hotelleriesuisse Newsletter 07-2017
Mesdames, Messieurs,
L’industrie suisse de l’hébergement s’apprête à vivre des semaines passionnantes sur le plan politique. Je me félicite par exemple de ce que le Conseil fédéral adoptera bientôt une nouvelle stratégie touristique. Pour hotelleriesuisse, le renforcement de la compétitivité de la Suisse touristique qui en résultera est essentiel. La motion Bischof sur les plateformes de réservation en ligne porte elle aussi sur l’une des questions brûlantes qui agitent l’hôtellerie. Il est grand temps que la Suisse emboîte le pas à ses voisins et interdise à son tour la clause de parité étroite. A défaut, l’hôtellerie souffrira, en plus du handicap lié au franc fort, d’un grand désavantage en ligne. D’autre part, l’arrêt du Tribunal fédéral qui a entériné le salaire minimum dans le canton de Neuchâtel n’a pas manqué de m’irriter. Cette décision en effet torpille les conventions collectives nationales déclarées de force obligatoire comme celle qui s’applique dans notre branche, en ce sens que celles-ci se trouvent minées par des législations cantonales. Du coup, c’est le partenariat social qui est affaibli. Mais le dernier mot politique n’a pas encore été dit en la matière.
Le 8 septembre prochain, nous organiserons une journée nationale de récolte de signatures pour l’initiative en faveur de prix équitables. Nous sommes sur la bonne voie et au travers de multiples discussions, nous avons accompli un énorme travail d’information auprès du grand public. Il s’agit maintenant de mobiliser encore toutes les forces pour la dernière ligne droite afin d’apporter une nouvelle contribution majeure à l’amélioration de l’environnement économique.

Cordialement
Claude Meier
Initiative pour des prix équitables
Journée nationale de récolte de signatures d’hotelleriesuisse le 8 septembre 2017
Le 8 septembre prochain, toutes les associations régionales d’hotelleriesuisse seront présentes dans la rue pour récolter des signatures pour l’initiative pour des prix équitables. Ensemble, nous donnerons ainsi un signal fort pour des prix équitables.
lire la suite
Droit alimentaire
Nouveau droit alimentaire 2017
Le nouveau droit alimentaire est entré en vigueur le 1er mai 2017. Le mémento sur les modifications que les nouvelles dispositions entraînent pour l’hôtellerie et la restauration est maintenant disponible.
lire la suite
22 + 23 août 2017
Journée du marketing hôtelier 2017
Vous apprendrez durant la journée de marketing hôtelier annuelle comment combiner, avec succès et de façon profitable, la technologie avec l’interaction humaine. Des ateliers spécifiques avec des spécialistes reconnus du secteur montreront pourquoi l’hôtellerie dans cette période de digitalisation doit mettre l’accent sur l’émotionnel dans son offre. La prochaine journée de marketing hôtelier aura lieu le mardi 22 août à Lucerne et le mercredi 23 août à Lausanne.
lire la suite
Prix attrayant pour réservation avant le 15 août
Swiss Hospitality Investment Forum, 21./22.11.2017
Compte tenu des conditions-cadres particulières avec lesquelles elle doit composer, la branche suisse de l’accueil doit faire face à d’importants défis. Cette situation engendre un besoin d’informations et d’échanges spécifique. C’est ce besoin que le Swiss Hospitality Investment Forum souhaiterait satisfaire. Assurez-vous votre place au forum et profitez d’un rabais attrayant en cas de réservation faite avant le 15 août 2017. 
lire la suite
Etude de l’Observatoire Valaisan du tourisme
Augmentation des coûts de distribution dans l‘hôtellerie
Les coûts de distribution vont devenir un facteur concurrentiel toujours plus important dans l’hôtellerie suisse. La principale cause de cette évolution réside dans les taux de commission prélevés par les plateformes de réservation en ligne. C’est ce que révèle l’étude «Swiss Hotel Distribution Survey» de l’Institut pour le tourisme de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. L’enquête a été réalisée avec le soutien d’hotelleriesuisse.
lire la suite
La recherche dans l‘hôtellerie suisse
Soutenez-nous !
hotelleriesuisse encourage la recherche dans l’hôtellerie. Elle favorise la création de nouvelles offres et l’élaboration de solutions pour la branche. Souhaiteriez-vous participer à des enquêtes sélectionnées?
lire la suite
Certificats de fin d‘apprentissage 2017
Entrer dans le monde du travail avec d’excellentes notes
La branche se réjouit d’accueillir dans ses rangs de nouveaux professionnels hautement qualifiés. Bienvenue aux 241 diplômés des hôtels-écoles d‘hotelleriesuisse qui ont passé avec brio leur examen de fin d’apprentissage!
lire la suite
Ordonnance sur le CO2
Augmentation de la taxe sur le CO2 prélevée sur les combustibles fossiles pour 2018
La taxe sur le CO2 prélevée sur les combustibles fossiles passera de 84 à 96 francs par tonne de CO2 dès le 1er janvier 2018. Un hôtel de taille moyenne avec une consommation de 100'000 litres d’huile de chauffage par an paiera chaque année une taxe de 25'300 francs (contre 22'100 francs actuellement). Les demandes d’exemption de la taxe sur le CO2 doivent être adressées jusqu’au 1er septembre 2017 au plus tard.
lire la suite
Partenaire de coopération: Fairtrade Max Havelaar
Cuisinons équitable - Présentez votre recette Fairtrade !
Régalez vos hôtes de saveurs durables avec un menu Fairtrade. Vous avez créé vous-même une recette contenant des produits Fairtrade et celle-ci vous tient particulièrement à cœur ? Envoyez-la ! Au cours de cette année anniversaire, un choix de recettes parmi toutes celles envoyées sera retenu pour le «Livre de recettes anniversaire numérique».
lire la suite
Preferred Partner: VW véhicules utilitaires
La navette pour les exigences les plus hautes
Polyvalente et fonctionnelle, la nouvelle VW Caravelle peut accueillir jusqu’à neuf personnes. Cette navette de grande qualité aux finitions haut de gamme fait bonne impression en toutes circonstances et est disponible à prix préférentiel pour les membres d’hotelleriesuisse.
lire la suite
Preferred Partner: Swisscom
Outils de communication modernes pour les hôtels
Messagerie instantanée (chat), partage d’écran, etc. Des moyens qui ne sont pas seulement appréciés dans un cadre privé mais qui sont aussi de plus en plus utilisés dans l’environnement professionnel. Les outils de communication modernes révolutionnent la communication dans les entreprises et ils encouragent une collaboration plus productive.
lire la suite
rebagdata ag hotel management solutions
protel Enterprise Hospitality Framework
...the disruption starts here! Le futur commence – maintenant! La technologie telle qu’elle devrait être! Le système protel.I/O Enterprise Hospitality Framework relie tous les domaines de l’infrastructure hôtelière en permettant aux données de naviguer librement entre des (éco)systèmes d’ordinaire cloisonnés. Le véritable atout tient à ce que chaque système peut exploiter et modifier ce flux de constant de données, d’où un maximum d’avantages. Il s’agit bien sûr d’un système en temps réel qui assure en tout temps une vision globale de toutes les composantes et une mise à jour immédiate avec les nouvelles données pertinentes. L’avenir à portée de main.
lire la suite
Membres
Nouveaux membres en juillet
Nous sommes heureux d'accueillir les établissements suivants en qualité de nouveaux membres au 1er julliet 2017.
Nouveaux membres
Membres
Offres spéciales
Grâce à des produits et des services novateurs, grâce aussi aux offres spéciales intéressantes de nos partenaires, nous soutenons nos membres dans leur activité entrepreneuriale.
Offres spéciales
© 2014 hotelleriesuisse. Tous droits réservés. hotelleriesuisse