hotelleriesuisse Newsletter 08-2017
Mesdames, Messieurs,
L’industrie suisse de l’hébergement s’apprête à vivre des semaines passionnantes sur le plan politique. Je me félicite par exemple de ce que le Conseil fédéral adoptera bientôt une nouvelle stratégie touristique. Pour hotelleriesuisse, le renforcement de la compétitivité de la Suisse touristique qui en résultera est essentiel. La motion Bischof sur les plateformes de réservation en ligne porte elle aussi sur l’une des questions brûlantes qui agitent l’hôtellerie. Il est grand temps que la Suisse emboîte le pas à ses voisins et interdise à son tour la clause de parité étroite. A défaut, l’hôtellerie souffrira, en plus du handicap lié au franc fort, d’un grand désavantage en ligne. D’autre part, l’arrêt du Tribunal fédéral qui a entériné le salaire minimum dans le canton de Neuchâtel n’a pas manqué de m’irriter. Cette décision en effet torpille les conventions collectives nationales déclarées de force obligatoire comme celle qui s’applique dans notre branche, en ce sens que celles-ci se trouvent minées par des législations cantonales. Du coup, c’est le partenariat social qui est affaibli. Mais le dernier mot politique n’a pas encore été dit en la matière.
Le 8 septembre prochain, nous organiserons une journée nationale de récolte de signatures pour l’initiative en faveur de prix équitables. Nous sommes sur la bonne voie et au travers de multiples discussions, nous avons accompli un énorme travail d’information auprès du grand public. Il s’agit maintenant de mobiliser encore toutes les forces pour la dernière ligne droite afin d’apporter une nouvelle contribution majeure à l’amélioration de l’environnement économique.

Cordialement
Claude Meier
Interdire les contrats léonins des plates-formes de réservation en ligne fait les frais
Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-N) réclame l’interdiction des contrats captifs
Après le Conseil des Etats qui a clairement soutenu la motion de Pirmin Bischof, la CER-N recommande à son tour au Conseil national d’accepter la proposition.
lire la suite
Initiative pour des prix équitables
Journée nationale de récolte de signatures d’hotelleriesuisse le 8 septembre 2017
Le 8 septembre prochain, les associations régionales d’hotelleriesuisse seront présentes dans la rue pour récolter des signatures pour l’initiative pour des prix équitables. Ensemble, nous donnerons ainsi un signal fort pour des prix équitables.
lire la suite
Ecole hôtelière de Lausanne
Formation en continue pour les hôteliers
L'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) lance un nouveau MBA en hôtellerie et une série de certificats conçus pour les professionnels de l'hôtellerie. Ces programmes en anglais seront délivrés sur une nouvelle plateforme d'éducation numérique offrant une expérience d'apprentissage unique.
lire la suite
Cours et séminaires
Atelier sur le thème de la CCNT
Vous voulez en savoir plus sur la flexibilité dans l'organisation du temps de travail et autres avantages économiques dans l'application de la Convention collective nationale de travail (CCNT)? Dans ce cas, n'hésitez pas à vous inscrire à notre atelier CCNT.
lire la suite
Nouvelle profession
110 jeunes se lancent dans la nouvelle profession « Spécialiste en communication hôtelière CFC »
Après plusieurs années de travaux préliminaires, le grand moment est enfin arrivé : au mois d’août, près de 110 jeunes dans toute la Suisse ont démarré leur formation professionnelle initiale de «Spécialiste en communication hôtelière CFC» (SPECO). hotelleriesuisse s’est investi à fond dans le développement de la nouvelle profession qui rencontre un vif succès auprès des jeunes et affronte ainsi clairement la pénurie de personnel qualifié. Pour marquer le coup d’envoi de l’apprentissage, l’association a remercié tous ses partenaires avec la « SPECO-Party » au Schweizerhof de Berne.
lire la suite
Preferred Partner: American Express
«Paiement sans contact» avec votre carte American Express
Avec la carte American Express Gold Card sans contact, vous pouvez régler vos achats de manière rapide, pratique et sécurisée via les applications Apple Pay ou Samsung Pay. Nous vous offrons en prime la première cotisation annuelle d’une valeur de 300 CHF.
lire la suite
Preferred Partner: Schwob AG
Une vie de chien?
Partir en vacances avec son chien est très tendance. Pas étonnant donc que les offres des hôtels et pour les hôtels soient toujours plus ciblées, à l’image de la collection de serviettes éponge «my dog».
lire la suite
Preferred Partner: Concardis Schweiz
Commerce en ligne facilité avec la solution One Page Shop
Vous souhaitez proposer des bons pour votre hôtel sans gérer votre propre boutique en ligne? Permettre à vos hôtes de passer commande et de régler en même temps en toute commodité du vin, des liqueurs ou d’autres produits maison? Concardis vous offre une solution idéale avec son produit One Page Shop.
lire la suite
Membres
Offres spéciales
Grâce à des produits et des services novateurs, grâce aussi aux offres spéciales intéressantes de nos partenaires, nous soutenons nos membres dans leur activité entrepreneuriale.
Offres spéciales
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse