenaires : «Fiduciaire, financement, révision, assurances», «Sécurité, urgences, crises et hygiène» et «Marketing, communication, vente».
lire la suite
Coup d’envoi de Please Disturb 2017
Participez avec votre équipe à la plus grande vitrine hôtelière de Suisse
Invitez le public à pénétrer dans les coulisses de votre établissement dans le cadre de la plus grande vitrine hôtelière de Suisse. « Please Disturb ». La journée portes ouvertes d’hotelleriesuisse, aura lieu le 19 mars 2017 en Suisse alémanique et le 21 mai 2017 en Suisse romande et au Tessin.
lire la suite
Sécurité au travail
Promotion annuelle 2016: Safety-Box, l’équipement de protection pour l’utilisation de produits chimiques au travail
Saisissez l’occasion de contribuer à la sécurité au travail dans votre entreprise en fournissant à vos collaborateurs un équipement de protection spécialement conçu pour l’utilisation de produits chimiques.
lire la suite
Preffered Partner: Swisscom (Suisse) SA
Bien équipé en toute saison
Le taux de remplissage d’un hôtel peut varier considérablement selon la saison. Une infrastructure téléphonique souple est donc bien pratique. C’est cette souplesse que vous propose Smart Business Connect, la solution de communication IP de Swisscom.
lire la suite
Preferred Partner: Schwob SA
Flambant neuf et ininflammable
Schwob SA est la première entreprise à proposer du linge de lit de haute qualité en pur coton ininflammable.
lire la suite
Preferred Partner: Concardis SA
Concardis: votre fournisseur de services de paiement
Votre hôtel a besoin d’une solution de paiement qui s’intègre parfaitement à vos systèmes de réservation et de restauration et vous permet d’économiser du temps et de l’argent? C’est cela et bien plus encore que vous offre la solution de caisse intégrée Concardis Payment Gateway.
lire la suite
Nuitées en baisse en août 2016
Statistique de l’hébergement touristique de l‘OFS
L’hôtellerie a enregistré en août 2016 un recul des nuitées de 1% par rapport à août 2015. De manière générale, on relève une baisse de la demande du côté des touristes chinois principalement, alors que le nombre de visiteurs européens s’inscrit en légère hausse. Les Suisses ont été aussi plus nombreux à séjourner dans leur pays. C’est en substance ce qui ressort de la publication correspondante de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
lire la suite
Membres
Nouveaux membres en mars
Nous sommes heureux de compter 18 nouveaux membres dans notre association au 1er octobre 2016, huit hôtels, sept restaurants et trois entreprises. Bienvenue chez hotelleriesuisse!    
 
Nouveaux membres
Membres
Offres spéciales
Grâce à des produits et des services novateurs, grâce aussi aux offres spéciales intéressantes de nos partenaires, nous soutenons nos membres dans leur activité entrepreneuriale.
Offres spéciales
Moodbild: swiss-image.ch / Stefan Gruenig
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse