hotelleriesuisse Newsletter 1-2015
Mesdames, Messieurs,
La BNS a pris le monde entier de court avec sa décision d'abolir avec effet immédiat le taux plancher, et l'annonce a provoqué une onde de choc: en un jour, la Suisse s'est renchérie de 15 à 20 pour cent. Le tourisme est touché en plein cœur! Dire maintenant que nous avions trois ans pour nous préparer à cette mesure est simplement cynique. L'hôtellerie suisse devait déjà se battre avec un franc surévalué avec un cours de 1.20 et un niveau de coûts élevé. Elle avait accepté le défi en son temps et elle a pu regagner une relativement bonne position ces trois dernières années, du fait aussi de la stabilité des prix dans la zone euro.

A présent, il appartient aux politiques d'agir – le tourisme et l'hôtellerie ont besoin de conditions-cadres optimales. Le franc fort va à nouveau renforcer le statut d'îlot de cherté que véhicule la Suisse. hotelleriesuisse s'engage résolument en faveur de la réduction du handicap des coûts qui pénalise la Suisse par rapport à ses voisins. Les programmes d'impulsion et la promotion touristique du pays par Suisse Tourisme sont aussi d'importants leviers étatiques pour une industrie d'exportation qui ne peut être délocalisée. Il convient d'optimiser les effets de ces outils.

Mais nous devons aussi conjuguer nos efforts, avec les représentants de l'agriculture (produits agricoles moins chers), avec les banques (financement des investissements), et avec nos partenaires sociaux (développement des conditions de travail). Nous sommes tous dans le même bateau et nous devons maintenant tous ramer dans le même sens!

Même si l'euro se stabilise dans une fourchette de 1.10 à 1.15 franc, notre branche restera confrontée à un défi énorme. Nous devons donc plus que jamais convaincre nos hôtes que la Suisse est une expérience unique, en mettant l'accent sur la qualité, le service et l'accueil.

Christoph Juen
CEO hotelleriesuisse
Après l’abolition du taux plancher de l’euro
La force du franc autorise les indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail
Le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a chargé le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) d’autoriser le versement d’une indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail motivée par des variations de change. Cette mesure est applicable immédiatement. La durée maximale d’indemnisation est de 12 mois.
lire la suite
Dialogue sur l’intégration entre l’Etat et l‘économie
hotelleriesuisse soutient l’intégration de la population migrante sur le marché du travail
hotelleriesuisse est partenaire du dialogue sur l'intégration instauré par la Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA). Celle-ci s'est fixé comme but de mieux intégrer les migrants vivant en Suisse sur le marché du travail et de tirer un meilleur parti de leur potentiel. Le 26 janvier, les partenaires du dialogue ont dressé un bilan intermédiaire positif. Depuis l’instauration de ce dialogue en 2012, différents projets d'intégration ont pu être réalisés ou ont été lancés.
lire la suite
Voyage de découverte avec hotelleriesuisse
ITB Berlin du 4 au 8 mars 2015
Cette année aussi, hotelleriesuisse sera présente à l'ITB, la bourse internationale du tourisme à Berlin, sur le stand de Suisse Tourisme, dans la halle 17.
lire la suite
Amélioration continue
Re-certification SMQ et SGE
hotelleriesuisse améliore ses processus de travail de façon systématique tout en mettant l'accent sur une gestion écologique. Ces efforts lui ont valu en 2011 l'obtention des certifications ISO 9001:2008 et 14001:2004. Les collaboratrices et les collaborateurs de l'association sont associés de manière constante et active au développement des processus et à leur amélioration. A la fin 2014, après un audit approfondi, hotelleriesuisse a obtenu une re-certification pour les deux systèmes de management. Entre 2001 et 2014, les processus du domaine d'activité Formation notamment ont été adaptés et développés. Concernant le système de management de l'environnement, des objectifs importants ont en outre été atteints ou fixés.
Informations complémentaires
Nouveau stand metiershotelresto.ch
En 2014, metiershotelresto a pu présenter le nouveau stand conçu aux couleurs du site metiershotelresto.ch lors des divers salons des métiers mis sur pied dans trois régions linguistiques du pays.
lire la suite
L'hôtellerie suisse se classe parmi les premiers fournisseurs mondiaux de WLAN pour les hôtes
Selon le rapport d'Hotel WiFi Test Company du 20 janvier, l'hôtellerie suisse se place à l'excellent 4e rang en comparaison internationale avec son offre de WiFi de haute qualité pour les hôtes. Le WLAN devient un critère toujours plus déterminant dans le choix d'un hôtel. Les hôteliers suisses répondent ainsi à un besoin grandissant de la clientèle.
lire la suite
Preferred Partner: Mirus Software SA
Un grand bond en avant en matière de gestion du personnel intégrée
Les charges de personnel sont un facteur déterminant pour la rentabilité d'un établissement. Mirus offre un outil défiant toute concurrence pour répondre aux besoins spécifiques de chaque établissement. Le logiciel permet de gagner un temps précieux en tenant compte en permanence et de manière optimale des prescriptions toujours plus complexes, des modalités de décompte, ainsi que de l'élaboration d'évaluations et de statistiques.
lire la suite
Immersion dans le monde de l'hôtellerie suisse
Bilan d'Explorhôtel 2015
Treize établissements à Saas-Fee ont accueilli vingt-six jeunes du 18 au 21 janvier 2015 pour leur faire découvrir les métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Les jeunes stagiaires ont pu observer les professionnels sur le terrain et s'essayer aux métiers de spécialistes en hôtellerie, spécialistes en restauration, cuisiniers ou employés de commerce.
lire la suite
Preferred Partner: Swisscom (Suisse) SA
Le succès passe par une présence sur le Web
Un site Internet est plus qu'une carte de visite. Il est une vitrine donnant une visibilité suprarégionale à votre entreprise. Et il est un moyen facilitant le contact avec les hôtes. Avec le HomepageTool de Swisscom, vous créez très facilement votre propre site Internet – même si vous n'avez aucune connaissance en programmation.
lire la suite
Partenaires du réseau de consultants
Deux nouvelles entreprises rejoignent le réseau de consultants
hotelleriesuisse est heureuse d'accueillir deux nouveaux partenaires dans son réseau de consultants pour les domaines «Achat/vente, locations, règlements de succession», «Fiduciaire, financement, révision, assurances» et «TED, informatique, logiciels».
lire la suite
Membres
Nouveaux membres en janvier
Nous sommes heureux de compter vingt nouveaux membres dans notre association au 1er janvier 2015, six hôtels, onze restaurants et trois entreprises. Bienvenue chez hotelleriesuisse!
Nouveaux membres
Moodbild: swiss-image.ch / Christian Perret
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse