hotelleriesuisse Newsletter 1-2016
Mesdames, Messieurs,
Une année après l’abolition du cours plancher par la BNS, le plus dur est-il passé pour l’économie ou l’heure de vérité doit-elle encore sonner ? Cette question ne préoccupe pas seulement notre branche, mais aussi les prévisionnistes économiques. Et ces derniers ne sont pas tous d’accord entre eux… Une chose est sûre: les conditions-cadres restent difficiles, ce qui fait qu’en cette nouvelle année aussi, il serait bon de trouver une solution miracle pour adopter LA stratégie prometteuse. La stratégie « abaisser les coûts » a déjà épuisé le potentiel de la branche du tourisme lors de la plongée de l’euro à CHF 1.20 contre 1.60 dans les années suivant 2008. Il faut donc innover pour attirer de nouveaux clients et gagner en efficacité, mais les innovations ne naissent pas d’un coup de baguette magique.

Espérer des conditions météorologiques favorables ne sert à rien, la première partie de l’hiver nous l’a clairement montré une fois de plus. Les premiers résultats des nuitées dans les régions touristiques pour la période des fêtes ne sont certes pas si alarmants, mais la deuxième partie de la saison doit faire encore mieux. C’est la raison pour laquelle hotelleriesuisse et les associations partenaires se sont engagées, lors de la retraite annuelle du comité de la Fédération suisse du tourisme, à mettre désormais l’accent sur le tourisme alpin. Des mesures d’accompagnement venant des milieux politiques sont plus que jamais nécessaires tout comme il est plus que jamais nécessaire aussi que la branche serre les rangs. Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année créative !

Christoph Juen
CEO hotelleriesuisse
Brochure
Priorités politiques 2016
Compte tenu de la situation économique actuelle, une défense active des intérêts politiques est hautement importante pour la branche de l’hébergement. hotelleriesuisse et Parahotellerie Schweiz publient à cet effet les principales revendications politiques pour l’année 2016.
lire la suite
Mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse
Clause de sauvegarde dans la loi sur les étrangers
En décembre 2015, le Conseil fédéral a décidé de négocier une clause de sauvegarde avec l’UE ou, le cas échéant, d’introduire cette clause unilatéralement. Cela signifie que dès qu‘un certain niveau d’immigration est atteint, la libre circulation des personnes pour les ressortissants des pays de l’UE/AELE doit être limitée au moyen de plafonds et de contingents.
lire la suite
Prudence avec les annonces publicitaires diffusées en Allemagne
Avertissements notifiés à des hôtels en Suisse depuis l’Allemagne
Des associations allemandes comme la «Verband sozialer Wettbewerb e.V.» sont spécialisées dans l’envoi de tels avertissements. Elles recherchent dans les médias imprimés ou en ligne les publicités qui enfreignent la loi et exigent de la part des annonceurs, lesquels ignorent la plupart du temps qu’ils commettent une infraction, de signer une déclaration d’abstention et de prendre en charge les frais d’avertissement.
lire la suite
Catégories de spécialisation de la classification suisse des hôtels
De nouveaux débouchés pour les hôtels vélo/VTT
La spécialisation «Hôtel vélo/VTT» offre une excellente opportunité aux hôtels en Suisse – et en particulier aux petits établissements situés dans des endroits reculés – de conquérir un marché fiable en pleine croissance.
lire la suite
htr.ch/immobilien
nouvelle plateforme de l‘immobilier
Depuis le 1er janvier 2016, la nouvelle plateforme de l’immobilier de l’htr hotel revue est opérationnelle sur le site htr.ch. htr.ch est la plateforme d’actualité leader dans la branche de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Le site génère plus de 50'000 visites mois après mois.
lire la suite
Preferred Partner: Saviva AG
Atelier pour les professionnels du secteur de la gastronomie
«Comment puis-je réduire les frais liés à l’énergie et aux déchets dans mon entreprise?» Trois heures bien utilisées: des mesures simples au quotidien vous permettront de ménager l’environnement et votre portemonnaie.
lire la suite
Preferred Partner: Mirus Software SA
Envoi électronique des décomptes de salaire avec Mirus
Vous souhaitez vous épargner ces tâches chronophages et coûteuses que sont l’impression, la mise sous pli et l’affranchissement des décomptes de salaires? Rien de plus facile avec IncaMail, la solution d’envoi électronique des décomptes de salaire en lien avec Mirus HR 3.0.
lire la suite
Preferred Partner: Rebag Data AG
protel Air Booking
Une nouvelle interface pour protel Air — une technologie de pointe sous une forme encore plus conviviale et interactive.
lire la suite
Statistique de l'hérbérgement touristique de l'OFS
Stabilité des nuitées en novembre
Le mois de novembre enregistre une légère augmentation des nuitées de 0.1%, soit 1700 nuitées en plus.
lire la suite
Agenda
21.01.2016   Session d'information EHL
18.02.2016   Session d'information EHL
06.03.2016   Please Disturb
09.03.2016   ITB Berlin
Membres
Nouveaux membres en décembre
Nous sommes heureux de compter 25 nouveaux membres dans notre association au 1er janvier 2016, huit hôtels, quinze restaurants et deux entreprises. Bienvenue chez hotelleriesuisse!
Nouveaux membres
Membres
Offres spéciales
Grâce à des produits et des services novateurs, grâce aussi aux offres spéciales intéressantes de nos partenaires, nous soutenons nos membres dans leur activité entrepreneuriale.
Offres spéciales
Moodbild: swiss-image.ch / Martin Maegli
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse