hotelleriesuisse Newsletter 09-2017
Mesdames, Messieurs,
Rarement une motion n’aura soulevé de telles vagues dans les médias que la motion Bischof. Celle-ci veut interdire les clauses restreintes de parité dans les contrats passés entre les plateformes de réservation en ligne et les hôteliers. L’acceptation de cette motion est un succès signé par la base. Les hôteliers ont pris leur téléphone en main, les associations régionales ont communiqué sur tous les canaux et notre département de politique économique a orchestré le lobbying depuis Berne. C’est aussi en même temps un travail collectif de toutes les associations et organisations touristiques. Les efforts déployés ont été considérables, mais ils ont porté leurs fruits. On ne peut certes parler que d’une victoire d’étape, vu que dans deux à trois ans, le projet de loi devra à nouveau s’accompagner du processus parlementaire. Et comme nous ne pouvons pas compter sur un représentant de la branche au Palais fédéral, il ne nous restera plus qu’à mobiliser la base une nouvelle fois. La branche a déjà montré à plusieurs reprises cette année ce qui est possible lorsque tout le monde tire à la même corde: outre la motion Bischof, l’initiative pour des prix équitables ou la prolongation de dix ans du taux de TVA pour le secteur de l’hébergement en témoignent. La branche bouge et se bouge !

Cordialement

Claude Meier
Directeur hotelleriesuisse
Le monde politique estime que des mesures s’imposent
Motion «Interdire les contrats léonins des plateformes de réservation en ligne dont l‘hôtellerie fait les frais»
Par 120 voix contre 52 et 10 abstentions, le Conseil national se prononce lui aussi pour une interdiction des clauses restreintes de parité, exigées par les plateformes de réservation en ligne. La motion est ainsi acceptée. C’est une grande victoire d’étape pour l’hôtellerie suisse dans son combat pour la liberté de fixer les prix à l’ère du numérique.
lire la suite
Initiative pour des prix équitables
Succès de la journée nationale de récolte de signatures
Les associations régionales d’hotelleriesuisse ainsi que les collaborateurs du siège administratif à Berne ont recueilli 2'500 signatures lors de la journée nationale de récolte de signatures le 8 septembre. L’association donne ainsi un signal fort pour des prix équitables.
lire la suite
ICOMOS nominés
«L’hôtel / le restaurant historique de l’année 2018» - ce sont les nominés
Pour la 22e fois, ICOMOS Suisse décernera le prix «L'hôtel historique / le restaurant historique de l‘année 2018» à des établissements qui répondent aux exigences très strictes du jury en matière de conservation du patrimoine et de restauration. Six établissements sont en lice cette année pour remporter cette distinction.
lire la suite
Formation continue
Forum des innovations hôtelières sur le thème «Diminuer ses coûts en réduisant son impact environemental».
Apprenez lors de notre prochain forum, par nos experts reconnus, les méthodes et mesures afin de diminuer les coûts de votre établissement en réduisant votre impact environmental. Inscrivez-vous dès maintenant et profitez d’un prix spécial de CHF 50.-- pour les membres d’hotelleriesuisse.
lire la suite
Le leader fait peau neuve
Nouveaux services chez hoteljob.ch
hoteljob.ch, la plateforme de l’emploi la plus importante de la branche, soutient désormais les entreprises de manière encore plus efficace et plus ciblé dans leur recherche de personnel qualifié.
lire la suite
IGEHO, 18 – 22 novembre 2017
hotelleriesuisse et HOTELA au salon IGEHO
Venez nous rendre visite au salon IGEHO 2017 à Bâle et découvrez la plus grande exposition internationale en Suisse pour l’hôtellerie et la restauration.
lire la suite
Preferred Partner: Saviva SA
Gibier - les saveurs de l’automne
En automne tout particulièrement, la nature offre de nombreux trésors culinaires, vecteurs d’inspiration pour des classiques de saison et des créations colorées réalisées à partir de produits de la forêt et des champs. Laissez-vous inspirer pour votre carte de menu.
lire la suite
Membres
Nouveaux membres en septembre
Nous sommes heureux de compter 28 nouveaux membres dans notre association au 1er septembre 2017, neuf hôtels, treize restaurants et six entreprises. Bienvenue chez hotelleriesuisse!   
Nouveaux membres
Membres
Offres spéciales
Grâce à des produits et des services novateurs, grâce aussi aux offres spéciales intéressantes de nos partenaires, nous soutenons nos membres dans leur activité entrepreneuriale.
Offres spéciales
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse