hotelleriesuisse Newsletter 10-2012
Mesdames, Messieurs,
Pour franchir un passage difficile, il faut pouvoir compter sur des partenaires solides et miser sur la confiance mutuelle. Dans la situation économique actuelle, le partenariat social instauré dans l’hôtellerie suisse constitue une pierre de gué stable et sûre. Ainsi, les partenaires contractuels de la CCNT ont-ils convenu de renoncer à relever les salaires minimums en 2013, réalisant ainsi l’objectif prioritaire d’hotelleriesuisse. L’accord apporte l’oxygène nécessaire pour dépasser le milieu du gué que représente la prochaine saison d’hiver. Dès le début de l’an prochain, nous reprendrons les négociations avec les partenaires sociaux pour faire avancer la CCNT.

Avec mes meilleures salutations

Christoph Juen
CEO hotelleriesuisse
Négociations salariales CCNT pour 2013
Les partenaires ont trouvé un terrain d‘entente
Lors de l’entrée en vigueur de la nouvelle convention collective nationale de travail au 1er janvier 2010, les salaires minimaux de l’hôtellerie avait été arrêtés jusqu’à fin 2012. Les négociations ont repris pour la première fois cette année en vue d’une adaptation de ces salaires.
lire la suite
Bien gérer les affaires en ligne
Cours input: «Gestion professionnelle des évaluations d’hôtels»
La vente en ligne et les bonnes réactions aux commentaires d’évaluation occupent une place toujours plus importante dans le quotidien des hôteliers. En collaboration avec HolidayCheck et Suisse Tourisme nous vous invitons à participer au cours Input «Gestion professionnelle des évaluations d’hôtels».
lire la suite
Prolongation du taux spécial de TVA
La Commission économique du Conseil national pose les jalons au bon endroit
La Commission économique du Conseil national a approuvé la prolongation du taux spécial de TVA pour les prestations d’hébergement au cours de sa séance du 23 octobre. Les associations de branche hotelleriesuisse et GastroSuisse ainsi que la Fédération suisse du tourisme ont salué expressément cette décision. Le taux spécial de 3,8 %, initialement prévu jusqu’à la fin 2013, doit continuer de s’appliquer jusqu’à la fin 2017. Cette prolongation est d’une grande importance pour la compétitivité de l’hôtellerie suisse.
lire la suite
Outil de benchmarking STR Global
Mesurez-vous à la concurrence !
Avec les portails de réservation en ligne, vous pouvez accéder, au même titre que les clients, aux tarifs de vos concurrents. Mais comment savoir s’il y a là de vraies aubaines et si les prix pratiqués entraînent réellement le taux d’occupation souhaité? Le RevPAR peut répondre à cette question. N’hésitez pas à recourir à cet outil de comparaison gratuit et anonyme.
lire la suite
Recherche et innovation
Informations concernant la recherche sur hotelleriesuisse.ch
Sur le site hotelleriesuisse.ch, vous trouverez désormais sous la rubrique Services/Recherche & Savoir-faire des informations multiples concernant la recherche en lien avec l’hôtellerie et l’industrie de l’accueil, mais aussi une série de liens vers les portails d’information, des revues et des blogs. L’association peut par ailleurs vous offrir un soutien sur le terrain de la recherche, vous proposer des contacts et vous aider dans une demande de contribution.
lire la suite
Réseau de consultants
Nouveau partenaire dans le domaine de la gestion du revenu
Nous souhaitons la bienvenue à la société Bocco Group Sàrl qui a rejoint le réseau de consultants au 1er octobre 2012. Bocco Group est spécialisé dans la vente en ligne, le yield et le channel management. Ses conseils et son logiciel spécialisé vous aideront à optimiser votre revenu en ligne.
lire la suite
Service des membres
Nouveaux membres en octobre
Nous sommes heureux de compter six nouveaux membres dans notre association au 1er octobre, quatre hôtels et deux entreprises. Bienvenue chez hotelleriesuisse!
Preferred Partner: Allianz Global Assistance
Pour que les vacances de rêve ne se transforment pas en cauchemar
Des événements imprévisibles peuvent toujours survenir avant ou pendant un séjour. Des situations qui sont non seulement pénibles, mais qui peuvent aussi coûter très cher. Avec nos solutions parfaitement adaptées, vous offrez à vos hôtes la meilleure protection.
lire la suite
Preferred Partner: ConCardis GmbH
Normes PCI: le délai de mise en conformité des terminaux échoit à la fin 2012
Les nouvelles normes de sécurité adoptées par la Payment Card Industry (PCI) pour les terminaux de paiement entreront en vigueur le 1er janvier 2013, conformément à la décision des organisations de cartes de crédit. ConCardis soutient les membres d’hotelleriesuisse dans la mise en œuvre de ces nouvelles directives et examine avec eux si un changement de lecteur de cartes s’impose dans leur établissement.
lire la suite
Preferred Partner: Schwob SA
Schwob SA : tissage et entretien de textiles conformes aux plus hautes exigences
La maison Schwob SA produit de nobles étoffes dont elle peut assurer l’entretien dans ses propres blanchisseries centrales d’Arlesheim, de Niederuzwil et d’Olten. L’hôtellerie et la restauration peuvent ainsi compter sur un partenaire couvrant de bout en bout la chaîne de création de valeur, depuis la production de textiles jusqu’à leur entretien.
lire la suite
Titelbild: Schweiz Tourismus
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse