hotelleriesuisse Newsletter 10-2014
Mesdames, Messieurs,
Après l'initiative contre l'immigration de masse en février 2014, le peuple doit se prononcer le 30 novembre une nouvelle fois sur un objet qui, s'il est accepté, compliquera encore un peu plus le recrutement de la main-d'œuvre étrangère dont la branche a besoin. hotelleriesuisse s'oppose donc clairement à l'initiative rigide et dangereuse d'Ecopop «Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles».

La branche doit déjà se battre avec l'application stricte de l'initiative contre l'immigration de masse. Une acceptation de l'initiative d'Ecopop aggraverait sévèrement la pénurie de personnel qualifié dans un secteur très demandeur comme l'hôtellerie. Avec une forte proportion de travailleurs étrangers due à des raisons structurelles, l'économie de l'hébergement est tributaire de l'accord sur la libre circulation des personnes avec l'UE. Or une acceptation de cette initiative extrêmement restrictive empêcherait de recruter un nombre suffisant de collaborateurs étrangers.

Les deux autres objets soumis à votation fédérale, à savoir l'initiative sur l'or et celle sur l'abolition des forfaits fiscaux, porteraient préjudice à la place économique suisse s'ils étaient acceptés, hotelleriesuisse les rejette donc également. Les étrangers qui viennent s'installer en Suisse entre autres pour des raisons fiscales, s'engagent souvent dans le tourisme en tant que sponsors ou mécènes en faveur de l'hôtellerie, des remontées mécaniques ou des biens culturels, et cela profite à notre branche. 

Christoph Juen
CEO hotelleriesuisse
Assemblée des délégués d‘hotelleriesuisse
Qui sera le nouveau président d‘hotelleriesuisse?
L’Assemblée des délégués d'hotelleriesuisse est placée cet hiver sous le signe des élections. L’après-midi, une présentation en avant-première du Swiss Hospitality Investment Forum donnera un aperçu des nombreux sujets qui seront abordés lors du forum. Ce dernier se tiendra pour la première fois en 2015 dans le cadre de l’IGEHO.
lire la suite
Enquête auprès des membres
De bonnes notes pour hotelleriesuisse
hotelleriesuisse a réalisé une vaste enquête auprès de ses hôtels membres au printemps dernier. Environ un tiers d'entre eux ont rempli le questionnaire, livrant ainsi un précieux feed-back sur le travail de l'association. Nous remercions chaleureusement tous les hôteliers de leur participation. Les résultats forment une base pertinente pour la poursuite du développement d'hotelleriesuisse.
lire la suite
STR Global Benchmark
STR Global Benchmark: l’offre aux membres reconduite en 2015
En 2015, les membres d’hotelleriesuisse disposeront encore gratuitement de l’outil STR Global Benchmark. L’outil de benchmarking offre à l’hôtelier un moyen simple et unique pour se mesurer régulièrement à la concurrence. Car impossible de progresser, si on ne sait pas ce que font ses concurrents.
lire la suite
Please Disturb 2015
Soyez de la partie et ne tardez pas à inscrire votre hôtel!
Au total, 274 hôtels ont participé à la première campagne d’image d'envergure nationale «Please Disturb». S’appuyant sur l’enthousiasme suscité et sur la bonne coopération des associations régionales et des établissements hôteliers, hotelleriesuisse assumera les tâches de coordination et de communication pour la prochaine édition qui se tiendra le 15 mars 2015. Les hôtels intéressés peuvent s’inscrire jusqu’au 15 décembre 2014.
lire la suite
Preferred Partner: Samsung Electronics Switzerland
Nouveau Preferred Partner – Samsung Electronics Switzerland
Samsung Electronics Switzerland, avec siège à Zurich et une succursale à Lausanne, est le nouveau Preferred Partner d'hotelleriesuisse. En tant que membre d'hotelleriesuisse, vous bénéficiez de conditions avantageuses et d'offres spéciales ainsi que d'une première consultation gratuite chez Samsung.
lire la suite
Le «nouveau métier»
Reconnaissance des besoins de la branche
L’attribution du ticket provisoire par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a marqué au printemps 2014 le coup d’envoi officiel du «nouveau métier» (titre de travail). Créée et développée par Hotel & Gastro formation, la nouvelle profession est tout entière orientée vers l’accueil des hôtes.
lire la suite
Preferred Partner: Schwob AG
Le Nouveau Chef – disponible en exclusivité chez Schwob
La clé du succès du Nouveau Chef réside dans une coupe parfaite et fonctionnelle, avec un excellent rapport qualité-prix. Les contacts personnels qu’entretient le créateur-styliste Le Nouveau Chef avec les clients, permettent l’amélioration continue des vêtements de cuisine. Trente années d’expérience et de savoir-faire se trouvent dans la collection actuelle.
lire la suite
Procédure de consultation en cours
Ordonnance sur l'encouragement du secteur de l'hébergement
La révision de l'ordonnance sur l'encouragement du secteur de l'hébergement vise à flexibiliser et à élargir les activités de soutien de la Société Suisse de Crédit Hôtelier (SCH), ainsi qu'à actualiser la notion d'hébergement. Une adaptation rendue nécessaire par l'acceptation de l'initiative sur les résidences secondaires. L'ordonnance donne à la SCH une plus grande marge de manœuvre et davantage de souplesse sur le marché pour financer des projets dans le secteur de l'hébergement.
lire la suite
Preferred Partner: Rebag Data AG
protel Messenger – un service de messages automatiques à vos hôtes
Bref, simple et rapide – avec protel Messenger, facilitez la communication entre les départements de l’hôtel et les clients. L’application protel Messenger vous permet d’envoyer automatiquement des messages via les logiciels maison, aussi bien à l’interne qu’entre l’hôtel et l’hôte, par e-mail ou par SMS, via une commande horaire ou à la survenance d’un événement donné. A vous de programmer les envois, de définir qui doit recevoir quelle information, à quel moment ou à quelle occasion.
lire la suite
Exemption de la taxe sur le CO2 et Programme d'économies d'eau chaude en Suisse
Efficacité énergétique: des économies multipliées par deux
Les coûts énergétiques constituent une part considérable des coûts de prestations préalables dans l'hôtellerie. Deux possibilités s'offrent aux hôteliers pour diminuer leurs coûts: la première réside dans l'exemption de la taxe sur le CO2, la deuxième dans la participation au programme d'économies d'eau chaude en Suisse. Ce programme permet de réduire les coûts et les émissions de CO2.
lire la suite
Promotion de la relève
Succès du premier CAREER DAY d'hotelleriesuisse
Le premier CAREER DAY d'hotelleriesuisse qui s'est déroulé au Kursaal à Berne le 8 octobre 2014 a rencontré un vif succès. Près de 180 jeunes apprentis de toute la Suisse ont profité de cette journée pour s'informer sur les possibilités de carrière et de formation continue dans la branche auprès des seize exposants présents sur place.
Informations complémentaires et galerie photos
Preferred Partner: Mirus Software AG
Un grand bond en avant en matière de gestion du personnel intégrée
Connaissez-vous la déduction de coordination de vos collaborateurs en cas de départ au cours d’un mois? Quel est le montant de l’indemnité journalière en cas de maladie d’un employé payé à l‘heure? Etes-vous régulièrement confronté à ce type de questions ou devez-vous souvent remplir des formulaires? Si oui, le logiciel Mirus HR 3.0 est fait pour vous!
lire la suite
Membres
Nouveaux membres en octobre
Nous sommes heureux de compter 15 nouveaux membres dans notre association au 1er octobre 2014, cinq hôtels, six restaurants et quatre entreprises. Bienvenue chez hotelleriesuisse!
Nouveaux membres
Images: hotelleriesuisse, Alain D. Boillat, Schweiz Tourismus/Stephan Engler/Christof Sonderegger
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse